• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur persistante après mastite

Jujubara

Période de pointe
Bonjour à toutes,

J'ai dû laisser mon bébé 48h dont 2 nuits, il a 13m et est bien diversifié. On est sur 3 à 5 tétées sur 24h.
J'avais pris un TL manuel que je comptais utiliser pour soulager, et vider aux heures de tétées.
Bon outre le fait que ca draine moins bien, je pense l'avoir mal utilisé, en faisant des pressions trop rapides car je me suis retrouvée très vite engorgée après seulement deux tirages en 24h. En plus j'ai pas mal porté un petit de 4m toute la première demi-journée, je suis persuadée que ça a joué sur la lactation.

Après 24h sans bébé je sens la mastite arriver, pas de placard mais tous les autres symptômes et surtout la douleur... insupportable j'ai même envisagé d'arrêter l'allaitement. J'exprimais à la main, mais toucher mes seins devenait de plus en plus difficile. J'ai tenu bon an mal an jusqu'à la fin du wk avec doliprane, verre tahitien et un peu de TL quand ça devenait vraiment vraiment trop dur, je ne pouvais plus toucher à la main.

Hier soir j'ai retrouvé mon bébé, qui a drainé mes seins direct donc pour les zones dures, ça s'est réglé super vite (et mon corps avait dû commencer à réduire la lactation j'imagine). Mais sur un sein, la douleur de "bleu" persiste malgré les tétées et les massages. Je n'ai pas de zone rouge, sauf peut-être autour du mamelon.

Est-ce normal malgré la reprise des tétées ?
J'avoue avoir peur d'avoir "abîmé" mes seins/mes canaux avec cet épisode vraiment douloureux (j'ai déjà eu des mastites, mais la douleur n'était pas aussi forte que celle de ce wk).
 
Dernière édition:

Jujubara

Période de pointe
Ah bah la zone dure revient... la mastite ne doit pas être terminée malgré la reprise des tétées...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouille, une mastite c'est vraiment douloureux et inconfortable!
C'est souvent un signal envoyé par notre corps pour nous dire "stop".
Le repos est cité par les mamans comme le premier facteur de guérison.
Voici un article qui donne des infos au sujet de la mastite, les symptômes régressent généralement en 48h.
Te retrouves tu dans ce qui y est écrit?
 

Jujubara

Période de pointe
Oui totalement !
J'avais si mal que marcher était douloureux...
Ca va mieux aujourd'hui.
Mais j'ai l'impression de produire moins de lait. Mes seins ont perdu brutalement en volume depuis ce wk (ils ont leur taille d'avant grossesse), et après une journée à la crèche ils étaient un peu lourds et pas du tout ce soir...
Je me dis qu'en proposant autant qu'avant la production reviendra.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après une mastite les mamans constatent souvent une baisse de production. ça revient ;)
 

Jujubara

Période de pointe
Merci Tatiana :)
Mon bébé s'est mis à pratiquer lui-même l'hyperalternance depuis les retrouvailles, surtout le soir. Ca devrait aider.
 
Haut