• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur sein droit

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour,

J'allaite exclusivement ma fille depuis sa naissance, elle a 2 mois et demi.

Cela n'est pas toujours simple car elle a des coliques et un peu de RGO mais on y arrive quand même avec beaucoup de patience.

J'écris de nouveau sur ce forum car en pleine nuit cette nuit j'ai commencé à avoir une grosse douleur dans un sein.
Au réveil, la douleur n'est pas mieux…
J'ai le sein tout dur, lourd, j'ai l'impression de sentir des petites perles (mais petites ! genre lentilles) quand j'essaye de masser.
Cela ne semble pas affecter trop ma princesse pour la tétée pour le moment mais moi je souffre.

La douleur irradie tout le sein, j'ai l'impression qu'il y a une belle masse bien dure sur le dessus du sein.

J'ai essayé d'appliquer du froid, ça soulage temporairement. Et de le vider au tire lait, mais pas grave,d chose ne sort (un peu comme d'habitude car j'ai beaucoup de mal avec le tire lait, je lancerai une autre discussion a ce sujet).

Je me suis renseignée un peu sur le net, ça pourrait être un engorgement. Elle nous a fait un 22h-4h cette nuit. Ca ressemble aussi aux très fortes douleurs en plus vif que je pouvais avoir avant les règles, avant la grossesse.
J'ai essayé la position de la louve, va falloir que je perfectionne ça car ça l'a amusé mais elle n'a pas tété.

Je ne sais pas trop quoi faire, la journée avançant la douleur augmente.

Quand aller consulter et qui ? Une généraliste peut faire l'affaire ou il vaut mieux un SF ?

Merci beaucoup a celles qui prendront le temps de me lire et de répondre !
 

elo87

Hyperlactation
bonjour

pour moi c'est un engorgement
le premier que j'ai fait c'était suite a une 1ere nuit de mon bébé,j'avais le sein plein a craqué

ca doit passer dans les 48h

je suis en train d'en faire un (le 5eme au moins, a al limite de la mastite) donc je commence a connaitre le truc^^

il faut que tu vides ton sein, généralement le TL serre a rien mieux vaut ton bébé :),ou une douche chaude pour exprimer un peu sans stimuler ou la technique du verre d'eau (j'ai jamais reussi)

si tu arrives a localisé une masse a un endroit précis ,il faut que quand ta petite tete ,elle ait le menton au niveau de cette boule

généralement on préconise la positon de la louve car ca te permet de te placer comme tu veux.

Si tu ressens des symptômes type courbatures ou fievre tu peux prendre de l'ibuprofene.
Regarde si tu n'as pas une plaque rouge (généralement le lendemain j'en ai une qui pointe son nez) ,si c'est le cas tu peux appliquer un cataplasme d'argile verte (a m'a sauvé pour celui ci)
il se peut que ton lait devienne plus jaune et salé (c'est lié a la stase laiteuse)et du coup ta petite peut tordre du nez mais ton lait est consommable

voila ce que je peux te dire...

ah si
repos repos repos
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Douche bien chaude, massage et compression sur les points durs, surtout pendant les tétées et position de la louve ou allongée à l'envers je ne sais pas comment expliquer
Toi allongée sur la droite mais ta petite tête le sein gauche, tu vois ? Plus de gravité
Gravité pour faire "tomber" ta boule dure en la massant.
Bref j'espère que c'est assez clair...
 

bimbimbim

Voie lactée
@elo87 @Doobida merci pour vos réponses. ma princesse ne m'a pas laissé le temps de vous répondre avant mais je vous ai lu, j'ai tout appliqué a la lettre et ca va mieux !!! j'ai retrouvé mes seins !
quelle horreur cette douleur.

les précédentes fois ou elle m'a fait de "longues" nuits j'avais les seins qui débordaient le matin et qui fuyait. vous savez ce qui fait que cette fois ci ca c'est engorgé ??? il y a du préventif pour éviter ca ?

elo87, j'espère que ton 5eme engorgement ne va pas durer ou mieux, que c'est fini depuis ton message
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi plus j'ai avancé dans l'allaitement et moins j'avais de fuite... Mais plus de moment à la limite de l'engorgement du coup...
J'imagine que c'est naturel : au début tétées chaotiques, on s'adapte en se laissant fuire non stop. Ensuite si on ne donne pas tout de suite on garde en réserve..
 

elo87

Hyperlactation
J'ai plus de boule mais encore des petites douleurs mais peut être plus dues au tire manuel ...

Moi c'est apres un coup généralement ,ça me créer une inflammation a l'interieur et même symptômes :douleurs dans le dos et la nuque,frissons ,sensation de sein plein puis plaque rouge et après je sens les boules

Après jen ai quand il change de rythme (tête plus,plus d'espèce entre 2 TT ) la ça faisait deux matins quil tt a 8h au lieu 6h.
Je suis hyper fragile ....
Aujourd'hui il a sauté la TT de 16h car jetais absente et j'ai pas tiré donc on verra.

Mais maintenant je suis rodée donc j'agis tout de suite et vive l'argile !! Car il ne téte pas de 10h à 16h
 

bimbimbim

Voie lactée
Pour moi plus j'ai avancé dans l'allaitement et moins j'avais de fuite... Mais plus de moment à la limite de l'engorgement du coup...
J'imagine que c'est naturel : au début tétées chaotiques, on s'adapte en se laissant fuire non stop. Ensuite si on ne donne pas tout de suite on garde en réserve..
Pourtant je trouve que c’est encore très cahotique… d’autant plus que sa prise de poids est dans la moyenne basse alors je lui propose dès que je peux. Mais la nature est bien faite tu dois avoir raison !
 

bimbimbim

Voie lactée
Alors heureusement que vous avez répondu vite à mon post car du coup j’ai échapper à tout ce que tu décris. J’espère en tout cas que ça va vite aller mieux de ton côté. Et que tu n’as pas eu de grosses douleurs en sautant la tétée de 16 h.
Je suis douillette et sensible mais pour le coup avec l’allaitement je n’ai pas eu trop de soucis (pour le moment ).
À quel moment on met de l’argile ? En préventif ça peut fonctionner? Et les feuille de choux tu as essayé ?


J'ai plus de boule mais encore des petites douleurs mais peut être plus dues au tire manuel ...

Moi c'est apres un coup généralement ,ça me créer une inflammation a l'interieur et même symptômes :douleurs dans le dos et la nuque,frissons ,sensation de sein plein puis plaque rouge et après je sens les boules

Après jen ai quand il change de rythme (tête plus,plus d'espèce entre 2 TT ) la ça faisait deux matins quil tt a 8h au lieu 6h.
Je suis hyper fragile ....
Aujourd'hui il a sauté la TT de 16h car jetais absente et j'ai pas tiré donc on verra.

Mais maintenant je suis rodée donc j'agis tout de suite et vive l'argile !! Car il ne téte pas de 10h à 16h
 

elo87

Hyperlactation
Pas de choux car j'ai jamais fait d'engagementcom me le tien c'est à dire tout le sein mais oui ça marche

L'argile c'est des que j'ai localisé ma boule
 
Haut