• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs extrêmement vives dans sein droit post tétée

ValentineB

Colostrum
Bonjour et merci pour ce site si complet et plein de ressources pour les mamans allaitantes !

Je sollicite votre aide aujourd’hui car j’allaite mon fils depuis plus de 3 semaines et je souffre de douleurs extrêmement vive à l’intérieur du sein droit depuis maintenant 10 jours. La douleur est telle que je me pose la question d’arrêter l’allaitement, les professionnels de santé que j’ai consultés n’ayant pas pu diagnostiquer le problème.


Depuis 10 jours j'ai des douleurs très très vives dans le sein droit environ 15 minutes après l'arrêt de la tétée sur le sein en question. Cela n’est pas systématique, je dirais après 1 tétée sur 4 environ mais lorsque cela arrive j’en pleure de douleur et rien n’y fait a part attendre que cela passe (et cela met plus d’une heure à passer).
Je précise que le sein est bien souple après la tetee, je n’ai pas de rougeur, la douleur est toujours localisée dans la meme zone du sein et cela fait comme un petit train de douleur extrêmement vive qui se déplace dans la partie basse du sein.

par ailleurs j’ai fait contrôler la prise au sein par plusieurs sages-femmes et celle ci est bonne. Mon bébé pesait 4,380kg a 2,5 semaines, il pesait 3,830kg a la naissance donc il boit bien et sa courbe de croissance est bonne.

J’en ai parlé à mon gynécologue et une consultante en lactation mais ils n’ont pas trop d’idées et trouvent mon cas inédit. J’alterne la prise de Doliprane / Nurofen toutes les 3h mais cela n’empêche pas la douleur de revenir par épisode, toutes les 10 heures environ et ce pendant 1 a 2 heures.

Je ne sais vraiment pas quoi faire et me sens complètement démunie.

Merci d’avance pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ValentineB , ouille ouille!
La douleur est uniquement sur un sein?
Est ce que ce sein a eu des crevasses?
Est ce que bébé prend ce sein différemment? (pas de torticolis)

Est ce que ça pourrait ressembler à un vasospasme? (changement de couleur du mamelon)

Ou à un canal qui se bloque en profondeur?
 

ValentineB

Colostrum
Bonjour Tatiana merci de votre réponse !
Cette douleur est uniquement présente dans le sein droit en effet.
J’ai eu des crevasses au début de l’allaitement mais le mamelon est réparé depuis.
Je ne pense pas que mon fils prenne le sein différemment de ce côté.
J’avais déjà regardé pour le vasospasme et je ne pense pas que cela soit ça.
Je ne pense pas non plus que ce soit un canal bouché car le sein est bien souple après la tétée et je ne sens pas de zone rouge ou tendue. J’ai l’impression que la douleur apparaît lorsque le sein se remplit car cela vient 15-30 min après la tétée et uniquement après la tétée du sein droit.

j’ai vu une consultante en lactation aujourd’hui, elle pense que cela peut être une candidose car mon fils a la langue blanche. Nous commençons un traitement j’espère que cela va porter ses fruits car les douleurs sont vraiment insupportables et m’empêchent de dormir, la fatigue n’aide pas non plus :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai eu des crevasses au début de l’allaitement mais le mamelon est réparé depuis.
Les crevasses, même guéries peuvent avoir été une prote d'entrée pour un germe ou un champignon (candidose)
j’ai vu une consultante en lactation aujourd’hui, elle pense que cela peut être une candidose car mon fils a la langue blanche.
:jap:
Cela peut être une piste en effet.
Parfois la douleur est en lien avec une bactérie et pas un candida
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Compliqué d'être sûr car les prélèvements ne se font pas en routine.
Certains professionnels prescrivent la pommade "tous usages" du Dr Newman qui permet de répondre aux deux hypothèses : infection bactérienne et fongique.
 

Fly

Colostrum
Bonsoir, j'ai eu des douleurs assez similaires pendant un bon mois. Ce n'était pas une candidose d'après la sage-femme, mais elle ne savait pas diagnostiquer la cause. Je pense que le sein, quoique souple après la tétée, n'était peut-être pas assez drainé (?). En tout cas j'ai pleuré de douleur aussi ! Ça me l'a fait d'abord à gauche, puis aux deux.
Au final c'est parti "tout seul", à partir du moment où je n'ai fait qu'un sein par tétée je crois. L'allaitement est devenu très agréable. J'en suis à 23 semaines aujourd'hui !

Je ne suis pas d'une grande aide mais si ce n'est pas une candidose, et que c'est ce que j'ai eu, ça peut s'améliorer.

Bon courage !
 

Silymine

Voie lactée
J’ai l’impression que la douleur apparaît lorsque le sein se remplit car cela vient 15-30 min après la tétée et uniquement après la tétée du sein droit.

Bonjour, pour ce que ça vaut j'ai eu quelque chose d'assez similaire qui est arrivé au bout de peut être 15 jours d'allaitement (c'était bilatéral, mais surtout à gauche). Ma douleur était moins vive qu'elle ne semble l'être pour toi, mais assez violente quand même. Ni les deux conseillères en lactation ni la généraliste n'ont su dire ce que c'était. J'en étais arrivée à la même conclusion que toi, à savoir que c'était lié au remplissage des seins. Je n'ai rien traité (malgré le fait que personnellement je soupçonnais une mycose) et ça a fini pas passer tout seul. Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, mais je voulais au moins te dire que maintenant ça va mieux. Bon courage à toi, j'espère que le traitement te soulagera.
 
Haut