• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur sur le dessous du sein.

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour.
J'ai une forte douleur sous le sein à 2 ou 3 cm de l'areole comme un gros bleu sauf qu'il n'est ni bleu ni rouge ni gonflé. Il n'y a pas de masse douloureuse. La seule chose c'est que la veine qui passe par ce point douloureux ressort beaucoup et est très gonflée.
Hier j'ai fait la compression du sein vous croyez que j'ai pu me faire mal à la veine ??
De plus j'ai la diarrhée depuis ce matin, je suis courbaturee de partout et je me sens très faible. J'ai très froid mais je n'ai pas de fièvre .... je ne sais pas du tout si c'est lié. quelqu'un a til déjà vécu ça ?
 

DeborahLC

Montée de lait
La fièvre à fait son apparition, 38.7.
Je la fait teter ++++ sur ce sein la. J'ai essayé la louve mais elle s'étouffe!
J'espère que je fais bien .
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Deborah

Ce que tu décris me fait penser à un canal bouché.

Lorsqu'il y a trop de lait dans les canaux, la poitrine a un mécanisme de protection : elle libère le lait dans les seins, où il n'est pas censé être évidement.

Le canal bouché provoque une zone douloureuse sur le sein, parfois une marque rouge à l'endroit douloureux et peut être accompagné de fièvre. On dit que cela doit passer en 24 à 48h.

Cela peut avoir plusieurs causes :
- après un pic de croissance ou un moment de tétées intenses : le bébé reprend un rythme plus calme et le sein ne suit plus
- à cause d'un vêtement trop serré (un soutien-gorge qui appuie, un porte bébé mal réglé ...)
- un ou plusieurs tétées supprimées (absence de la maman, le bébé a fait sa nuit ...)
- c'est accentué si la maman est très fatiguée
...

On recommande généralement de se reposer un maximum et de faire téter le bébé le plus possible, en priorité sur le sein douloureux. En dirigeant le menton du bébé vers la zone douloureuse, on peut aider à mieux drainer le sein.
La chaleur pendant la tétée peut soulager ainsi que le froid entre les tétées. Certaines mamans se sentent mieux en tirant du lait à la main sous une douche chaude.

Il faut aussi voir comment tu gères la fièvre et la douleur. Si les symptômes persistent sans amélioration plus de 24h, tu peux envisager de consulter un médecin.

Si tu as le temps, je te recommande la lecture du feuillet seins douloureux http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1015

J'espère que ça va s'arranger !
 

DeborahLC

Montée de lait
Merci de ta réponse.
Effectivement on vient de terminer le pic des 6 semaines et Hier j'ai mis un soutien gorge qui n'était pas d'allaitement et qui était trop serré. Je cumule donc...
Sous paracetamol ça va mieux . Je fais téter BB que sur le sein droit et je vide le gauche à la main.
Je commence à sentir de l'amélioration au niveau de la douleur du sein.
J'espère que ça sera rapidement un mauvais souvenir!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement les indices semblent correspondre. Tu as raison de te reposer le plus possible. Le sein que tu donnes à ta fille c'est celui qui est douloureux c'est ça ?
 

DeborahLC

Montée de lait
Oui c'est ça.
Ce soit elle a fait une selle. Énorme. Ça faisait 4 jours.
Mais elle était verte pâteuse glaireuse et pleine de grumeaux blancs. (Comme quand elles étaient jaunes)
Je ne comprend pas qu'elle soit verte car je vide bien mon sein avant la TT, je la retire du sein ou elle le fait toute seule quand elle se rends compte qu'elle a du mal à gérer le flux et je donne le même sein à 2 ou 3 tétées d'affiler.
Je ne sais pas quoi faire d'autre.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un changement recent à noter ? Est ce qu'elle est enrhummée ? As tu mangé quelque chose de particulier ? A t elle reçu un vaccin récemment ?
 

DeborahLC

Montée de lait
Non.... oui elle est enrhumée mais ça c'est depuis sa naissance on travaille ça chez l'ostéopathe car elle a les cloisons nasales déviees et les sinus maxillaires aussi.
Non je ne crois pas avoir mangé quelque chose de particulier, des choux de Bruxelles c'était la 1ere fois depuis que j'allaite.
Non pas de vaccin et ça ne sera pas pour encore.
En fait depuis 10 jours elle fait ses selles rares et elles ont radicalement changé d'aspect.
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour

Oui des le lendemain je n'avais plus rien.
Oui elles sont liquides comme sur la 2eme photo mais elles sont vertes.
J'ai de la peine. J'essaie de tout faire pour réussir à maîtriser mon RÉF mais visiblement je n'y arrive pas . Elle a énormément de gaz douloureux et la elle vient de faire une selle depuis 6 jours et pareil verte olive quoi ! Je suis à me demander si je dois arrêter de l'allaiter. A cause de moi elle a des forts maux de ventre et puis si elle ne prend pas le lait gras à moyen terme je suppose qu'il y a des risques !
Je vide mon sein avant chaque tétée
Je donne le même sein plusieurs fois de suite
J'allaite allongée ou elle assise sur ma jambe.
J'ai supprimé TOUS les produits laitiers

A l'aide je ne sais plus quoi faire je craque
 

DeborahLC

Montée de lait
Ah oui j'oubliais, je l'enlève du sein des que je sens le réflexe arriver, ça gifle de partout j'ai 3 ou 4 jets en même temps c'est impressionnant j'arrose tout et tout le monde . J'ai peur d'allaiter en public enfin ça devient très dur :'( je suis nulle
 

