• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs et difficultés de positionnement

Lil.ou

Colostrum
Mon fils a 1 mois et demi. A la maternité, on m'a donné des bouts de sein puis laissée sortir avec sans explication... La sage femme qui m'a visitée par la suite m'a indiqué que cela pouvait diminuer la lactation, nous sommes donc aller consulter à plusieurs reprises afin de s'en passer. Nous avons enfin réussi ! (après une demie douzaine de consultations...)
Maintenant, je fais fasse à un problème de position. Je lis de partout que "l'allaitement doit se faire sans douleur", "il faut repositionner bébé lorsque l'allaitement est douloureux"... Aujourd'hui je songe à arrêter, et cela me brise le cœur car je tiens vraiment à cet allaitement mais je n'arrive pas à faire en sorte que cela ne me fasse pas mal. Pourtant j'applique toutes les recommandations, je positionne et repositionne bébé cent fois, j'ai consulté deux sages femmes qui ont observé la position de bébé et constaté qu'il est correctement positionné, il n'a pas de torticolis ni de problème de succion...
Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce nouvel accroc et me débarrasser de ces douleurs et crevasse persistantes.
Avez vous des conseils ?
J'ai l'impression d'avoir tout lu et tout essayé. Si qqn a été dans mon cas, quel a été le déclic ?
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lil.ou ! Tu es bienvenue ici pour discuter et trouver le soutien dont tu as besoin. 🥰
Ce que tu décris me fait penser à un problème de frein de langue, mais je préfère tagger nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui sauront mieux te répondre que moi, te poser les bonnes questions et te donner les bons liens 😅
Comment soignes-tu les crevasses ? Certaines crèmes (lanoline) peuvent avoir un effet inverse car bébé "glisse" sur le mamelon.
En attendant je te souhaite tout plein de courage, l'allaitement ça ne coule pas toujours de source au début mais il nest pas normal d'avoir mal, tu as raison de venir chercher des solutions ! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lil.ou , je remets ici la vidéo que j'ai mise sur l'autre sujet où je t'ai répondu

Lors du dernier congrès LLL, le Dr Newman disait qu'il n'est pas forcément très productif de retirer bébé et repositionner plusieurs fois car cela a tendance à l'énerver... Il suggère plutôt de veiller à avoir une prise asymétrique
Et une fois que bébé est fixé au sein, il propose de pratiquer la compression du sein si la tétée est peu efficace. D'après lui, le fait que le bébé reçoive plus de lait l'aide à mieux prendre le sein. C'est vrai qu'il nous a montré des vidéos où c'était assez flagrant. à tester peut être?
 

Lil.ou

Colostrum
Merci pour vos retours rapides ça remonte un peu le moral !
Ils avaient vérifié frein de langue à la maternité pourtant...
J'ai regardé la vidéo et il semble en effet qu'il ne prenne pas assez "profond", lorsque j'essaie les techniques préconisées il prend puis se tortille pour reculer et n'attrape que le bout, une hypothèse sur ce comportement ?
Je vais essayer de retirer la lanoline avant la tétée peut être qu'il glisse !
En tout cas, merci infiniment pour le temps que vous avez pris pour me répondre 😊
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Dans un premier temps, vois ce que ça donne sans la lanoline. Pour soigner les crevasses, tu peux faire un pansement au lait maternel, c'est super efficace. Tu exprimes un peu de lait à la fin de la tétée sur une compresse en nontissé, tu recouvres par un bout de film alimentaire et tu glisses ce pansement dans ton soutien gorge. Tu le changes à chaque tétée.
 

Lil.ou

Colostrum
Dans un premier temps, vois ce que ça donne sans la lanoline. Pour soigner les crevasses, tu peux faire un pansement au lait maternel, c'est super efficace. Tu exprimes un peu de lait à la fin de la tétée sur une compresse en nontissé, tu recouvres par un bout de film alimentaire et tu glisses ce pansement dans ton soutien gorge. Tu le changes à chaque tétée.
Merci pour cet astuce mais j'ai déjà tenté ça ne donne rien 🙁 j'ai l impression d'avoir essayé toutes les astuces de crevasse, rien n'y fait donc je penchais pour une mauvaise position sauf qu'impossible de trouver la "bonne"
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ajoute cet article sur les freins
En parallèle des mesures pour améliorer la prise du sein de bébé, on peut faire évaluer le frein par un profesionnel compétent et formé (ce qui peut être compliqué à trouver). Tous les freins n'ont pas besoin d'intervention, mais dans certains cas, prendre en charge le frein résout les problèmes d'allaitement. C'est vraiment du cas par cas, de la "haute couture"...
 

Lil.ou

Colostrum
J'ajoute cet article sur les freins
En parallèle des mesures pour améliorer la prise du sein de bébé, on peut faire évaluer le frein par un profesionnel compétent et formé (ce qui peut être compliqué à trouver). Tous les freins n'ont pas besoin d'intervention, mais dans certains cas, prendre en charge le frein résout les problèmes d'allaitement. C'est vraiment du cas par cas, de la "haute couture"...
Merci bcp c'était très intéressant. Je pense que cela correspond à mon cas. Malheureusement je comprends qu'il y a peu de professionnels qui vont pouvoir faire qqch... Ça me rend triste d'envisager l'arrêt de l'allaitement 🙁
 

Lil.ou

Colostrum
J'avais tenté de contacter deux d'entre elles sans succès. Je suis dans le Rhône. Je pense qu'avec les vacances peu de monde est dispo.
Je désespère un peu. Je vais essayer de m'accrocher encore qq jours.

Merci quand même ! 😊
 

Lil.ou

Colostrum
Merci je viens de lancer une demande sur ce site.
As tu un mode d'emploi de tire allaitement ? Je n'y connais rien. Puis j'ai vu que ça ne résoudre pas les pb liés au frein de langue 🙁 (reflux, coliques, etc auxquels nous faisons face également)
 

Lil.ou

Colostrum
Bonjour !
Je donne des nouvelles si ça peut aider qqn et surtout pr vous remercier.
Grâce à l'animatrice que j'ai contacté, j'ai obtenu les coordonnées d'une praticienne formée en frein.. J'ai pu consulter ce jour et en effet, mon fils a un frein postérieur qui l'empêche d'ouvrir grand la bouche et qui gêne donc la prise correcte du sein, réaction en chaîne cela induit les douleurs aux mamelons et pour lui un effort supplémentaires pour obtenir ce dont il a besoin, donc fatigue etc. J'espère qu'avec des exercices nous pourrons passer cet obstacle.

Merci encore
 

Lil.ou

Colostrum
J'ai tracé sa courbe aujourd'hui.. Dois je m'inquiéter d'après vous ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Qayyim (2).png
    courbe_poids_Qayyim (2).png
    193.7 Ko · Affichages: 3

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On voit qu'il a traversé un couloir entre ses 3 et 4 semaines, est-ce qu'il y a eu un événement particulier ?
Depuis il suit la courbe, ça me semble bien :)
 

Lil.ou

Colostrum
On voit qu'il a traversé un couloir entre ses 3 et 4 semaines, est-ce qu'il y a eu un événement particulier ?
Depuis il suit la courbe, ça me semble bien :)
Merci de m'avoir répondu si vite !
Je n'ai pas souvenir d'un événement particulier.. On a enlevé les bouts de sein en silicone, peut être ça ?
Merci en tt cas si tu trouves que c'est OK pour le moment
 
Haut