Ananas Rayonnant
Colostrum
Bonjour,
Jeune maman allaitante pour la première fois depuis 5 semaines, je vous écris car je suis un peu perdue concernant des douleurs aux 2 mamelons :
Pour plus de contexte :
- Maternité : apprentissage de l'allaitement dès la naissance, avec la maladresse du début mais pas de douleur particulière. Notre petite était très somnolente avec besoin de la stimuler pour qu'elle prenne le sein et qu'elle continue à téter, donc l'équipe soignante a souhaité que nous lui donnions des petits biberons de lait artificiel pour compléter les tétées le temps qu'elle reprenne du poids.
- Semaine 1 : retour à un allaitement uniquement au sein à la maison, toujours grand besoin de stimulation pour les tétées et poids qui stagne donc conseil de la sage-femme d'utiliser le tire-lait pour favoriser la lactation et compléter une tétée sur 2 avec un biberon de lait maternel
- Semaine 2 : nouvelle perte de poids de la petite donc conseil de la PMI et du pédiatre de compléter toutes les tétées avec un biberon de lait maternel, tirages fréquents pour tenir le rythme en taille 16 par erreur, mais surtout grand besoin de stimuler la petite pour téter, crevasses qui apparaissent
- Semaine 3 : reprise de poids et de forces chez la petite, soulagement car plus besoin de la stimuler outre mesure pour téter, mais crevasses qui deviennent importantes et rythme soutenu tétées/tirage toujours en taille 16
- Depuis 10 jours : apparition des douleurs nocturnes en plus des douleurs de début de tétée, rencontre avec la consultante ibclc qui identifie le problème de taille du tire-lait, bonne reprise de poids de la petite donc diminution graduelle du nombre de biberons de lait maternel de complément à 2 ou 3 par jour, ce qui permet de diminuer les tirages, cette fois-ci en taille 28.
Merci d'avance pour toute piste que vous pourrez m'indiquer si cela vous évoque des cas précédemment rencontrés !
Jeune maman allaitante pour la première fois depuis 5 semaines, je vous écris car je suis un peu perdue concernant des douleurs aux 2 mamelons :
- Tout d'abord une douleur presque systématique au moment de la prise de sein, assez intense mais qui disparait rapidement pendant la tétée (en respirant bien) : d'après mes premiers tâtonnements (voir ci-dessous) je pense qu'elle est due à des crevasses qui sont apparues il y a maintenant 4 semaines sur les 2 mamelons, qui ne semblent pas empirer mais sont très importantes : au repos on ne voit pas grand chose car j'ai les mamelons plutôt ombiliqués, mais après une tétée ou un tirage le téton est rouge et à vif à plusieurs endroits délimités par des bordures blanches. J'ai essayé le lait maternel étalé après chaque tétée, les coquillages, le baume d'allaitement, la lanoline, les pansements de lait maternel et les pads d'hydrogel, tout cela soulage mais ne guérit malheureusement pas ces crevasses. Lorsque j'étale du lait maternel, à la tétée suivante sur le coussinet j'observe une trace jaunâtre à l'endroit des crevasses, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un bon ou mauvais signe...
- Ensuite une douleur qui apparait spécifiquement après la tétée du milieu de nuit depuis 10 jours : la douleur est aiguë, très intense et localisée sur les 2 tétons, cela ressemble à une brûlure. La douleur semble assez liée au frottement du soutien-gorge et/ou coussinets humides (avec les écoulements spontanés de lait) contre les tétons et à la compression des seins un peu plus pleins qu'en journée en position horizontale (je ne sais dormir que sur le côté), mais les seins sont souples, ni rouges ni douloureux et je n'ai pas de fièvre. Prendre ma fille sur l'épaule pour lui faire faire un rot après la tétée est douloureux car cela appuie sur la poitrine. Cette douleur peut m'empêcher de me rendormir : j'ai connu des soirs où elle était gérable (en faisant très attention à ma position de sommeil), mais la plupart du temps je dois prendre un doliprane 500, qui fait effet après une petite demi-heure, pour me rendormir sans souci. Et le matin la douleur ne réapparait pas, ni pendant la journée.
Pour plus de contexte :
- Maternité : apprentissage de l'allaitement dès la naissance, avec la maladresse du début mais pas de douleur particulière. Notre petite était très somnolente avec besoin de la stimuler pour qu'elle prenne le sein et qu'elle continue à téter, donc l'équipe soignante a souhaité que nous lui donnions des petits biberons de lait artificiel pour compléter les tétées le temps qu'elle reprenne du poids.
- Semaine 1 : retour à un allaitement uniquement au sein à la maison, toujours grand besoin de stimulation pour les tétées et poids qui stagne donc conseil de la sage-femme d'utiliser le tire-lait pour favoriser la lactation et compléter une tétée sur 2 avec un biberon de lait maternel
- Semaine 2 : nouvelle perte de poids de la petite donc conseil de la PMI et du pédiatre de compléter toutes les tétées avec un biberon de lait maternel, tirages fréquents pour tenir le rythme en taille 16 par erreur, mais surtout grand besoin de stimuler la petite pour téter, crevasses qui apparaissent
- Semaine 3 : reprise de poids et de forces chez la petite, soulagement car plus besoin de la stimuler outre mesure pour téter, mais crevasses qui deviennent importantes et rythme soutenu tétées/tirage toujours en taille 16
- Depuis 10 jours : apparition des douleurs nocturnes en plus des douleurs de début de tétée, rencontre avec la consultante ibclc qui identifie le problème de taille du tire-lait, bonne reprise de poids de la petite donc diminution graduelle du nombre de biberons de lait maternel de complément à 2 ou 3 par jour, ce qui permet de diminuer les tirages, cette fois-ci en taille 28.
Merci d'avance pour toute piste que vous pourrez m'indiquer si cela vous évoque des cas précédemment rencontrés !