• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Douleurs persistantes

Ernael

Colostrum
Bonjour 🙂

Je tente ma chance par ici !
A j+22 de l'accouchement je m'accroche mais l'allaitement est compliquĂ© depuis le dĂ©but... Mon bĂ©bĂ© a assez de lait elle prend en gros 800 ml par jour a ce stade. C'Ă©tait un gros bĂ©bĂ© a la naissance 4,1 Depuis le dĂ©but j'ai des douleurs au niveau des mamelons lors de la tĂ©tĂ©e au sein et persistantes au long de la journĂ©e en plus des douleurs causĂ©es par les crevasses qui ne cicatrisent pas... pour le moment je maintiens 2 tĂ©tĂ©es au sein par jour et je tire le lait pour le reste. Je tiens vraiment Ă  l'allaitement et surtout au moment de la tĂ©tĂ©e au sein qui est trĂšs importante pour mon bĂ©bĂ© et moi mĂȘme si extrĂȘmement douloureuse. J'ai pu voir la consultante en allaitement au CHU qui m'a donnĂ© melicare a l'acide hyaluronique pour rĂ©gler le problĂšme des crevasses et changer la taille des tĂ©terelles elle a aussi constater un dĂ©bit de lait trop fort (je peux faire des jets de 3m) mais un bĂ©bĂ© qui gĂšre quand mĂȘme la pression mais du coup compense peut ĂȘtre avec une mauvaise prise... Ça se confirme le lendemain on a rdv pour un bilan ostĂ©o du nourrisson elle constate une crispation de la mĂąchoire d'un cĂŽtĂ© et un problĂšme de succion, bĂ©bĂ© pousse avec sa langue et pince fort au lieu d'aspirer. On me conseil donc de tirer un peu de lait manuellement pour rĂ©duire la pression, masser la joue du bĂ©bĂ© et passer le doigt dans la bouche pour initiĂ© la tĂ©tĂ©e mais elle me mord (je comprend mieux pourquoi j'ai mal du coup...) Et s'Ă©nerve je n'arrive pas Ă  m'en sortir alors que j'aimerais vraiment continuer. Avez vous des solutions pour amĂ©liorer la prise en bouche et la succion (genre une tĂ©tine magique oĂč que sais je 😆) ?
Merci d'avance de me lire et de vos précieux conseils !

Louise
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance !

Je ne suis pas du tout une experte, mais on a de supers animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui pourront t'aider Ă  trouver des pistes quand elles passeront dans le coin.
En attendant, je te pose juste quelques questions : est-ce que les tétées ont été observées par une conseillÚre en lactation ibclc ? Est-ce que les freins de langue de ton bébé ont été vérifiés par une personne qui sait ce qu'elle fait ? Que donne la courbe de poids ?

Je te souhaite d'arriver Ă  trouver une solution Ă  tes problĂšmes pour un allaitement plus serein.
Plein de courage, tu es une super maman ! :calin:
 

Ernael

Colostrum
Bonjour et félicitations pour cette naissance !

Je ne suis pas du tout une experte, mais on a de supers animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui pourront t'aider Ă  trouver des pistes quand elles passeront dans le coin.
En attendant, je te pose juste quelques questions : est-ce que les tétées ont été observées par une conseillÚre en lactation ibclc ? Est-ce que les freins de langue de ton bébé ont été vérifiés par une personne qui sait ce qu'elle fait ? Que donne la courbe de poids ?

Je te souhaite d'arriver Ă  trouver une solution Ă  tes problĂšmes pour un allaitement plus serein.
Plein de courage, tu es une super maman ! :calin:
Merci beaucoup pour cette rĂ©ponse đŸ„čcar je me sens vraiment seule et dĂ©munie face Ă  cette situation les douleurs s'amplifies je n'ai pas dormi de la nuit ... Je ne sais pas ce que c'est qu'une conseillĂšre ibclc ? c'est la consultante en lactation du CHU vers chez moi qui m'a reçu, elle a observĂ© une tĂ©tĂ©e de 30 min elle a vraiment passĂ© du temps avec nous mais n'a trop su d'oĂč pouvait venir le problĂšme je vais voir pour y retourner lundi. Pour le frein non elle a juste vu l'ostĂ©o du coup. La courbe de poids pour le moment est bonne elle prend 35g par jour. 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ernael , félicitations pour la naissance de bébé.
Je lis que l'allaitement est douloureux.
Les crevasses ne sont pas une fatalitĂ©, elles sont en lien avec une mauvaise prise du sein (cela peut ĂȘtre Ă  cause de tensions chez bĂ©bĂ©, de freins de langue ou de lĂšvre, ou d'une mauvaise position pendant la tĂ©tĂ©e).
As tu visionné cette vidéo?

