• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs allaitement

Prisca47

Colostrum
Je me connecte pour la 1ère fois sur le forum car je ne sais plus quoi faire par rapport à mon allaitement.
Ma fille a 2 mois, du côté de son poids...pas de problème. Le problème est plutôt pour moi...lors de la tétée j'ai des douleurs assez importantes que j'ai d'ailleurs depuis le tout début de mon allaitement. J'ai eu des crevasses, qui ne se sont jamais vraiment guéries,j'ai un mamelon qui n'a pas de crevasses mais qui est comme irrité (un peu bleu..). Je vois une puer de PMI qui m'a dit que ma fille était bien positionnée et qui n'a pas vu de soucis particuliers par rapport à mon allaitement.
Je suis à la limite de tout arrêter, car la douleur devient trop difficile à gérer, mais je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter ma fille.
Avez-vous des conseils, des questions qui pourraient m'aider..?
Merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
S'il y a douleurs, c'est qu'il y a problème.

Il est tout à fait possible que ton bébé soit bien positionné, MAIS que sa succion ne soit pas tip top :( Il y a plusieurs façon de l'évaluer : en observant de façon très fine une tétée, en écoutant le bruit fait par le bébé pendant la tétée, en observant son palais, sa langue ... bref, l'oeil d'une spécialiste (animatrice LLL, consultant en lactation ...) est bien souvent nécessaire pour comprendre d'où vient le problème et pour trouver des pistes pour y remédier.

Il y a des solutions, sois en certaine ;)
 

sandrine5

Montée de lait
Alors je suis une pro de la douleur lors de l'allaitement ( c'est ironique hein ) .

Sur mes 5 enfants Aïnhoa est la seule que j'ai allaité et j'ai démarré fort ; Dès mon retour à la maison chaque fois qu'elle tétait je souffrais le martyre, aprés avoir vérifiée si je n'avais pas de crevasses , mis du Lansynol pendant des jours pour rien , des bouts de sein complètement inutiles dans mon cas , j'ai téléphoné à une sage femme qui est venue le jour même et qui a pensé à une candidose mamaire. Ouf elle me donne un traitement violet de gentiane + une préparation, 3 semaines de traitement et aucune amélioration , elle revient et passe à un traitement par voie orale qui fonctionne et au bout de 15 jours je ne donnais plus le sein à ma fille en pleurant . J'ai atrocement souffert, j'ai fais plus que serrer les dents , je pleurais à chaque tétée c'est à dire 10 à 12f/24h ! Ma sage femme me félicitait d'être si déterminée dans mon allaitement, honnêtement je ne souhaite à personne une telle douleur . En fait j'avais perdu les eaux 36h avant d'accoucher donc j'ai eu des antibios et c'est cela qui a provoqué ma candidose .

Une piste à explorer si tu as eu des antibios lors de ton accouchement.
 

Prisca47

Colostrum
Où faut-il se renseigner pour trouver un(e) consultant(e) en lactation?
En ce qui concerne les positions j'ai quand même toujours des doutes, car j'ai une poitrine volumineuse (bonnet H) et ce n'est pas toujours facile de l'installer correctement et à la mater on ne m'a pas vraiment montré plusieurs positions. J'en ai essayé certaines avec l'aide de mon homme mais sans vraiment de succés donc je fais toujours la même (la madone).
Bref, en tous cas merci de vos réponses. Je vois la puer cet après-midi, je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
:mad:Je tenais quand même à dire que j'étais vraiment déçue de la façon dont on nous guide pour l'allaitement dans certaines maternités car on rentre à la maison avec plein de questions...pourtant je suis auxiliaire de puériculture et j'ai quelques connaissances sur l'allaitement mais quand vous devenez maman ce n'est plus du tout la même chose...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as plusieurs video sur notre site qui montrent les différentes positions. http://www.lllfrance.org/Videos/

Avec une poitrine forte, on peut utiliser l'astuce de placer sous le sein une serviette de toilette roulée pour le soutenir.

L'autre astuce est de placer le bébé en position "madone inversée" pour soutenir le sein avec la main libre.

Tu peux demander à une animatrice LLL près de chez toi si elle peut te recevoir ou participer à une réunion.

Sinon, pour trouver une consultante en lactation, il y a 2 associations qui proposent leurs coordonnées : http://www.consultantenlactation.com/ et http://www.consultants-lactation.org/

J'espère que tu trouveras quelqu'un pour te soutenir dans ton projet d'allaitement !
 
Haut