• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur sein

lola0930

Voie lactée
Bonjour à tous

J allaite ma fille qui a 4 semaines et depuis cette nuit j ai mal à mon sein gauche.
C est une douleur très localisé sur la droite du sein.
Qu est ce que ça peut être ? Que puis-je faire ?

Merci
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Est-ce l'endroit où tu as mal est dur? Chaud?
Ça peut être un engorgement, faire teter ++ en position de la louve avec menton de bébé du côté douloureux
Tu peux aussi pour aider écraser une feuille de choux au rouleau à pâtisserie et la mettre dans ton soutien gorge
 

lola0930

Voie lactée
Oui Je l'ai fait teter 2fois de suite au sein droit. Donc non maintenant ça n est pas dur. Par contre effectivement je trouve que cet endroit est plus chaud ...

Je vais regarder pour la position de la louve.
D autre chose à faire ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu peux masser la zone douloureuse sous une douche bien bien chaude, puis faire téter immédiatement après.
Tu peux faire des cataplasmes d'argile verte, de choux, de pommes de terre...
Mais l'important c'est de surtout bien faire téter ce sein. La position de la louve est très efficace.
Surveille ta température, il n'est pas rare de faire de la fièvre.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lola0930

En plus des bons conseils des mamans avant moi, j'ajoute ne pas comprimer les seins (idéalement pas de soutien gorge ou de vêtement serré).
Si en plus la zone est rouge, c'est une mastite (engorgement) et tous les moyens sont bons pour désengorger: bébé, tire lait, même le papa!
Effectivement cela peut dégénérer en fièvre et grosse fatigue alors il faut s'écouter et se reposer autant que faire se peut avec un Doliprane.
Mais j'espère que ça n'ira pas jusque là :) bon courage !
 

lola0930

Voie lactée
Bonjour,

Je reviens vers vous pour une question : je n'ai plus de douleur, mon sein est svt mou mais par contre j ai un point blanc sur mon teton. Qu est ce que ça peut être ? Si c était un canal bouché, j aurai mal non ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on parle "d'ampoule de lait". Je n'en ai jamais eu mais il me semble que @pauline1 a eu un truc similaire et l'a percé avec une aiguille.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai ça depuis quelques mois. Ça revient à chaque fois que la miss est en poussée dentaire ou que je vais avoir mes regles maintenant. La seule explication que j'y vois c'est que la miss doit téter différemment à ces moments là. Je ne vois pas quoi faire en prévention. Ça n'est pas douloureux au début mais ça finit par faire un mini engorgement et j'ai beau faire téter la miss dessus dans toutes les positions, masser... Rien ne marche à part percer dans mon cas. Contrairement à ce qu'on pourrait redouter ce n'est pas douloureux. (Comme de percer une ampoule).
 

lola0930

Voie lactée
Bon la douleur est revenue et j ai fini par avoir une masse dans mon sein.
Du coup j ai été sous la douche avec eau chaude, j ai massé, fait teter dans différents positions et tire lait.
La masse à disparu, mais j ai tjs un peu mal
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est bon signe que la masse ait disparue. Tout ce que tu fais est super, continue encore demain et peut-être après-demain et ce sera terminé.
Par contre si la masse revient au même endroit sur le même sein c'est qu'il est souvent mal "vidé". Peut-être que le lait s'écoule moins vite/fort que dans l'autre et que ton petit se lasse? Ou alors tu utilises toujours la même position d'allaitement?
 

lola0930

Voie lactée
Merci je vais continuer tout pareil alors
Effectivement je faisais tjs la même position mais depuis ce matin je change un peu ...
Et après ma tétée j ai fait le tire lait.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui. J'ai fait toutes mes mastites sur le même sein, c'est le sein qui produit le moins et où le lait s'écoulait le moins vite. Résultat: mon bébé s'en détournait plus facilement, avant qu'il ne soit complètement vidangé. Sachant cela j'ai bien surveillé après chaque tétée (ou au moins une fois par jour) que le sein soit bien souple, et je tirais mon lait au tire-lait ou à la main...
Mais c'est sûr qu'il faut aussi veiller à alterner les positions pour que tous les canaux soient bien sollicités.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour les filles besoin de soutien je souffre depuis se matin d'un sein il est pas super gonflé et gros mais il est extremét lourd et douloureux à un endroit.. jai un peu dfievre, je frissonne comme jamais je ne sais plus rien faire.. en réfléchissant pourrai trouver des solutions mais la jai besoin d'aide et de solution apporter sur un plateau j'ai pris de linfludo une douche très chaude la ptite est encore au sein la et des quel s'enlève je souffre à nouveau ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @mali&soso ça ressemble à une mastite ou au moins à un canal bouché. Ça t'est arrive sur tes précedents allaitements? Ça prend les aspects d'un état grippal que tu décris.
Mes conseils c'est le drainage: moi je mettais bébé autant que possible sur le sein lourd. Il est recommandé de mettre le menton de bébé sur la zone douloureuse (souvent rouge aussi). En plus je n'hésitait pas à utiliser le TL.
Douche chaude comme toi et Doliprane pour faire baisser la fièvre.
Normalement ça disparait en 2-3 jours environ.
Ça indique que le sein n'est pas vidé ou pas correctement. Ici ça a suivi les nuits où il tétait moins surtout les premiers mois.
Bon courage, c'est crevant cet état. J'espère que ça va vite s'arranger <3
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci @Christine13 pour tes conseils et ton soutien, je prends note poir l'astuce du menton placé..... je ne savais pas çela.
Oui j'en ai déjà eu mais pas avec de la fièvre et des frissons.
La sa va mieux elle a teté toute la journée sur le sein douloureux et une fois sur l'autre pour me le vider quand même.
Oui je suis épuisé.. merciiiii
 
Haut