• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs et sevrage

Missanne

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils. Mon petit Loup a 6 mois, les débuts de l'allaitement ont été difficiles avec de terribles douleurs le 1er mois (grace à LLL on a identifié une mauvaise position au sein et il y peut-être aussi eu une candidose), des hauts et des bas pendant les deux mois suivants puis tout est rentré dans l'ordre à 3 mois... pendant deux mois l'allaitement a été un plaisir puis a 5 mois, les douleurs sont réapparues... le traitement contre la candidose n'a rien fait (ce n'est pas ça ou le traitement n'est pas assez fort ?...), de plus bébé souffre des gencives depuis environ trois semaines (peut-être qu'il serre et tortille mon mamelon pour se soulager ?).
J'avais décidé de le sevrer à 6 mois justement, voire peut-être de conserver les tétés du matin et du soir pendant quelques temps encore... mais je ne supporte plus les douleurs et bébé n'accepte pas le biberon que nous avons commencé à lui proposer il y a quatre jours (on a essayé différentes tétines, de lui donner le lait au verre, à la cuiller, de faire donner le biberon par papa, au calme, sans changer ses habitudes ou au contraire en changeant tout...).
Je suis épuisée par les douleurs, bébé mange mal depuis un mois car le lait s'écoule mal du coup, mais il ne semble pas prêt à changer d'alimentation et de mode d'alimentation. On va commencer la diversification dans quelques jours avec le papa (le week-end).
Chaque fois que bébé voit le biberon et le lait artificiel, il semble résister et se raidit (l'avons-nous déjà trop "forcé" ?).
Je ne sais pas trop quoi essayer et j'avoue que j'ai très peur d'envisager que ça prenne trop de temps à cause des douleurs...
J'ai donc deux questions :
- que puis-je faire contre ces douleurs ? le paracétamol ne me soulage que partiellement...
- comment procéder en pratique au sevrage en douceur de bébé, je lis plein de conseils et d'astuces mais concrètement je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas le brusquer (comment lui proposer ? combien de fois par jour ? insister ou attendre ? ...).
Je vous remercie d'avance des idées que vous pourriez me donner.
 

_Carine_

Colostrum
dans le même cas que toi sauf que je n'ai pas les douleurs j’espère que nous pourrons trouver un peu d'aide ici :)
 

Missanne

Colostrum
Merci Carine :)
Aux derniers essais, j'ai tenté de donner le lait à la seringue à médicament (celle de sa vitamine qu'il prend sans soucis). Apparement il n'aime pas le goût du lait (en plus de la difficulté à prendre le biberon). Le papa est tenté de changer le lait pour voir mais j'ai peur que ce soit un peu rapide non ? d'après vous, combien de temps est-il raisonnable d'essayer un lait avant d'en essayer un autre ? de plus on commence la diversification ce week-end, on verra si bébé est résistant au changement ou si les légumes et les fruits lui plaisent tout de suite... :/
 

_Carine_

Colostrum
pour la durée de changement de lait je n en ai aucune idée il prends le tiens a la seringue? sinon je dirais peu etre 2 ou 3 jours mais vraiment sans certitude...
 

Missanne

Colostrum
J'ai essayé de tirer mon lait mais entre les douleurs, la fatigue, et je pense une baisse de ma lactation en découlant, je n'ai réussi à obtenir que quelques gouttes...
En fait, quand je lui ai donné la seringue avec le lait artificiel, il l'a prise mais quand il a senti le goût il a fait la grimace et n'a pas voulu que je lui en redonne.
Je vais retenter de lui proposer le lait à la seringue pour qu'il s'habitue au goût (en espérant ne pas le dégoûter à force !).
 

_Carine_

Colostrum
qu'est ce que tu utilise comme lait? j'ai entendu que luminel (devient nutricia) était plus accepté par les bébés allaité
 

Missanne

Colostrum
J'utilise Gallia Calisma 2e âge préconisé par mon pédiatre. Ma fille avait eu le même et l'a pris sans gros soucis.
Le problème c'est qu'on ne peut pas connaître les goûts de bébé et il y a tellement de marques différentes de lait !
Le papa pense qu'on pourrait essayer de diluer un peu de blédine au caramel pour donner un autre goût au lait et voir si ça lui plaît mieux.
Je sais que bébé n'est pas réticent pour goûter de nouvelles choses car il a déjà goûté de la pomme, du chocolat, et ce matin du yaourt à la cuillère. J'ai retenté le lait avec la même cuillère et il a fait la grimace puis n'en a plus voulu. C'est bien ce goût qui lui déplaît.
 

Missanne

Colostrum
Bonjour !

Bonne nouvelle, mon loulou a fini par apprécier son lait artificiel sans avoir besoin d'en essayer un autre. Il a fallu bien plus de 8 essais mais avec beaucoup de persuasion, son papa lui a fait accepter avec le biberon.