Comment se passent les tĂ©tĂ©es de nuit, est ce que c’est moins douloureux?
As tu pu tester plusieurs positions?

Je lis aussi que les douleurs persistent en dehors des tétées. Est ce que la piste d'une infection par un champignon ou une bactérie a été évoquée? Peux tu décrire les douleurs? (ça pique, ça gratte, ça brûle, .....)

Certaines mamans sont soulagées par la pommade "tous usages" du Dr Newman
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 🙂

Je tente ma chance par ici !
A j+22 de l'accouchement je m'accroche mais l'allaitement est compliquĂ© depuis le dĂ©but... Mon bĂ©bĂ© a assez de lait elle prend en gros 800 ml par jour a ce stade. C'Ă©tait un gros bĂ©bĂ© a la naissance 4,1 Depuis le dĂ©but j'ai des douleurs au niveau des mamelons lors de la tĂ©tĂ©e au sein et persistantes au long de la journĂ©e en plus des douleurs causĂ©es par les crevasses qui ne cicatrisent pas... pour le moment je maintiens 2 tĂ©tĂ©es au sein par jour et je tire le lait pour le reste. Je tiens vraiment Ă  l'allaitement et surtout au moment de la tĂ©tĂ©e au sein qui est trĂšs importante pour mon bĂ©bĂ© et moi mĂȘme si extrĂȘmement douloureuse. J'ai pu voir la consultante en allaitement au CHU qui m'a donnĂ© melicare a l'acide hyaluronique pour rĂ©gler le problĂšme des crevasses et changer la taille des tĂ©terelles elle a aussi constater un dĂ©bit de lait trop fort (je peux faire des jets de 3m) mais un bĂ©bĂ© qui gĂšre quand mĂȘme la pression mais du coup compense peut ĂȘtre avec une mauvaise prise... Ça se confirme le lendemain on a rdv pour un bilan ostĂ©o du nourrisson elle constate une crispation de la mĂąchoire d'un cĂŽtĂ© et un problĂšme de succion, bĂ©bĂ© pousse avec sa langue et pince fort au lieu d'aspirer. On me conseil donc de tirer un peu de lait manuellement pour rĂ©duire la pression, masser la joue du bĂ©bĂ© et passer le doigt dans la bouche pour initiĂ© la tĂ©tĂ©e mais elle me mord (je comprend mieux pourquoi j'ai mal du coup...) Et s'Ă©nerve je n'arrive pas Ă  m'en sortir alors que j'aimerais vraiment continuer. Avez vous des solutions pour amĂ©liorer la prise en bouche et la succion (genre une tĂ©tine magique oĂč que sais je 😆) ?
Merci d'avance de me lire et de vos précieux conseils !

Louise
Bonjour,
Dans quelle position tu allaites ? Et la nuit ? Moi impossible d allaiter bébé la nuit en position allongée car il abime systématiquement les tétons dans cette position.
Le gel cicatrisant, est-ce que tu le mets avec du lait maternel et sous celofrais jusqu'à la tétée suivante ?
Quel tire lait as-tu ? Certains sont rĂ©putĂ© pour abimer les tĂ©tons selon ma conseillĂšre. Courage, vous allez trouver ce qui vous convient 😉
 

Ernael

Colostrum
Bonjour @Ernael , félicitations pour la naissance de bébé.
Je lis que l'allaitement est douloureux.
Les crevasses ne sont pas une fatalitĂ©, elles sont en lien avec une mauvaise prise du sein (cela peut ĂȘtre Ă  cause de tensions chez bĂ©bĂ©, de freins de langue ou de lĂšvre, ou d'une mauvaise position pendant la tĂ©tĂ©e).
As tu visionné cette vidéo?

Comment se passent les tĂ©tĂ©es de nuit, est ce que c’est moins douloureux?
As tu pu tester plusieurs positions?

Je lis aussi que les douleurs persistent en dehors des tétées. Est ce que la piste d'une infection par un champignon ou une bactérie a été évoquée? Peux tu décrire les douleurs? (ça pique, ça gratte, ça brûle, .....)

Certaines mamans sont soulagées par la pommade "tous usages" du Dr Newman
Merci pour toutes ces solutions.
J'ai essayĂ© plusieurs fois de changer de position et pour la prise en bouche je ne sais pas je viens de regarder la vidĂ©o j'ai du mal Ă  dire si elle prend bien car sa bouche est bien ouverte mais ça pince malgrĂ© tout en effet je gardais la tĂ©tĂ©e de la nuit mais que d'un cĂŽtĂ© allongĂ© c'Ă©tait le moins pire. Mais lĂ  ça fait 48h que je ne lui ai plus donnĂ© le sein pour ĂȘtre sĂ»r d'attĂ©nuer le problĂšme des crevasses et j'ai quand mĂȘme des brĂ»lures lancinantes qui ne s'arrĂȘte presque jamais donc j'ai l'impression d'avoir plusieurs problĂšmes celui de la prise en bouche et celui des brĂ»lures ils ont l'air indĂ©pendant...
 

