Bonjour
@Andreane,
Félicitations pour ton futur bébé (et pour ton premier aussi

)
C'est répandu que la grossesse provoque ce genre de douleurs. Il peut aussi y avoir une aversion face aux tétées, une envie de stopper net et brutalement, des envies de ne plus être en contact ..
C'est à cause de cela que j'avais commencé le sevrage de mon fils (sevrage qui a finalement duré 14 mois

🫣

, j'y suis allée treeeees progressivement avec moultes étapes intermédiaires).
Certaines mamans décident de ne donner plus qu'un sein, d'autres de supprimer les tétées les plus difficiles, d'autres encore comptent plus ou moins vite jusqu'à dix.
Ici ça a commencé quand j'étais enceinte de 4 mois je crois ; j'ai décidé de proposer à mon fils (qui avait 22 mois c'est quand même bien plus grand que 15 et il comprenait pas mal de choses) de téter jusqu'à la fin de ma chanson. Je choisissais en début de tétées si je faisais une chanson très courte ou une chanson à rallonge, en fonction de ce que j'estimais pouvoir supporter. Il devait ouvrir grand la bouche quand je m'arrêtais de chanter. Il a beaucoup pleuré le premier soir et la première nuit. Encore beaucoup le deuxième soir, et puis de moins en moins. J'ai trouvé mille solutions pour l'apaiser sans le sein. Ça n'a pas été simple mais en 10 jours je me rappelle que c'était acquis et on a pu continuer l'allaitement ainsi quelques mois.
Et sinon si tu penses quand même à un problème physiologique de maladie, peut-être en parler à ta sage-femme ? Tu fais du vasospasme ?
Ah et tu parles de sevrage tranquille pendant la grossesse, j'avais aussi ça dans la tête, et puis pouf ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais on est arrivé à quelques semaines du terme sans qu'on ait vraiment avancé...! (J'avais déjà sevré de jour et donc de l'endormissement avec mes chansons.)
Je n'avais pas la foi d'entamer de changement brutal si proche de l'arrivée de sa petite soeur, et même si je le préparais verbalement à arrêter je n'ai pas forcé le sevrage... je me suis retrouvée à toujours allaiter mon bambin au moment de l'accouchement et il a continuer (j'avais lu des témoignages de bambins qui se servent seuls à cause de la grossesse).
Le co-allaitement a été intéressant pour éviter les engorgements du début de lactation

J'ai vite sevré de nuit après la naissance pour n'avoir que le matin et le soir, puis j'ai sevré le matin car il se réveillait trop tôt pour téter.
En tout cas avant de le vivre le co-allaitement ne me parlait pas, je ne pensais pas le vivre, et effectivement ça ''a pas été une belle expérience pour moi. J'ai vraiment profité de l'allaitement avec ma cadette seulement quand l'aîné a vraiment été sevré.
Bon courage dans toute cette aventure !