• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs aux mamelons

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,

Après neuf mois d'allaitement sans douleur, j'ai aujourd'hui une intense douleur aux mamelons : c'est douloureux surtout au toucher et donc durant les tétées :(. J'ai cru que j'avais un peu trop poussé sur le tire-lait mais je n'ai pas tiré depuis vendredi et je n'ai pas l'impression que la douleur s'estompe (d'habitude, je tire tous les jours au moins une fois). Et je pense que je vais tout de même essayer ce soir mais j'appréhende.
Je me demande si je dois encore attendre ou si je dois consulter ? Et je vais voir qui : le gynécologue ou le pédiatre ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Gna,

Peux tu nous décrire un peu la douleur que tu ressens? (brûlure, lance, etc) si tu la ressens aussi en dehors des tétées, si tu observes quelque chose (mamelon luisant, rosé, etc)?

Tout ce qui pourrait nous donner plus d'éléments :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours du mal à décrire mes douleurs :s J'ai mal comme si j'avais un bleu et même si on les effleure...
Mais pas de douleur s'il n'y a pas contact. J'ai aussi l'impression que le téton est légérement gonflé et rosé.

Et finalement, je pense que je vais zapper la séance de tire-lait ce soir encore.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs pistes qui me viennent en tête et qui peuvent causer une douleur soudaine après plusieurs mois d'allaitement :
- candidose : en générale c'est une douleur comme des coups d'aiguille, ça persiste après les tétées, le téton peut parfois apparaître rose/luisant... Un bon test est de dissoudre du bicarbonate de soude dans un peu d'eau et d'y tremper le mamelon. Si ça soulage la douleur, c'est sûrement une candidose ! Dans ce cas il faut traiter maman et bébé, c'est parfois pénible de s'en débarrasser...
- vasospasme : dans ce cas c'est surtout aux changements de température, et le mamelon peut devenir blanc au froid.
- bébé gêné par quelque chose (dents, etc) et qui a modifié sa position de succion, qui serre un peu trop les dents, etc
- engorgement ou canal bouché : le sein peut sembler dur au niveau de la zone douloureuse, parfois un peu gonflé... Mais c'est rarement au niveau du mamelon (j'y pense car la douleur peut ressembler à un "bleu")...
- cause hormonale : retour de couches à venir, nouvelle grossesse, etc...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Gna,
Comment te sens tu aujourd'hui? est-ce que quelque chose dans le message de Cerise te parle?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses. Ben ici ça ne va pas fort : c'est toujours douloureux, peut-être un peu moins ? mais toujours difficile.

J'ai fait le test du bicarbonate de soude mais ça n'a rien donné. En fait je ne crois pas à la candidose : je n'ai pas du tout de sensation d'aiguilles. Je pense vraiment que ma dernière séance de tirage était trop longue. Pour les tétées, je serre les dents et ça passe mais le tire-lait est toujours trop douloureux. Je viens d'essayer, j'ai arrêté tout de suite.

Je vais bosser demain, je ne sais pas comment je vais faire :S
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait est peut-être mal réglé ?
Pour demain, tu peux peut-être tenter de tirer à la main ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait est peut-être mal réglé ?

Sur le Fisio, c'est moi qui règle l'intensité. Et même au plus bas, j'ai l'impression de me déchirer les seins.
Pour le boulot, j'ai un medela (le freestyle), et j'ai fait trop durer ma dernière séance ou alors je l'ai trop utilisé sur la semaine parce que maintenant que j'y pense, la douleur est arrivée petit à petit.
C'est la 2e fois qu'un medela me blesse les seins :s
Peut-être que la lanoline fera du bien ?

Pour demain, tu peux peut-être tenter de tirer à la main ?
Je vais essayer ça en désespoir de cause. Avec peu d'espoir car je n'ai encore réussi jusqu'ici.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci CarameLLL. Je vais regarder ce lien.
Donc oui : les douleurs sont toujours présentes (surtout lors des tirages) et je sors de chez la gynécologue qui n'a rien trouvé et m'a prescrit du be panthéon.
Pas d'infection : le lait est clair et je n'ai pas de ganglions
Pas de champignons : elle n'a pas trouvé mes mamelons assez roses ni assez gonflées.

Je ne suis pas très rassurée : j'appréhende toujours la semaine prochaine : impossible d'envisager plus d'un tirage par jour au bureau. Impossible non plus de continuer ma tétée virtuelle de 23h00 :( J'espère que ce sera passé d'ici là.