Ernael

Colostrum
Bonjour,
Dans quelle position tu allaites ? Et la nuit ? Moi impossible d allaiter bébé la nuit en position allongée car il abime systématiquement les tétons dans cette position.
Le gel cicatrisant, est-ce que tu le mets avec du lait maternel et sous celofrais jusqu'à la tétée suivante ?
Quel tire lait as-tu ? Certains sont rĂ©putĂ© pour abimer les tĂ©tons selon ma conseillĂšre. Courage, vous allez trouver ce qui vous convient 😉
Merci pour ta rĂ©ponse ! Au dĂ©part dans toutes les positions et aprĂšs je gardais que la position allongĂ©e et un seule sein ... Ah mince comment ça se fait ? Car pourtant la conseillĂšre m'a dit qu'allongee avec la gravitĂ© c'Ă©tait souvent une position soulagement justement. Oui je fais ça je met le gel melicare a l'acide hyaluronique avec un peu de lait et du celophane depuis 2 jours casi toute la journĂ©e sauf 2h ou je fais une pause. J'ai le medela symphony avec deux tailles de tĂ©terelles j'ai l'impression que le tire lait ça va mais comme j'ai mal tout le temps casiment j'ai du mal vraiment a identifier la cause 😐
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta rĂ©ponse ! Au dĂ©part dans toutes les positions et aprĂšs je gardais que la position allongĂ©e et un seule sein ... Ah mince comment ça se fait ? Car pourtant la conseillĂšre m'a dit qu'allongee avec la gravitĂ© c'Ă©tait souvent une position soulagement justement. Oui je fais ça je met le gel melicare a l'acide hyaluronique avec un peu de lait et du celophane depuis 2 jours casi toute la journĂ©e sauf 2h ou je fais une pause. J'ai le medela symphony avec deux tailles de tĂ©terelles j'ai l'impression que le tire lait ça va mais comme j'ai mal tout le temps casiment j'ai du mal vraiment a identifier la cause 😐
Pour la position allongée, si tu es sur le dos comme pour la bn oui, mais sur le cÎté il y a pas la gravité. Et moi c était sur le cÎté.
La position bn ou transat marche bien pour atténué les douleurs et les mauvaises prises du sein. Et si tu es à l aise, tu peux l utiliser tout le temps. Le symphonie, c est bon normalement. Comment tu le rÚgles ? Quand s est trop fort, ça peut faire mal.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Certaines mamans qui ont une candidose décrivent une brûlure, comme des aiguilles dans les seins ou encore comme un "feu liquide" pendant la tétée.ça te parle?
 

Ernael

Colostrum
Pour la position allongée, si tu es sur le dos comme pour la bn oui, mais sur le cÎté il y a pas la gravité. Et moi c était sur le cÎté.
La position bn ou transat marche bien pour atténué les douleurs et les mauvaises prises du sein. Et si tu es à l aise, tu peux l utiliser tout le temps. Le symphonie, c est bon normalement. Comment tu le rÚgles ? Quand s est trop fort, ça peut faire mal.
Ah non sur le cÎté pourtant oui on m'a dit pour le transat je vais essayer quand je pourrais reprendre les tétées. Non en ce moment je le mets sur 3 crans du coup
 

Ernael

Colostrum
Certaines mamans qui ont une candidose décrivent une brûlure, comme des aiguilles dans les seins ou encore comme un "feu liquide" pendant la tétée.ça te parle?
Oui ça fait un peu ça comme si le conduit était en feu mais pas forcément pendant la tétée par contre, j'ai l'impression qu'il y'a une amélioration aprÚs le tirage du lait mais apres ça revient vite.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Est ce que les articles mis au dessus te parlent (candidose ou infection bactérienne)?
 

Ernael

Colostrum
Est ce que les articles mis au dessus te parlent (candidose ou infection bactérienne)?
Oui c'est possible aprÚs mon bébé lui ne présente aucun signe par contre mais du coup seule je ne peux pas me guérir si je comprend bien il me faut une ordonnance de médecin ? Ou la consultante en lactation de la mat peut me prescrire un traitement ? Je déteste mon médecin traitant donc pas du tout envie d'aller le voir pour ça... Et comme a la campagne pas moyen d'en changer
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Certaines consultantes sont aussi sage femmes ou médecin donc peuvent prescrire. Si ce sont des infirmiÚres ou puéricultrice, cela dépend, elles peuvent parfois demander à un médecin de leur signer des prescriptions.
Sinon, voir une sage femme libérale?
 
Haut