• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs à 18 mois d'allaitement

Mariem7106

Colostrum
Bonjour à toutes,

ma fille a 20 mois maintenant, j'ai eu de très fortes douleurs au début avec une potentielle candidose qui ne s'amélioraient pas avec le traitement et après l'avoir arrêté elle se sont calmées assez pour continuer sans problème même s'il y avait toujours de légères sensations désagréables.
A partir de ses 18 mois ça s'est intensifié d'abord avec une sorte de "bourdonnement" dans le téton, genre "des fourmis" quand elle prenait le sein et pendant la tétée, et maintenant j'ai aussi des douleurs dans les seins.
j'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit que c'était ma candidate qui n'était jamais partie, j'ai pris un traitement de fluconazole oral deux semaines et après une légère amélioration la deuxième semaine, juste moins de douleurs mais le bzz 🐝 toujours là, les douleurs sont revenues la dernière nuit avant le dernier comprimé. Je mets aussi la pommade du dr Newman qui n'aide pas.
je doute sur la candidose sinon les traitements devraient bien faire qqch.
Visuellement, mon téton est rose vif, mon aréole est très pâle mais elle était assez claire avant aussi.
il est possible que ma fille ne prenne pas le sein parfaitement, est-ce que le fait que le bout du téton soit un peu blanc après qu'elle le lache est une indication de ça?
Même a 20 mois elle tète assez souvent, elle "passait la journée" au sein jusqu'à la semaine dernière où j'ai finalement instauré des pauses booby, mais même avec la réduction du nombre de tétées ça reste.

est-ce que l'une d'entre vous a une idée?
merci beaucoup ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mariem7106 , est ce que l'hypothèse d'un vasospasme a déjà été évoquée?
Sinon, lorsqu'une candidose persiste même avec un traitement bien mené, c'est parfois parce que ce n'est est pas une
 

Mariem7106

Colostrum
Bonjour @Mariem7106 , est ce que l'hypothèse d'un vasospasme a déjà été évoquée?
Sinon, lorsqu'une candidose persiste même avec un traitement bien mené, c'est parfois parce que ce n'est est pas une
Bonjour et merci beaucoup,
Je ne pense pas qu'il s'agisse du vasospasme parce que le froid ne me fait pas particulièrement mal. C'est plutôt le contact. Après avoir lu votre deuxième lien je pense que cela pourrait être une infection.
Mais comment pourrais-je savoir si ma fille prend bien ou mal le sein, elle a toujours réussi à téter et ne manquait clairement pas de lait (13,500kg à 9 mois - depuis heureusement elle stagne, et grandit comme un champignon), je vois sa langue sur les dents d'en bas, mais j'ai le téton qui reste bien ferme après qu'elle ait lâché et c'est un peu blanc pendant un moment. Et j'ai mal dans le sein quand j'appuie (pas très fort) à l'arrière du mamelon. J'ai cherché mais je ne trouve rien, comme si à partir du moment où elle a du lait tout va bien, mais j'ai quand même un doute.
Merci encore
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette vidéo aide à se rendre compte des causes des mamelons douloureux
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si tu penses à une infection, tu peux demander à ton médecin des analyses pour confirmer ou non cette hypothèse.
J'ai eu une infection et j'avais des symptômes similaires à une candidose. J'ai fait un prélèvement de mon lait + de mon téton (frottis du téton pour récolter des cellules de peau) qui ont montrés une infection au staphylocoque. 8 jours d'antibiotique compatible avec l'allaitement et c'était réglé.
Si tu fais un prélèvement, demande bien peau + lait car il peut ne rien y avoir dans le lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Témoignage très intéressant @Piyo , c'est chouette que le médecin ait suivi cette piste et que ça ait permis de solutionner le problème!
 

Mariem7106

Colostrum
Cette vidéo aide à se rendre compte des causes des mamelons douloureux
Merci beaucoup,
Bonjour,
Si tu penses à une infection, tu peux demander à ton médecin des analyses pour confirmer ou non cette hypothèse.
J'ai eu une infection et j'avais des symptômes similaires à une candidose. J'ai fait un prélèvement de mon lait + de mon téton (frottis du téton pour récolter des cellules de peau) qui ont montrés une infection au staphylocoque. 8 jours d'antibiotique compatible avec l'allaitement et c'était réglé.
Si tu fais un prélèvement, demande bien peau + lait car il peut ne rien y avoir dans le lait.
Bonjour,
merci beaucoup j'ai vu mon médecin ce matin qui m'a fait la prescription, j'espère que c'est ça, comme ça un traitement d'antibiotiques suffirait.
 

Mariem7106

Colostrum
Merci beaucoup,

Bonjour,
merci beaucoup j'ai vu mon médecin ce matin qui m'a fait la prescription, j'espère que c'est ça, comme ça un traitement d'antibiotiques suffirait.
Merci beaucoup,

Bonjour,
merci beaucoup j'ai vu mon médecin ce matin qui m'a fait la prescription, j'espère que c'est ça, comme ça un traitement d'antibiotiques suffirait.
Sinon à part la prise du sein je ne vois pas, mais d'un c'est bizarre que les sensations/douleurs n'aient pas toujours été pareilles et de deux ca va être compliqué de la faire prendre le sein différemment après 20 mois !
 

Mariem7106

Colostrum
Bonsoir,
Et est-ce qu'une succion qui devient trop forte en grandissant est possible?
Des fois c'est vraiment l'impression que ça donne, qu'elle aspire trop fort pour mon sein. Merci encore
 
Haut