Par contre, je reste toujours avec mes horribles douleurs aux seins que je n'arrive pas à expliquer. Il me semble assez probable d'avoir une candidose même si tout le monde en doute (apparition soudaine, irradiation des douleurs à l'intérieur des seins depuis les mamelons, persistance dans le temps, couleur bizarre sur les mamelons...).
Le seul truc que mon mari a trouvé pour me soulager c'est du paracétamol + de la glace sur le mamelon, mais les douleurs reviennent dès que la glace a fondu en général...

C'est dommage mais je vais devoir sevrer complètement mon petit loup alors que je pensais conserver les tétés du matin et du soir encore quelques mois avant la reprise du travail, mais ces douleurs sont trop atroces et je suis trop épuisée, ma santé, celle du bébé et de ma famille sont trop perturbées par ces douleurs.

Je ne souhaite à personne de ressentir de telles douleurs, ça gâche vraiment la vie. Et il est tellement difficile de trouver de l'aide. Mais j'ai quand même la chance d'avoir réussi à donner mon lait exclusivement à bébé pendant 6 mois comme je le voulais au départ.
 

Milka

Montée de lait
Tu pourrais peut-être essayer de nettoyer tes aréoles avec un coton trempé dans du chlorure de magnésium (dilué dans l'eau, et tant qu'à faire, du nigari plutôt que le chlorure vendu en pharma). Et puis tu peux aussi t'en faire une cure. Bon, à diluer, hein, car si t'es en carence, tu vas trouver le goût ignoble, si tu ne connais pas.

Il y a aussi l'extrait de pépin de pamplemousse, en cure aussi (et peut-être bien en nettoyage aussi, je n'ai pas cherché mais c'est à confirmer).

Après, il ne reste plus que la parole avec ton bébé: lui expliquer tes douleurs, la nécessité de tenter quelques bib de temps en temps... Je suppose qu'il doit être un peu effrayé: c'est l'âge où il commence à prendre conscience qu'il est un être à part entière, et non un bout de sa maman...

Bon, voilà, quelques idées...
Bon courage à toi Missane!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Félicitations à ton loulou pour sa coopération : prendre un autre lait dans un autre contenant est un apprentissage... ça peut prendre du temps.

Par contre, je reste toujours avec mes horribles douleurs aux seins que je n'arrive pas à expliquer. Il me semble assez probable d'avoir une candidose même si tout le monde en doute (apparition soudaine, irradiation des douleurs à l'intérieur des seins depuis les mamelons, persistance dans le temps, couleur bizarre sur les mamelons...).
Le seul truc que mon mari a trouvé pour me soulager c'est du paracétamol + de la glace sur le mamelon, mais les douleurs reviennent dès que la glace a fondu en général...
Outch ... :( :( Aucun personnel de santé n'a pris ta douleur en compte ?
Que penses-tu de la lecture du feuillet sur la candidose mammaire ? Te reconnais-tu dans ce qui est décrit ?

Certaines mamans testent ce qui est écrit dans ce passage et si la situation s'améliore, consultent en relatant leurs expériences et avec le feuillet :
Le Candida est sensible aux modifications de pH. La mère pourra aussi, avant application d’un traitement local, rincer les zones atteintes à l’aide de vinaigre blanc dilué (une cuillère à soupe pour une tasse d’eau). On peut également utiliser du bicarbonate de soude (une cuillère à café rase pour une tasse d’eau) ou de l’eau de Vichy. Exposer les zones atteintes au soleil pendant quelques minutes plusieurs fois par jour accélérera la guérison.
Parfois c'est vraiment un traitement au long court qui est nécessaire et régulier dans la prise du traitement pour éviter la récidive. Des mamans semblent aussi très contentes du résultat de l'éviction de certains aliments tels que décrit dans le feuillet. Qu'as-tu entrepris jusqu'à présent ?

Certaines mamans qui avaient aussi des douleurs terribles se sont ensuite rendues compte que leurs douleurs pouvaient être imputées à la morphologie de la bouche de leur bébé : freins, forme du palais, ... qui fait que le mamelon frotte contre des parties dures de la bouche ou que la langue du bébé vienne en buttée contre le sein... A quoi ressemble ton mamelon lorsqu'il ressort ? couleur, forme, aspect, ...

Certaines mamans sont très sensibles à la salive de leur bébé (dentition, solides, ...) : elles développent parfois un eczéma avec une sorte de zone d'irritation qui correspond à l'emplacement de la bouche du bébé.

Parfois ce sera une réaction à un des composants des pommades, onguents mis justement pour soigner le mamelon. (dans ce qui peut généralement être utilisé pour diminuer les douleurs, il est fréquemment cité la lanoline purifiée, l'onguent de J. Newman) : il arrive que des mamans développent des allergies même à la lanoline purifiée.

