• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur seins et montée de lait

Grou

Période de pointe
@Grou , on peut tout à fait continuer à allaiter sur un sein même si il y a du pus. Parfois, du lait très "caillé" peut donner l'impression de pus alors que cela n'est est pas ;)
En cas de mastite avec pus et fièvre, il est important de consulter, cela peut nécessiter la prise d'antibiotiques.

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est bien ce qu'il me semblait mais la mastite me ralentit un peu

(Par contre aucun doute que c'est du pus là, ça fait des grosses gouttes épaisses et jaune vif o_O)

Et oui j'ai consulté je suis sous antibiotiques avec ordonnance d'écho si ça s'améliore pas... mais le Dr est partie du principe que je tirerais et jeterais...:whistle:
(Bon par ailleurs elle est super et elle m'a dit "ce serait dommage d'arrêter l'allaitement pour ça"<3)
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si la situation ne s'améliorait pas et qu'il s'agissait d'un abcès, n'hésites pas à revenir chercher de l'info. Des études ont montré qu'il vaut mieux traiter par ponctions (répétées au besoin) que d'opérer et drainer l'abcès. On trouve des articles à ce sujet sur le site LLL.
 

Grou

Période de pointe
Je pense que c'est en train de devenir un abcès. J'ai regardé sur le site les infos sur la ponction, par contre dans quels établissements est elle pratiquée? (je suis dans le 39) et comment aborder le sujet avec l'échographe?
 

Caribouc

Hyperlactation
Ohhh :( je suppose que tu as déjà cherché des infos. Tirer ton lait pourrait aider ou pas ?

Appelle l'hôpital du coin, ils doivent pouvoir te renseigner non ?
 

Leca

Hyperlactation
Tu as tout mon soutien de loin. J'ai déjà eu un abcès et je sais à quel point c'est douloureux. Sans compter la peur des récidives :(.

J'espère qu'on pourra te conseiller un bon établissement :calin:.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, dans ce genre de situation, le profesionnel le mieux formé est le radiologue. Il peut faire l'écho et une ponction diagnostique (pour vérifier que c'est bien un abcès et pas du lait qui stagne) et il peut vider en répétant des ponctions. Souvent ce type de prise en charge se fait à l'hôpital. Si tu as une ordonnance pour l'écho, tu peux toujours déjà la faire faire (explique bien au téléphone que c'est urgent, sinon certaines secrétaires donnent des RDV trop loin). Ensuite les résultats sont communiqués au prescripteur, c’est lui qui verra la marche à tenir. Tu peux imprimer les documents du site LLL concernant l'abcès et l'avantage de le drainer par ponctions. De toutes façons, le praticien doit donner une information claire au patient et recueillir son consentement éclairé.
Est ce que tu as contacté l'animatrice du Jura? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=39
 

Grou

Période de pointe
Arf, dans ce genre de situation, le profesionnel le mieux formé est le radiologue. Il peut faire l'écho et une ponction diagnostique (pour vérifier que c'est bien un abcès et pas du lait qui stagne) et il peut vider en répétant des ponctions. Souvent ce type de prise en charge se fait à l'hôpital. Si tu as une ordonnance pour l'écho, tu peux toujours déjà la faire faire (explique bien au téléphone que c'est urgent, sinon certaines secrétaires donnent des RDV trop loin). Ensuite les résultats sont communiqués au prescripteur, c’est lui qui verra la marche à tenir. Tu peux imprimer les documents du site LLL concernant l'abcès et l'avantage de le drainer par ponctions. De toutes façons, le praticien doit donner une information claire au patient et recueillir son consentement éclairé.
Est ce que tu as contacté l'animatrice du Jura? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=39

Oui, du coup elle m'a orienté vers une sage femme qui m'a redirigée vers un hopital. J'y suis allée ce soir car ça m'angoissait, pour eux c'est complètement rassurant le truc jaune que je voyais en fait ce serait du sebum (il l'ont quand même prélevé pour analyse) et l'évolution est bonne sous antibiotiques (j'ai plus de rougeur) donc on continue et echo seulement si ça persiste à la fin des antibiotiques.

J'ai peut-être paniqué un peu vite :oops: bon en même temps je me sens complètement à plat, j'auraisdû ecouter mon médecin qui voulait m'arrêter + longtemps :zz:

Merci beaucoup pour vos messages de soutien ! @Leca j'ose pas imaginer à quel point ça fait mal si la douleur est encore pire!
 

Leca

Hyperlactation
Ce sont de très bonnes nouvelles!!
C'est super si tu peux éviter ponction / drainage ou autre traitement invasif!

Je ne sais pas si la douleur est pire. Ce n'était pas sur le sein, qui m'a quand même l'air d'être une zone très sensible.
Quand je vois comme un engorgement ou un canal bouché peut être douloureux, j'ai mal pour toi.

En tout cas bon rétablissement et surtout repose-toi +++!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors du séminaire LLL de 2018, il y a eu une conférence sur les abcès et l'intervenante disait que parfois l'amas de lait "caillé" qui stagnait dans le sein pouvait faire croire à du pus alors que ce n'en est pas. (je schématise, mais c'est l'idée)
 

Caribouc

Hyperlactation
On peut presque s'en réjouir, non ? :whistle:

J'ai arrêté de venir poster ici, j'aurais squatté un peu trop souvent ton fil. ;) j'ai enchaîné 4 engorgements ou début d'engagement en 4 jours. Youpi :ennui: puis j'ai découvert une ampoule de lait avant-hier :zen:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut presque s'en réjouir, non ? :whistle:

J'ai arrêté de venir poster ici, j'aurais squatté un peu trop souvent ton fil. ;) j'ai enchaîné 4 engorgements ou début d'engagement en 4 jours. Youpi :ennui: puis j'ai découvert une ampoule de lait avant-hier :zen:
Oh mais vas y squatte, ça sera le coin des déboires d'allaitement lol.
En plus je n'arrête pas d'avoir des montées de lait et ça fait mal !!! Je vais peut-être stopper la levure...

