• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur pdt la MAS

marieange78

Colostrum
Bonjour, j'allaite mon garçon qui à presque 2 mois . Depuis le début mon allaitement est compliqué j'ai eu une montée de lait tardive ( 1 voir 2 semaines post accouchement) qui je pense est lié à mon accouchement car j'ai été déclencher à 37SA suite à une cholestase et j'ai fais une hémorragie de la délivrance donc 1ere tété 2 voir 3h après la naissance. J'ai toujours eu des douleurs et je galairais à le mettre au sein même le personnel de la maternité prenait 15 20 min pour m'aider à le mettre au sein et on me disait " non mais t'inquiète pas quand tu aura ta monté de lait sa ira mieux " mais au fil du temps j'ai l'impression que sa s'empire au niveau des douleurs , lors de la tétée il fait des bruits et j'ai l'impression que sa bouche se referme de plus en plus pdt la tétée, depuis la maternité il a des cloques aux lèvres. Je ne sais plus quoi faire ni qui aller voire . J'ai vu un ostéopathe qui m'a dit qu'il avait quelque tension et les à libérer puis j'ai vu une conseillère en lactation qui me disait qu'il reçoit beaucoup de lait donc il pince pour gérer comme il peut et de faire la position BN mais sa na rien changer j'ai une assez forte poitrine donc c'est encore plus compliqué pour moi cette position et j'ai aussi les mamelon qui ne ressorte pas beaucoup, et en dernier j'ai vu un chiropracteur qui me dit qu'il a un frein de langue postérieur et quelque tension mais que le frein de langue n'est pas gênant mais je me retrouve toujours avec des douleurs lors des tétée je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez des conseils je suis preneuse merci.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour ton bébé, et ton parcours compliqué 😮

Pour commencer: trouvons une position d’allaitement confortable pour toi ☺️

Est-ce que tu as essayé d’allaiter allongée sur le côté (même en journée) ? Ça aide pour :

- les fortes poitrines
- le fort débit
- la prise en bouche avec un frein
- une mise au sein sans pesanteur

Ensuite, comment est la prise de poids ? Un outil pour t’aider : https://oms.syanni.eu/
 

marieange78

Colostrum
Merci.
Oui j'ai déjà essayé, la nuit je donne le sein allonger sa me fais un peux moins mal .
J'ai plus de facilité et un peux moins de douleurs au sein gauche alors la nuit je donne que ce coter
 

marieange78

Colostrum
J'ai regardé la vidéo merci . Je pensais avoir un problème avec le positionnement mais les personnes que j'ai vu me dise que la position est bonne moi j'ai l'impression que sa bouche n'est pas assez ouverte quand j'arrive à bien le mettre j'ai l'impression que mon sein glisse dans sa bouche au fur et à mesure de la tétée
 

marieange78

Colostrum
Lors de la prise j'ai remarqué qu'il n'ouvre pas la bouche, il tète dans le vide et après la tétée mon mamelon est aplati ou en biseau
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est le signe effectivement d’une mauvaise prise du sein avec le mamelon qui ne va pas assez profondément.

C’est étonnant que l’ostéo et le chiro ne t’aie pas suivie parce que ce que tu décris comme symptômes est assez évident.

Et quand tu chatouilles la lèvre supérieure avec le téton il n’ouvre pas assez grand la bouche pour que tu puisses y enfourner le sein c’est ça ?
 

marieange78

Colostrum
D'accord. La chiro ma donner un autre rendez-vous le 22 sep pour voir si les tensions ne reviennent pas mais pour elle la mise au sein est bonne . Quand je lui propose le sein je trouve qu'il ouvre peux la bouche est essaye de tétée directement alors qu'il n'a même pas le sein en bouche et pendant la tétée j'ai l'impression de sentir ses gencives c'est pas du tout agréable.
 

