• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 Douleur persistante après mastite

Cecile97402

Montée de lait
bonjour à toutes
Ma fille a 7 mois et demi, elle est allaitée exclusivement.
Après des débuts difficiles liés à une mauvaise succion, tout se passait bien.
Début janvier , j’ai eu un canal lactifère bouché, avec ampoule de lait récidivante, qui a finalement évolué en mastite, fièvre, placard rouge et boule dure dans le sein. J’ai été traitée par anti inflammatoires et homéopathie. Les symptômes ont vite disparu sauf une douleur intense, qui m empêche de dormir, dans tout le sein, principalement après la tétée, à type de brûlures, sensation d aiguilles. Une analyse de lait a révélé la présence d’un staphylocoque epidermidis . Mon médecin m a prescrit une crème antibiotique puis du daktarin au cas où il y ait une mycose associée. Aucun résultat. Depuis 5 jours je suis sous antibiotique par voie orale et là encore pas de changement, je commence à désespérer d avoir mal depuis des semaines et de ne pas trouver de solution
Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Des conseils pour retrouver le plaisir de tétées confortables ?
Un grand merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci @ParisianLawyer de m'avoir taguée! j'avais commencé à répondre ce matin et mon ordi a redémarré, du coup, j'avais perdu le message!
@Cecile97402 , ce que tu décris me fait penser à cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes parfois ce qui semble être une candidose est en fait une infection bactérienne.
Autre piste, la mastite pourrait ne pas être vraiment guérie. Certaines mamans disent qu'après ce genre d'épisode une boule peut persister plusieurs semaines. Les mamans qui reçoivent des anti inflammatoires ont parfois la mauvaise "surprise" d'avoir une récidive "à bas bruit" les anti inflammatoires masquant une infection persistante.

Ressens tu une boule dans le sein? Ton médecin a t'il envisagé de te faire passer une échographie?
 
Dernière édition:

Cecile97402

Montée de lait
Je garde contact avec mon médecin par mail, elle est très réactive même le week-end. j avais lu sur le site un article ( da 140 si je me souviens bien) sur les douleurs mammaires persistantes pouvant être soignées par un anti histaminique cetirizine qu elle m a prescrit du coup pour essayer.
Je suis d abord allée au bout du traitement antibiotique (fini jeudi) et vendredi réapparition d une boule dure dans le sein, au même endroit que la mastite de janvier.
Je pense donc qu effectivement je n étais pas totalement guérie et que les douleurs étaient le signe de cela.
Vendredi et samedi j’ai appliqué des compresses d osmogel sur le sein et fait tété bébé en position louve pour drainer au maximum et ça va un peu mieux. Par contre bébé s énervé sur ce sein comme s il y avait moins de lait. Bref, ce n est pas fini!
 

Cecile97402

Montée de lait
L analyse de lait avait montré une infection au staphylocoque epidermidis, le traitement antibiotique que j’ai pris était de la pyostacine pendant 1 semaine, est-ce le bon antibiotique ? Et suffisamment longtemps ? Je ne sais pas...
Merci à vous
Cécile
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous ne pouvons pas répondre à la question de savoir s'il s'agit du bon antibiotique : une consultation médicale est nécessaire pour le déterminer.
Peut-être voudrais-tu prendre un autre avis médical que celui que tu as reçu ?
 

Cecile97402

Montée de lait
Je ne sais pas vers quel autre professionnel me tourner. Mon ancien médecin traitant, à mes pb d allaitement m a trouvé la solution.. « vous n avez qu à donner le biberon, pourquoi vous vous embêtez ! »
Ma nouvelle médecin est pro allaitement, je l’ai déjà consulté 2 fois avant de me tourner vers la pédiatre spécialisée allaitement de l hôpital qui m avait « sauvé « les débuts difficiles.
Elle est très impliquée, me demande régulièrement l évolution... mais sa spécialité c est pédiatre à la base.

aujourd hui bébé a bien réussi à téter et mon sein est redevenu souple... la douleur est revenue elle aussi. On dirait que c est la circulation du lait qui me brûle.

je vais peut-être demander à refaire une analyse de lait pour voir si le germe est encore là et une échographie aussi

merci de vos réponses bonne journée !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En principe lors de l'analyse bactériologique, un antibiogramme est effectué pour vérifier si le germe est sensible à tel ou tel antibiotique, tu dois normalement l'avoir avec le résultat du prélèvement.
Et en effet, si la situation ne s'arrange pas, l'idéal est de consulter de nouveau.
 

Cecile97402

Montée de lait
Bonjour,
Une nouvelle question ! Mes problèmes ne s améliorent pas ( malgré une nouvelle consultation, de nouveaux examens..) ce sein me fait mal et s engorge très régulièrement ( au moins une fois par semaine) bébé s enerve de plus en plus dessus, le tète à peine et se jette sur l’autre. Du coup j’ai vraiment l impression que ma production de lait diminue de ce côté.
Je lui propose systématiquement pour essayer d entretenir la lactation mais elle pleure très vite et réclame l autre sein. Mon conjoint se demande si elle a assez à manger du coup, qu en pensez-vous ? Sachant qu elle mange sa purée le midi et une compote au goûter.
Merci !!!
 
Haut