Mais oui pour le coup, la douleur me rend heureuse lol
 

Caribouc

Hyperlactation
Le smiley *tope là* me manque vraiment avec toi <3

Pareil. J'arrive à m'en "réjouir" parce que ça veut bien dire que je produis plus (la preuve, j'ai réussi à mettre 250 ml de côté en 2 jours... c'est Bizance :pom pom:). Maintenant, je veux bien que mon corps apprenne à produire autant mais en douceur :p
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens rejoindre l’équipe des seins gauches :ennui: J’ai mal comme jamais, mon sein est très gros et j’ai de la fièvre... mardi c’est mon anniversaire... un chouette cadeau avant l’heure :zen:
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince @mariondesbois
Tu as essayé de tirer ton lait ? Tu as de la fièvre depuis quand ? Sois vigilante car ce sont les 1ers signes d'une mastite. :ennui:

J'espère que cela va vite passer :calin:

Je me lève maintenant, j’ai de la fièvre depuis 03:30 ce matin (pique vers 04:00 à 39.3 degrés) je vais aller au centre médical pour être sûre de ce que c’est car je tremble encore de partout malgré l’ibuprofen. Merci beaucoup :calin:
 

Caribouc

Hyperlactation
Wow. Plus de 39, ça fait beaucoup en effet. Tu as bien raison... il vaut mieux vérifier.

Essaie de tirer ton lait ou de mettre ton sein dans un verre d'eau chaude, si c'est dû à un engorgement, ça va détendre ton sein et aider à faire baisser la fièvre.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wow. Plus de 39, ça fait beaucoup en effet. Tu as bien raison... il vaut mieux vérifier.

Essaie de tirer ton lait ou de mettre ton sein dans un verre d'eau chaude, si c'est dû à un engorgement, ça va détendre ton sein et aider à faire baisser la fièvre.

Je vais faire cela merci beaucoup <3
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au centre médical, je crois que toute l’équipe est pro allaitement :)
Quand j’ai expliqué mon souci à l’infirmière, elle m’a dit : « Oooh et vous allaitez encore votre fils de deux ans et demi ? On va faire en sorte que cette belle aventure se poursuive alors ! » <3
Elle transmets les infos au médecin qui me félicite de nouveau et souligne « la chance qu’ont tous ces enfants allaités par leurs douces mamans » :joie:

Mise à part le kilo d’amour, j’ai bel et bien une mastite :ennui:
La médecin qui est venue ensuite me montrer comment masser mon sein, m’a dit de le faire dans un bain chaud et d’observer ce qui sort.
Donc, de mon sein droit qui va bien, j’ai du beau lait qui fait de jolis nuages dans l’eau.
Du gauche, se sont comme des filaments de lait qui se disolvent en tous petits morceaux dans l’eau :confused:
J’ai rappelé la dame médecin et elle m’a dit que c’est normal, que mon sein va produire ce lait (condensé a dit mon papa :lol:) jusqu’à ce que l’inflammation des canaux soit résorbée. Je dois donc continuer à masser et à appliquer des compresses chaudes, et proposer le sein douloureux à mon super tire lait Lutin2017 :whistle: qui fait du très bon travail pour « aider maman malade » <3
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Au centre médical, je crois que toute l’équipe est pro allaitement :)
Quand j’ai expliqué mon souci à l’infirmière, elle m’a dit : « Oooh et vous allaitez encore votre fils de deux ans et demi ? On va faire en sorte que cette belle aventure se poursuive alors ! » <3
Elle transmets les infos au médecin qui me félicite de nouveau et souligne « la chance qu’ont tous ces enfants allaités par leurs douces mamans » :joie:

Mise à part le kilo d’amour, j’ai bel et bien une mastite :ennui:
La médecin qui est venue ensuite me montrer comment masser mon sein, m’a dit de le faire dans un bain chaud et d’observer ce qui sort.
Donc, de mon sein droit qui va bien, j’ai du beau lait qui fait de jolis nuages dans l’eau.
Du gauche, se sont comme des filaments de lait qui se disolvent en tous petits morceaux dans l’eau :confused:
J’ai rappelé la dame médecin et elle m’a dit que c’est normal, que mon sein va produire ce lait (condensé a dit mon papa :lol:) jusqu’à ce que l’inflammation des canaux soit résorbée. Je dois donc continuer à masser et à appliquer des compresses chaudes, et proposer le sein douloureux à mon super tire lait Lutin2017 :whistle: qui fait du très bon travail pour « aider maman malade » <3
Oh c'est vraiment génial de tomber sur tant de professionnels pro allaitement !!!
:joie:
Courage, je te souhaite un rétablissement rapide grâce à l'aide précieuse de ton merveilleux Lutin <3 !
Et après les tétées, tu peux mettre du froid sur ton sein pendant 5 minutes pour bloquer la montée de lait et calmer un peu la douleur. C'était un conseil de ma super sage-femme quand j'avais eu une mastite carabinée à mon retour au boulot. Sein gauche également... :rolleyes:
 
Haut