• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur téton... crevasses ? Que faire

Anabou

Colostrum
Bonjour à toutes
Voilà ma mimi a 4 mois et l allaitement se passe assez bien, quelques hic comme un probable réflexe d éjection rapide ( des jets en veux tu en voilà) et la semaine dernière une douleur au sein, un engorgement, réglé par compresse chaude et allaitement intensif! mais depuis j ai une douleur horrible au téton gauche!!! il a changé de volume, rouge vif et des qu elle tète je saute au plafond! je suppose des petites crevasses! de plus elle tetouille et semble ne pas avoir assez avec ce sein! voila pour le topo, place à mes questions :
Puis je utiliser le tire lait uniquement de se côté? Malgré le fait que je tire que très peu au tire lait env 40 ml max ces temps! y a il un risque que ça change ma production? ou que ça ne soit pas assez drainé?
et mettre de la lanoline est ce que C est bon?
je lui donnerai uniquement l autre sein ( elle prend habituellement un sein par tété)
Quelles sont vos expériences et conseils
Anabou
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tenter les compresses de lait maternel et, si effectivement ca fait trop mal, laisser cicatriser en utilisant le tire-lait. Du coup tu maintiendras ta lactation ce sera parfait. Mais il faut comprendre pourquoi tu as ces douleurs, ce n'est pas normal. Est-ce que ton bébé fait ses dents ? Y a-t-il eu un changement de position ? Si ça dure trop, ça vaudrait peut-être le coup de consulter un médecin ou une sage femme compétente en allaitement. Bon courage.
 

Anabou

Colostrum
Merci de ta réponse Jaccotte,
effectivement je me demande bien comment c'est arrivé, elle me pince de temps à autre quand elle s'endort au sein et que le téton lui glisse de la bouche...
mais peut être qu'avec l'engorgement elle a dû plus tirer pour avoir du lait...elle qui est habituée a bcp de débit! je fais super attention à la position, mais c'est vrai que le soir je la laisse parfois tetouiller car suis tellement fatiguée et si je lui retire le sein elle pleure et se reveille :-(...mauvaise habitude
comment faire des compresse de lait maternel? j'imbibe un coton?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anabou,

pour les compresses, tu imbibes une compresse stérile avec ton lait (expression manuelle ça va bien). Tu l'appliques sur le mamelon et en suite tu t'entoures le buste avec du film alimentaire étirable. Tu laisses le plus longtemps possible et quand c'est sec tu refais la même chose avec une nouvelle compresse. En fait il ne faut pas que ça sèche, il faut toujours que ce soit humide.
Pareil, en cas de tétée, tu refais une nouvelle compresse.
ça soulage et c'est cicatrisant.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
engorgement, douleurs et bébé qui semble ne plus recevoir autant de lait sur ce sein moi ça m'évoque un canal lactifère bouché.
tu peux essayer le tire lait, et aussi la position de la louve après avoir appliqué du chaud.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil.
Position de la louve aide bien à déboucher le canal.
Tu peux aussi essayer d'exprimer ton lait à la main sous la douche chaude en te penchant bien en avant.
 

Anabou

Colostrum
Alors oui et non...
Je n ai plus mal au sein mais toujours au téton :( je met du lait en fin de tété et de la crème lanoline. Je serre les dents :eek:qd elle prend le sein ! J'ai l impression d être à nouveau les premiers jours de l allaitement.
En plus elle s enerve souvent à ce sein, j'ai l'impression qu'elle tete moins, des fois elle endort je la stimule mais rien et si je la met à la autre sein elle recommence à tété goulument. J'ai. Le impression d avoir moins de lait...suis un peu perdu je dois avouer.
 

Anabou

Colostrum
bonjour sylvie,

je ne retrouve pas ma réponse écrite hier alors je recommence...
la candidose c'est effectivement une piste a investiguer, je pensais que l'on avait des signes visible comme des taches blanches sur les mamelons ou dans la bouche du bébé, apparemment pas toujours! mais la douleurs n'est pas tout au long de la tété, donc je ne pense pas que ce soit ça, mais on est jamais sûre!
je pourrais faire du bicarbonate en compresse ca ne fera pas de mal. ( et de l'extrait de pepin de pamplemousse oralement)
j'ai l'impression d'avoir une amélioration avec la creme s la lanoline, et je fais extrêmement attention à sa position, je la laisse moins tétouiller ...
par contre j'ai encore l'impression que le sein en question donne moins que l'autre car elle s'agite , ne tète plus trop et si je la change elle tète goulument à nouveau...
peut etre qu'elle doit plus tirer , peut etre que ça n'as rien a voir avec ce problème mais qu'elle grandit et à besoin de plus...on ne sait jamais vraiment!

En tout cas merci pour vos réponses et vos conseils!! on se sent moins seule à plusieurs!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le forum a été endommagé hier et les administratrices ont fait un récupération à partir des données de lundi. Du coup, ça explique que ton message n'existe plus. Merci de l'avoir réécrit.
Tiens nous au courant !
 

Anabou

Colostrum
Pour celles qui liront ce post en cherchant réponses à leurs questions.
Et bien ce n était ni crevasses ni candiose mais bien un canal lactifère bouché ! J ai finalement fait appel a une consultante en lactation apres avoir eu des douleurs vive hors des tètées ! Elle ma bien aidé, on a bien drainé le sein manuellement et avec la puce dans toutes les positions. on a mis du chaud, du froid, du chou et anti inflammatoire, la totale.
Le petit point blanc au teton peut etre un indicateur, mais pas tjs présent, moi il avait disparu alors j ai cru que c était juste un reste de lait.
Aussi lors de l expression du lait, ca peut faire comme un petit serpentin plus blanc ou meme jaunâtre. C est le lait qui est "resté coincé" . Pas de problème pour faire tèté bébé, c est pas du mauvais lait mais le gout peut changer. Enfin voilà, ca arrive suler vite, c est super douloureux et a traiter rapidement !!
 
Haut