• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs pendant la tétée.

Courgette

Période de pointe
Coucou, j’ai l’impression de revenir dans le passé avec ce topic car j’avais exactement le même problème avec l’aînée :(

Donc voilà j’ai accouché aujourd’hui vers 4h du matin et pas de douleur à la mise au sein, je me dis miracle ! Mais ça n’a pas duré longtemps, quelques heures et tétées plus tard la douleur est là, très difficile à supporter même si ça semble s’estomper au fur et à mesure qu’elle tète. Les mamelons sont devenus un peu rouges et très sensibles du coup même si à part ça il y a rien de spécial

Je pense que c’est un problème de mise au sein, car je n’arrive pas faire en sorte que son nez ne s’enfonce pas dans le sein, et de cela découle une prise de la mâchoire qui n’est pas optimale, mais pas moyen de la placer correctement avec tous les désagréments du post partum, je suis limitée dans mes mouvements et ça se ressent sûrement aussi.

J’espère vraiment que c’est une passade en tout cas :(

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Courgette , félicitations pour la naissance de bébé!
Tu as revisionné cette vidéo?
Est ce que le personnel de la maternité pourrit t'aider pour la position?

Courgette

Période de pointe
Non ils sont pas du tout formés et ils savent que j’ai déjà allaité donc ils me laissent faire. Ma fille a tendance à ne pas beaucoup ouvrir la bouche mais j’ai déjà réussi à la faire prendre l’aréole et lui coller le menton comme il faut, mais même comme ça je ne sais pas si la succion est efficace ou pas.

Elle n’a pas 24h que déjà elle semble avoir pris toutes les mauvaises habitudes, j’essaye vraiment de bien faire pourtant, d’introduire le mamelon au fond de la bouche etc, mais c’est compliqué et avec la tête qui ne tient pas encore je ne sais pas comment appliquer ça pour les tétées allongées qui me permettraient de me reposer.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations 😀

J'ai accouché lundi matin de mon 2ème aussi et je suis venue avec ma lanoline. En prévention j'en ai mis dès le début, après chaque tété et malgré tout c'est sensible aussi. Je ne suis pas sûre que ce soit anormale, même si la prise de sein est optimale ce sont quand même des succions répétée il faut le temps que le mamelon "se fasse" non ?
Aurais tu un moyen de récupérer de la lanoline ?
Et en attendant te faire des compresses imbibée de lait que tu laisses 15-20min après chaque tété sur le mamelon avec un petit film pour faire tenir ?
Et bien sûr tu fais bien de chercher aussi à améliorer la prise de sein !
Courage j'ai souvenir d'en avoir beaucoup souffert avec mon premier c'est juste atroce par moment :calin:

Courgette

Période de pointe
Ça se dégrade vite malheureusement, les tétées me font pleurer de douleur, et évidemment ma fille veut tout le temps téter, si c’est pas mes seins ce sera ses moufles, ou ses doigts voir mon pull. Peu importe comment je la place au sein le mamelon ne va pas assez loin, elle me l’écrase et ça devient insupportable.

Je suis vraiment triste, j’ai peur que mon colostrum ne lui suffise pas pour qu’elle ait envie de téter à ce point, et quand je donne le sein tout est bon pour glisser, lâcher, tétouiller… donc elle me fait encore plus mal !

Est-ce que 2 jours c’est encore trop tôt pour en juger ? Est-ce que la montée de lait pourrait arranger un peu les choses car il y aura plus de débit ?

Dans le doute j’ai pris rdv chez la chiro pour le 2 mai, ça fait hyper tôt mais clairement avec des douleurs pareilles je ne tiendrai jamais, et elle est conseillère en lactation également donc c’est ma dernière chance.

Tout se répète c’est terrible, avec sa sœur la montée de lait avait mis 7 jours à venir tellement l’allaitement était compliqué et douloureux, là j’ai réussi à esquiver les compléments et la téterelle car le personnel de la maternité me fait confiance vu que j’ai déjà allaité, mais je ne suis pas sereine du tout pour sa prise de poids, elle a perdu 200g après la naissance sur un poids de départ de 3kg6, on m’a dit que c’était normal mais maintenant il va falloir reprendre, j’espère que la montée de lait va se faire dans les temps cette fois !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Courgette et félicitations pour la naissance de ta fille !
Plein de pensées pour ces moments difficiles, penses-tu pouvoir essayer d'exprimer du colostrum à la main ? Pour se rassurer sur la prise de poids et te laisser du temps pour la prise au sein ?

Courgette

Période de pointe
J’ai pas vraiment de quoi exprimer sous la main et vu les douleurs ça va être compliqué, mais vu que j’ai eu quelques urines aujourd’hui je pense quand même qu’elle boit, j’en attends peut être trop d’un bébé de moins 48h qui tète pour la première fois un colostrum épais qui n’a pas du tout le débit du lait.

Une sage femme étant venue dans ma chambre elle m’a dit de ne pas m’inquiéter, que mes mamelons n’étaient pas crevassés mais juste rouge à cause de frottements et qu’il fallait leur laisser le temps de se réhabituer à l’intensité des tétées. Bon moi ce qui me rassurera ce sera surtout le verdict du 2 mai mais en attendant je vais déjà attendre la monté de lait car elle devrait modifier la façon de téter de ma fille avec un nouveau liquide et un nouveau débit, peut être qu’à ce moment elle acceptera d’avantage d’accrocher le sein comme il faut.

marieve61

Colostrum
Bonjour,
Ne lâche rien. J'ai moi même eu des douleurs avec mes deux enfants au début, à en pleurer aussi. C'est dur de ne pas laisser tomber mais tiens bon tu vas trouver une solution.
Effectivement une visite chez un chiro ou ostéo peut faire la différence.
Mes deux enfants avaient un souci de frein de langue. Pour ma première, on ne le savait pas initialement et après avoir tenu bon, j'ai fini par ne plus avoir de douleurs au bout de plusieurs jours. Ma fille et mes seins se sont adaptés, la succion était bonne donc c'est passé.
Pour mon deuxième, un peu plus compliqué car il ne tenait pas bien le téton en bouche, ne retroussait pas bien les lèvres. Je devais tout le temps l'aider. Après quelques manipulations et massages chez le chiro, les choses sont rentrées dans l'ordre avec le temps.

Et même si c'est ton deuxième, chaque bébé est différent. N'hésite pas à demander au personnel de vérifier si ton bébé prend bien le sein.

Courage !!

Courgette

Période de pointe
Maintenant ils sont tendus car les montées de lait sont là mais elle n’a pas l’air gênée, en fait elle tète même plutôt bien je suis étonnée j’entends bien tout le liquide qu’elle prend, ça dure 5 minutes et terminé, et elle prends du poids. Donc moi j’ai super mal mais elle ça a l’air d’aller elle se régale.