DeborahLC

Montée de lait
Ce que je viens d'essayer c'est de tirer le sein droit jusqu'à ce quoi j'arrive au lait blanc donc gras et il m'a fallu tirer 110 ml et je l'ai mise après au sein et elle a TT et je me dit qu'au moins elle a eu du lait gras.
Est ce que je peux rester jusqu'à ce soir sur le sein droit ?
Et ce soir, tirer le sein gauche jusqu'à obtenir le lait gras Et faire les TT de la nuit que sur le sein gauche ?
Et recommencer avec le sein droit etc etc ....?
C'est une bonne idée ou pas
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Deborah,

Je viens de voir tes messages et je lis ton sentiment d'impuissance face à ce REF que tu as apparemment l'impression de ne pas maîtriser. Je voudrais tout d'abord te dire que tu n'es pas nulle ! Tu te donnes un mal fou pour apporter le meilleur à ton bébé, tu réfléchis, tu ajustes, tu te documentes. Il est tout à fait normal de se sentir abattue par moments : la vie avec un tout petit n'est pas toujours facile. Je pense que chacune de nous a ressenti un jour ou l'autre du découragement.

Tu as raison de vouloir essayer autre chose si tu sens que la situation ne convient pas à ta fille. Tirer ton lait et ensuite proposer le sein vidé peut aider ta fille effectivement. Il faut juste veiller à éviter l'engorgement de l'autre sein si tu proposes plusieurs fois de suite le premier ;) Tiens-nous au courant des possibles améliorations.

Certaines mamans trouvent aussi que des positions soulagent mieux les gaz du bébé : l'allonger à plat ventre sur l'avant-bras de l'adulte et lui caresser le dos, le maintenir en position physiologique (le dos du bébé contre ton ventre en relevant ses genoux plus haut que ses fesses, je te mets une photo googleimage ici car je ne suis pas sure d'être claire :) http://hygienenaturelle.y.h.f.unblog.fr/files/2009/02/dscf2782perrinelavoipierre.jpg ). D'autres bébés apprécient des massages : le massage I Love U, des massages du ventre en glissant l'autre main sous les fesses ...

Quant au lait qui gicle, c'est impressionnant mais sache que ça s'atténue avec le temps ! C'est très intense les premiers mois et ensuite ça peut devenir beaucoup plus discret lorsque la lactation se modifie.

Courage Deborah !
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour merci de ta réponse.
Hier après lui avoir donné le sein vidé au tire lait j'ai du l'aider avec la compression car elle qui est habituée ua un flot très important de lait à fait un peu la fainéante mais s'en est suivi une belle tétée et elle a dormi 3h d'affilee ensuite sans pleurs ni rots ni remontées ni gaz c'était super .
Ensuite on est reste sur le sein droit jusqu'au soir, cette nuit je me suis un peu mélangee^^ du coup ce matin c'est sein gauche etc. ...
Comment je dois soulager le sein non tété? A la main ou au tire lait ? Et tous les combien ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super si tu sens que ce que tu mets en place soulage ta fille :D

Tout dépend de ton ressenti : l'important c'est que ce soit confortable pour toi afin d'éviter la gêne et un possible engorgement. A toi de voir avec quelle méthode de drainage tu es le plus à l'aise lorsque tu sens que ça commence à être trop tendu.

Si tu choisis d'exprimer du lait à la main, la chaleur peut aider, par exemple sous la douche ou dans un bain chaud.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au fait Deborah, j'ai lu récemment cet article : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1486 qui me fait dire que quand je parlais d'un canal bouché, le terme était mal choisi car le canal bouché seul ne provoque pas de fièvre. Dans l'article, je lis par exemple
« Mastite » est un terme générique utilisé pour dénommer une inflammation du sein répondant aux critères suivants :
· Début soudain
· Généralement unilatérale
· Localisée, avec une zone rouge et chaude
· Douleur intense, localisée à la zone touchée
· Fièvre > 38,5°, « syndrome grippal », avec parfois nausées et vomissements.
Ces symptômes peuvent indiquer une infection bactérienne au niveau du sein. Les germes les plus fréquemment rencontrés sont le Staphylocoque Doré, E. Coli, et rarement un Streptocoque. Il n'est cependant pas toujours possible de dire s'il y a réellement une infection bactérienne, ou si les symptômes sont dus uniquement à l'inflammation.

Juste après une mastite, le goût du lait peut changer et devenir un peu salé, ce qui peut déranger certains enfants qui manifestent alors leur mécontentement.

Voilà, je voulais te partager ces infos si tu as de nouveau une situation préoccupante avec douleur et fièvre car c'est une des pistes possibles ^^
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour, je vois beaucoup d'améliorations depuis que je donne le même sein plusieurs heures d'affilee, presque plus de gaz, plus de régurgitations sauf après la tétée du matin car j'ai beaucoup de lait après la nuit.
La elle vient de faire une selle.
Pas de vert ! Quel soulagement, mais pas jaune d'or non plus. Un jaune très foncé . Comme la photo des selles liquides que l'ont peut voir sur le lien que tu m'a envoyé. C'est bien ou pas ?
Merci pour les informations sur la mastite.
La pour éviter les engorgement je vide soit à la main soit au tire lait cela dépend. Par contre mon sein gauche ne s'engorge pas même plusieurs heures sans avoir été tété c'est normal ou cela veut dire que je n'ai pas assez de lait ?
Merci encore.
 
Haut