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Est-ce que tu allaites aux premiers signes d'éveil ? Ça peut peut-être t'aider à avoir un tout petit plus de temps (et de sérénité) pour la mise au sein, si tu ne le fais pas déjà

Est-ce que tu as déjà essayé la position ballon de rugby à la maison ? Ça aide à avoir une prise du sein différente (et c'était ma position fétiche à l'âge de ton bébé, après des douleurs assez similaires aux tiennes). Et le conseil de présenter le mamelon au niveau du nez, ça peut aider bébé à prendre unr grosse bouchée de sein

Sinon je compatis vraiment, j'ai vécu quelque chose de similaire et je sais que c'est dur 😓. Peut-être pourrais-tu contacter les animatrices LLL à proximité de chez toi ? Elles auront sûrement de bons contacts à te conseiller, notamment de personnes vraiment formées aux freins par exemple. Et puis elles sont aussi expertes des mises au sein 😉.

Je trouve que personne ne peut dire extérieurement à 100% que la position est bonne...si toi tu as mal, si tu es inconfortable et que ton mamelon ressort aplati, c'est clair qu'il y a un problème quelque part... A la maternité et aux premières consultations, on m'avait montré tout le "kamasutra" de l'allaitement, mais c'est difficile de trouver ses marques au début...En revanche, quand une infirmière puéricultrice ibclc est passée chez moi, et m'a montré une position dans mon fauteuil, avec mes coussins et mes repères...c'est là que j'ai commencé à mieux m'en sortir (et bébé était comme le tien, un peu plus grand aussi. Ça aide, mine de rien)
 

Poussindemars

Voie lactée
Bonjour @marieange78, félicitations pour ton courage à continuer l'allaitement, 2 mois en ayant mal c'est très long! :calincoeur:

Voici un lien d'une vidéo de LLL qui explique comment bébé doit prendre le sein pour bien téter, et ne pas blesser le sein:

Au tout début de mon allaitement les sage-femmes de la maternité m'avaient dit que bébé prenait bien le sein, mais j'avais mal, des crevasses et mon mamelon ressortait en biseau et un peu blanc. Une sage-femme libérale spécialisée en allaitement est venue me conseiller à domicile quelques jours plus tard et il s'avère que bébé ne prenait pas le sein assez loin, d'où les douleurs.
Les conseils qu'elle m'avait donnés et montrés, qui pourront peut-être t'aider, étaient: rouler un peu mon mamelon entre mes doigts juste avant la tétée pour le faire bien ressortir et de le mettre sous le nez de bébé pour qu'il ouvre grand la bouche (et à ce moment-là le mettre dans sa bouche grande ouverte, sans appuyer derrière la tête de bébé sinon ça lui provoque un mouvement de recul). Je pinçait aussi un peu mon sein en arrière de l'aréole pour faciliter la prise du sein.
Ce n'était pas évident à faire et je m'y reprenais à plusieurs fois, bébé avait du mal à ouvrir grand la bouche, mais ça fonctionnait. Et je sentais aussitôt la différence entre la bonne prise de sein et la mauvaise, avec la bonne aucune douleur 🙂.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet si ça fait mal et que le mamelon sort aplatit c'est certainement que le bébé n'a pas assez de sein en bouche. Les vidéos montrent bien, mais c'est vrai que c'est compliqué à distance...
Une piste peut être de proposer le sein à bébé mamelon vers le nez et que dès qu'il tète, le maintenir en appuyant sur ses fesses pour bien "l'enrouler" contre le corps de la maman aide à basculer sa tête et à obtenir une meilleure ouverture de la bouche.
 

marieange78

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Effectivement dès les 1er signes j'essaie de lui proposer mais il s'agace assez rapidement. La position ballon de rugby à un moment était la position que j'y arriver le mieux mais je sais pas pourquoi j'y arrive plus peut-être par ce qu'il a grandi. J'ai cherché un peux et j'ai trouvé une orthophoniste qui est conseillère en lactation certifié c'est un peux loin mais je pense que sa peut valoir le coup.

Merci pour vos conseils j'essayerai de mettre tout sa en place et je vous tiens au courant dès que je peux.
 
Haut