Encore et toujours faire attention à la position d'allaitement ... :( la douleur fait qu'on peut avoir tendance à moins coller son enfant contre soi et que l'on puisse être tenté de rompre la succion sans prendre de précaution (comme mettre son petit doigt pour éviter que les gencives se resserrent sur le mamelon)... ce qui augmente au final les lésions et les douleurs

Voici quelques fils de discussion du forum qui pourront peut-être te donner des pistes (en fonction des sujets évoqués, de ce qu'on décrit les mamans, etc.)
- http://forum.lllfrance.org/showthread.php?700-je-r%E9capitule-mon-pbme....
- http://forum.lllfrance.org/showthre...ant-l-allaitement-malgr%E9-une-bonne-position
- http://forum.lllfrance.org/showthread.php?535-Mycose-aux-deux-seins&highlight=douleur

N'hésite pas à parcourir les discussions du forum :confused::confused::confused: : peut-être que l'une ou l'autre décrira quelque chose qui te permettra de venir à bout de tes douleurs ? :)
 

Missanne

Colostrum
Bonjour et merci pour vos encouragements, ça fait du bien :)

La première fois que je me suis "intéressée" à la candidose mammaire était lors du 1er mois d'allaitement quand les douleurs ne passaient pas alors que je lisais partout qu'il n'était pas normal d'avoir mal en sortant de la maternité et que les "petits problèmes de l'allaitement" devaient se régler en quelques jours... en lisant la description des douleurs sur les documents LLL et autres, je m'y retrouvais parfaitement.
J'ai cherché une consultante en lactation dans ma région mais c'est très très difficile d'en trouver... j'ai demandé à ma sage-femme qui m'a orientée vers mon médecin... j'ai consulté ma généraliste qui m'a soutenu que la candidose mammaire ne pouvait pas exister (elle a même appelé un confrère gynécologue qui lui a confirmé...)... j'ai réussi à voir mon obstétricienne qui doutait devant l'aspect de mes mamelons ("seulement" rouges) et du fait que bébé n'avait pas de muguet mais elle m'a quand même prescrit un traitement antifongique à avaler...
Avec ce traitement et après avoir corrigé la position de bébé au sein (il était trop éloigné et serrait les gencives, c'était visible à la forme de mes mamelons), les douleurs se sont calmées mais ont encore duré deux mois.

Le 4e et le 5e mois d'allaitement se sont déroulés normalement, bébé tétait bien et je n'avais aucune douleur.

Et tout d'un coup vers le 6e mois, de nouveau des douleurs ! ça a commencé par plein de "petits problèmes" en chaîne : petits engorgements et surtout canaux qui se bouchaient à répétition... et puis bébé a commencé à souffrir des gencives, peut-être s'est-il remis à serrer mon mamelon mais pas autant qu'au premier mois en tout cas. J'ai fait très attention à sa position au sein mais ça n'a rien changé.
Et un matin, j'ai eu des douleurs atroces et depuis, chaque matin (ou presque) je suis pliée en deux de douleur... j'ai donc repensé à la candidose. Comme au premier mois je nettoyais mes seins avec du bicarbonate de soude après chaque tété et je suis retournée voir mon obstétricienne qui doutait encore mais le traitement ne m'a pas soulagée.
J'utilise de la lanoline pour soigner les crevasses qui se forment ainsi que des coques recueil-lait pour laisser mes mamelons respirer un peu. Ca me fait du bien pendant la journée.
J'ai l'impression que plus j'ai de lait dans mes seins et plus ils me font mal quand bébé a fini de téter le matin (les douleurs atroces sont surtout après la première tété du matin). Depuis que j'ai commencé le sevrage, j'ai déjà beaucoup moins de lait et les douleurs sont moins fortes. Je me demandais si le candida ne remontait pas plus facilement dans les canaux lactifères quand ils sont plein de lait...

Au bilan, j'ai déjà trop souffert et je n'ai pas le courage de me lancer dans un traitement long et peut-être pénible pour traiter une éventuelle candidose.
En plus ma lactation a vraiment beaucoup baissé, c'est un peu juste pour bébé le matin et le soir, il faudrait soit relancer ma lactation soit compléter au biberon. Je vais finalement faire comme j'avais prévu au début, et finir le sevrage bientôt.

Je vous remercie encore pour vos réponses. Peut-être que je m'y suis prise trop tard mais le temps file si vite avec la vie de famille... j'espère que mon témoignage pourra servir à d'autres mamans qui trouveront des solutions.

PS : J'ai lu les fils discussions, je me reconnais beaucoup dans la troisième sur les mycoses... et j'ai aussi un phénomène de vasospasme lié aux douleurs, plus j'ai mal pendant la tété et plus j'ai du vasospasme après (seins blancs et douloureux) mais ce n'est pas lié au froid.

Je tiens à dire que j'admire beaucoup les mamans qui tiennent bon malgré les difficultés et toutes celles qui allaitent longtemps, aussi longtemps qu'elles et leurs loulous le veulent sans écouter l'entourage toxique. Mes douleurs avec mon 2e enfant m'auront permis de découvrir l'association et surtout tout ce que l'on ignore sur l'allaitement et la société actuelle. On a tellement perdu et oublié... je me dis que l'espèce humaine disparaîtrait bien vite si elle devait de nouveau se débrouiller sans biberons et sans lait artificiel...
 
Dernière édition:
Haut