Enfin pour répondre à ta question sur le medela : je loue un tire-lait depuis novembre. J'ai eu du mal au début : j'ai changé souvent de taille de téterelles et j'ai même changé de tire-lait : j'ai essayé un Lactina pendant une ou deux semaines. Mais j'ai dû l'abandonner bien vite : j'avais l'impression de me déchirer les seins. Les téterelles sont en plastique dur, bien moins confortable (et elles devaient être trop petites aussi), et la méthode de succion/aspiration est plus "brutale" : mon mamelon est étiré puis relâché brusquement. Ça a fini par me faire très mal.
Suite à cet essai, j'ai dû arrêter de tirer pendant un bon moment, le temps que la douleur s'estompe (c'est là que je me suis aperçue que ma lactation avait bien repris). Aujourd'hui, c'est plus délicat car je vais passer toutes mes journées au bureau...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Gna,
Je vois que tu as déjà exploré plusieurs pistes. Je pensais à quelque chose en te lisant : pourrais-tu être enceinte ? Les mamelons peuvent devenir plus sensibles pendant une grossesse.

edit : en relisant le sujet, j'ai vu que Cerise avait évoqué la cause hormonale d'une nouvelle grossesse.
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Gna,
Je vois que tu as déjà exploré plusieurs pistes. Je pensais à quelque chose en te lisant : pourrais-tu être enceinte ? Les mamelons peuvent devenir plus sensibles pendant une grossesse.

edit : en relisant le sujet, j'ai vu que Cerise avait évoqué la cause hormonale d'une nouvelle grossesse.

Non : j'ai déjà vérifié. Ce n'est pas une grossesse.
En fait, je pense que soit c'est bien le tire-lait qui finit par me faire mal (encore !) ; soit c'est une candidose (je commence à ressentir les aiguilles :s).

Alors je vais tester le bepanthen (ou la lanoline plutôt peut-être ? vous en pensez quoi ?) et je me donne une semaine pour voir si c'est mieux. Après, je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire...
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce que tu tires encore ou tu as arrêté ? As tu la possibilité de changer le modèle du tire loué ?

Tu as mal tout le long de la tétée ou c'est plus important au début où sur la fin ?

Tu as essayé de mettre du lait sur le mamelon en fin de tétée ? Peut être les laisser à l'air ?

Je reprends une question de cerise, est ce que bébé ourse à pu modifié sa prise du sein ? (douleur dent, oreille...)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer mais je vais reprendre quand même (avec lanoline et délirante), et aussi sans doute appeler grandir-nature pour essayer le calypso.
J'ai mal un peu tout le temps... Peut-etre davantage au début quand même.
Et oui bébé ours prépare ses premières dents et a tendance à me mordre un peu plus mais pas suffisamment pour créer une telle douleur.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon... Je crois que j'ai compris. Trouvé quelques gouttes de sang ce matin... Ce serait mon retour de couches ? Mince, je ne sais pas à quoi m'attendre ni ce que ça va impliquer pour mon allaitement.
Est-ce que j'ai mal parce qu'il arrivait ou est-ce qu'il arrive parce que la douleur m'a fait arrêter de tirer le soir ? -_-

C'est idiot : ça me rend triste, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de mal :(
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu es une super maman, tu n'as clairement rien fait de mal.
Tout cumulé : les dents avec petites morsures, le rdc qui travaille, de nombreux tirages, tu peux arriver à ce résultat.
Prend soin de tes seins : le plus possible à l'air, lanoline, compresses de lait...

Ça me rappelle que j'ai vécu aussi un beau passage à vide à l'âge de ton fils. Dents avec morsures, grève de tétées et crevasses après 10 mois d'allaitement sans douleurs. :S Il y a peut être quelque chose de particulier qui se passe à cette période.
J'ai galeré un petit mois avant de repartir vers un allaitement rempli de bonheurs.

Concernant comment cela se passe apres le rdc, pour moi il y a quelques jours ou les mamelons sont plus sensibles et surtout je m'enerve plus vite, et ait beaucoup moins de patience. c'est surtout cela en fait le plus difficile à gérer.
 

lamiss

Hyperlactation
C'est sur que tout cumulé ça rends ça difficile à supporter, la douleur ça use et ça mange de l'energie. Peut être des tetees plus espacées parce que plus efficaces et les dents qui font mal, le travail et moins de tirage, le temps qui passe...

C'est le fait que ce soit le retour de couche qui te mine ? Est ce que tu as peur d'une baisse de lait ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est un peu tout ça. Je m'en passais bien... Avec le retour de couche, j'ai l'impression que c'est la fin d'une période, que notre lien se distend. Surtout je pense que j'aurais peut-être pu l'éviter (mais je ne sais pas). A l'inverse mon mari est très content parce qu'il se dit qu'on pourrait penser à un petit deuxième.
La peur de la baisse de lait... Est toujours présente depuis nos débuts difficiles. Même si maintenant qu'il est bien diversifié, je suis quand même plus sereine.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les douleurs s'estompent. J'ai repris les tirages, j'espere que tout cela ne fera pas trop de mal à ma lactation.
 
Haut