• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur seins et montée de lait

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, moi qui ne pensait jamais à devoir poster ici, me voilà embêtée au point de le faire.

Depuis hier, j'ai une douleur dans le sein gauche, en haut vers l'extérieur. Ça me paraît dur, mais la petite a beau téter ça ne part pas. Et voilà que j'ai le même coup de l'autre côté. Sur ce dernier d'ailleurs, chaque montée de lait est douloureuse.

Comment y remédier et pourquoi maintenant ? Je mange un peu plus riche chez mes parents, notamment beurre et fromage, est-ce lié ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Engorgement ? Douche bien chaude, massages sur les points durs surtout pendant les tétées, position de la louve..
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Engorgement ? Douche bien chaude, massages sur les points durs surtout pendant les tétées, position de la louve..
J'ai fait tout ça... rien à faire...
Ça peut passer tout seul ? Je risque quoi ?

Je n'ai même pas envie de manger ce matin, je me sens barbouillée. Je ne sais pas si c'est lié. Mais ça n'arrange pas les choses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait tout ça... rien à faire...
Ça peut passer tout seul ? Je risque quoi ?

Je n'ai même pas envie de manger ce matin, je me sens barbouillée. Je ne sais pas si c'est lié. Mais ça n'arrange pas les choses.
Tu as mis son menton vers la boule ?
Ca sent l'engorgement.
Avec les fêtes bb s'intéresse à bcp de choses et il est possible que les tt soient moins efficaces = engorgement....
Un long moment au lit avec bb crampon c'est envisageable ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as mis son menton vers la boule ?
Ca sent l'engorgement.
Avec les fêtes bb s'intéresse à bcp de choses et il est possible que les tt soient moins efficaces = engorgement....
Un long moment au lit avec bb crampon c'est envisageable ?
Vu que c'est vers l'aisselle, c'est compliqué... j'ai essayé.
Là je suis couchée et elle est avec moi... j'espère que ça ira mieux.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma pauvre ça ressemble bien à un engorgement ! Ça ne disparaît pas forcément au premier essai, ça peut mettre deux ou trois jours à disparaître vraiment. Il faut te mettre du chaud à l'endroit douloureux avant et un peu pendant chaque tétée et si tu as très mal, 5 min de poche froide après la tétée, ça bloque la montée de lait et ça fait du bien.
La position de la louve est inefficace chez moi. Ma sage-femme m'avait conseillé le ballon de rugby et ça fonctionne un peu mieux. Le plus important, c'est que tu te reposes et que bébé tète un max et le plus longtemps possible chaque sein, quitte à ce que ta puce ait "trop" mangé et en recrache un peu, c'est pas grave ! Tu lui expliques que maman a un problème et besoin de son aide.
Si tu as vraiment mal, un par@cetamol peut aider aussi, n'hésites pas.
Plein de courage et de repos :calin::calin:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a dormi toutes les deux pendant 1h. Elle est restée sur un sein tout ce temps en tetouillant. J'ai toujours mal au toucher mais mon sein me paraît plus mou.

Reste à faire pareil pour l'autre tout a l'heure. Je me suis qd mm levée car j'avais faim. Ma maman m'a fait des tartines ^^.

J'espère que ça passera assez vite quand même. Je vais essayer de changer de chambre aussi pour être plus à l'aise.

Merci les filles !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a débuté une tétée sur l'autre, mais n'en voulait pas plus, j'en ai profité pour compresser... des jets !!! J'ai tout trempé mais ça soulage quand même.
Faut que je me consacre à ça aujourd'hui.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon... il doit y avoir autre chose... j'avais pris un anti douleur ce matin. Et j'en ai repris un... 38... je suis épuisée et je tremble de partout... les engorgements ça fait ça ?
Surtout que j'avais quand même moins mal...

La petite ne dort pas en plus et j'ai du mal à savoir où j'en suis des tétées.

Ras le bol
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un engorgement qui ne se résout pas peut se transformer en mastite. Il peut y avoir de la fièvre, une zone très dure et rouge sur le sein, la maman peut se sentir comme "grippée". Dans ce cas, le traitement est le même que pour l'engorgement : repos tétées très fréquentes massages sous la douche, antidouleurs si besoin. Si la fièvre ne passe pas en 48h, il est nécéssaire de consulter car un traitement antibiotique peut être indiqué. Même avec des antibiotiques l'allaitement peut être poursuivi (c'est même souhaitable pour favoriser la guérison).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh non... j'ai moins mal, j'espère que ça ira mieux demain.
Merci pour vos retours en tous cas. Je vous tiens au courant.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui ça m'est arrivé une fois d'avoir 40 de fièvre pendant deux jours et c'est finalement passé sans antibios. La rougeur et la douleur étaient restées une bonne semaine, de moins en moins fortes chaque jour.
Ma sage-femme m'avait conseillé de ne pas prendre de médicament pour baisser la fièvre les deux premiers jours, parce que le fait de suer abondamment serait le moyen trouvé par le corps pour "faire sortir" le lait bloqué... Mais bon, franchement c'était pas agréable du tout, et très douloureux !
Je pense qu'il y a peut-être moyen de s'en sortir moins à la dure en se reposant beaucoup beaucoup... À part les tétées, tu ne fais plus rien et tu laisses les autres gérer !
Courage :calin::calin:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nouvelles du front ce matin !

- plus de fièvre, ouf ! Encore un peu de courbatures et de douleur dans la nuque et les épaules
- le sein droit, quasi plus de douleur, les montées de lait ne sont plus douloureuses.
- le sein gauche est encore douloureux mais beaucoup moins. L'engorgement est-il encore présent ? Ou est-ce normal que la douleur persiste encore ?

Dans tous les cas, merci à toutes pour votre soutien, ça m'a beaucoup aidé à réagir vite. Je suis rassurée de me sentir mieux, ça ne peut que s'arranger maintenant.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah c'est cool pour la fièvre et le sein droit !
Pour le gauche, est-ce qu'il est plus souple ? La boule a diminué ?
Si c'était un engagement bien costaud, c'est possible que ça fasse encore mal quelques jours je pense.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est cool pour la fièvre et le sein droit !
Pour le gauche, est-ce qu'il est plus souple ? La boule a diminué ?
Si c'était un engagement bien costaud, c'est possible que ça fasse encore mal quelques jours je pense.
C'était le plus touché. Il est mou mais vu qu'il était dur près de mon aisselle, difficile de dire si c'est une boule ou mes côtes lol (petit sein ^^). Je l'ai pas mal trituré aussi, c'est peut-être normal.
Je verrai au cours de la journée si la douleur diminue.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'était le plus touché. Il est mou mais vu qu'il était dur près de mon aisselle, difficile de dire si c'est une boule ou mes côtes lol (petit sein ^^). Je l'ai pas mal trituré aussi, c'est peut-être normal.
Je verrai au cours de la journée si la douleur diminue.
Si c'est mou et qu'en plus ça fait moins mal qu'hier, je dirais que ce n'est pas alarmant.. souvent ça reste sensible au toucher quelques heures après s'être "débloqué".
 
Haut