• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs à la mise au sein

Clemtom75

Colostrum
Je vous écris un peu (beaucoup) désespérée. Je ne sais plus quoi faire.

Mon bébé a 3 semaines et 4 jours, je l’allaite exclusivement au sein depuis sa naissance. J’ai beaucoup de lait (mais pas de REF) et il prend très bien du poids, n’a jamais refusé le sein ni semblé en difficulté pour boire.

Sauf que moi, je souffre le martyre à chaque mise au sein (donc 8 à 12 fois par jour). Que ce soit à droite ou à gauche, je ressens une douleur vive qui ressemble à un pincement (et que je localise au niveau de sa gencive inférieure). Cette douleur dure plusieurs secondes avant de s’estomper mais la tétée reste désagréable avec une sensation légère de pincement. Je suis obligée de faire des points de pression et de « malaxer » mon sein pendant la tétée pour limiter cette sensation désagréable.

Mes tétons sont un peu roses et irrités mais il n’y a aucune trace de crevasses. Je n’ai pas non plus de candidose, pas de douleur entre les tétées (simplement les tétons qui « brûlent » un peu parfois après une tétée longue).

J’ai vu 2 sages femmes, une consultante en lactation et mon bébé a fait 2 séances d’ostéopathie car sa langue ne sortait pas bien (mais désormais c’est réglé). J’ai essayé toutes les positions (ça ne change rien, la douleur est toujours la même), vérifié mille fois l’ouverture de bouche de mon bébé et tout parait ok.

Je n’en peux plus. Je tiens à mon allaitement mais les tétées que j’imaginais comme des moments de câlins et de connexion avec mon bébé s’apparentent davantage à des séances de torture et après 3 semaines à subir, je n’en peux plus.

J’ai l’impression que personne n’arrive à identifier le problème ni à me proposer de solution. J’ai beau avoir été chercher toute l’aide possible, je me sens désespérément seule. On me dit que ça va passer mais partout je lis que « l’allaitement ne doit pas faire mal » et moi je souffre.

J’aimerais être sûre que ca en vaut la peine et que la douleur va disparaître mais j’ai l’impression que je m’acharne pour rien. Je n’en peux plus de pleurer et de souffrir.

Les sages femmes pensent que la bouche de mon bébé est très petite et qu’en grandissant un peu tout s’arrangera. C’est possible ?

J’ai l’impression d’être la seule avec ce genre de douleurs, je ne sais plus quoi faire.

Est ce que par hasard l’une d’entre vous aurait vécu ça ou saurait pourquoi cette douleur ne disparaît pas ?

Mille mercis par avance.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Que c’est dur quand l’allaitement ne s’installe pas facilement :calin: . J’ai eu le genre de douleur que tu décris, il y a un frein de langue postérieur chez mon bébé. On m’a conseillé de ne pas le couper parce que la bouche allait grandir et qu’il allait probablement s’assouplir. Ça a été le cas, mais j’ai trouvé ça long et je compatis totalement aux tétées douloureuses ça parait infini quand on est dedans ! J’ai vu un grand mieux vers six semaines, puis à deux mois et demi plus aucune douleur du tout. Ça revient de temps en temps en cas de poussée dentaire, mais rien de similaire à ce que j’ai pu avoir au début !

Corriger la position avec une conseillère en lactation avait un peu amélioré, mais pas tout corrigé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clemtom75 , ouille, tu es hyper persévérante pour continuer avec de telles douleurs!
Ce que tu décris fait penser à ce que vivent les mamans qui ont des douleurs "mécaniques" (= liées à la succion)
Comment est ton mamelon après la tétée? Rond ou en biseau?
As tu visionné cette vidéo?

Arrives tu à faire prendre le sein de façon asymétrique à bébé?

Dans quelle(s) position(s) allaites tu?
 
Haut