• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur sein droit et téton rouge

Einalem33

Colostrum
Bonjour,
J’allaite mon bébé depuis 6 semaines et depuis hier, j'ai une douleur au sein droit et j'ai l’extrémité du téton rouge (du coup ça "pince" quand bébé tête). Je pense à un début de mastite.
Qu'est-il conseillé de faire dans ces cas-là ?
Je précise que je loue un tire-lait électrique mais que je n'ai pas encore commencé à l'utiliser.
Merci pour vos réponses
 

Célestine

Période de pointe
Bonsoir @Einalem33 ,

Je suis sujette aux engorgements et j'ai fais un gros épisode de mastite lorsque bébé avait 2 semaines. J'avais le sein extrêmement tendu, comme du béton, des taches rouges et une belle fièvre. Je sentais une boule dans le sein très douloureuse. Clouée au lit! Ça m'avait irrité le téton également. Ma sage femme m'avait même conseillé d'entourer au feutre les tâches rouges pour surveiller qu'elles ne s'étendent pas mais qu'elles diminuent..
Je ne sais pas du tout si tu fais une mastite mais en tout cas je peux te dire ce que j'avais fais pour y remédier..j'ai du alterner tirage électrique et bébé ( le meilleur tire lait^^) je le mettais face à la "boule" pendant la tétée pour qu'il draine...je faisais également alternance compresses chaud et froid et feuille de chou et pour la fièvre nurofen.
Faire attention au tire lait car ça stimule la lactation..se masser aussi sous la douche avec l'eau chaude peut aider. Moi c'était vraiment très engorgé et je ne drainais pas suffisamment avec l'auto massage.

J'ai su après que j'avais une hyperlactation et REF!

Une sage femme m'a également donné des granules en homéopathie en prévention et traitement. Quand je sens que ça peut revenir, je prend et je ne fais plus de trucs carabinés^^
Pour soulager le téton, compresses de lait avec sélophane ou lanoline pure..

En tout cas, prends soin de toi c est important et plein de courage ✨
 
Dernière édition:

Einalem33

Colostrum
Bonsoir,
Merci pour vos réponses bienveillantes 💖
Grâce à elles, je pense pouvoir dire que ce n’était pas une mastite. Je n'ai plus de douleur dans le sein, juste encore un peu mal au téton quand bébé tête mais ça devrait passer 🤞
Je pense que j’avais un début d’engorgement et/ou un canal lactifère bouché. N’utilisant qu’un sein par tétée, j'ai mis bébé au sein droit tout de suite après le sein gauche pour bien le vider et la douleur à disparu.
À surveiller mais pour l’instant, ça va 😊
 
Haut