• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 douleur non identifiée mamelon depuis plusieurs jours

Luciole

Montée de lait
Bonjour,

Voila, j'allaite mon bébé depuis plus de 19 mois. J'ai connu il y a longtemps les engorgements, canaux bouchés et autres joies de l'allaitement mais là je suis face à un problème que je n'arrive pas à définir et je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.
Depuis plusieurs jours j'ai mal au mamelon gauche pendant et entre les tétées mais principalement et surtout pendant. Cela me fait comme un pincement très très fort et douloureux pendant que bébé tète et à chaque fois. C'est très douloureux et ça me fait grimacer. Il n'y a aucun canal bouché, parfois une petite marque rouge là où ça me fait mal mais c'est tout. Le problème ne se résoud pas avec le temps donc je doute que ça passe tout seul, je crains même que cela empire. Est-ce que cela à un lien ou non, bébé (qui a une peau atopique, croutes de lait, kératose pilaire sur les joues, etc.) a des boutons autour de la bouche en ce moment. Sinon rien d'autre à signaler, pas de nouvelles dents.

Est-ce que des mamans et/ou des animatrices ont connues ce genre de douleur? Ca me donne l'impression d'une lame de rasoir sous le téton pendant la succion, c'est extrêmement douloureux.

Merci pour vos réponses :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Luciole

Où en es-tu dans ton cycle ? As-tu eu ton retour de couches ?

Au moment de l'ovulation et des règles, la poitrine devient plus sensible et il arrive qu'un petit défaut de succion, une dent un peu ébréchée, deviennent soudain un frottement intolérable pour la maman.

Avez-vous des soucis d'allergie dans la famille ?

Une visite chez un professionnel de santé type ostéo, chiro ... a pu aider certaines mamans lorsqu'une gêne physique faisait que leur bébé se mettait à pincer trop fort.
 

Luciole

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Le petit père n'a aucun symptôme de muguet, j'ai regardé l'intérieur de sa bouche. J'ai eu mon retour de couche il y a très longtemps, j'ai mes règles normalement sans aucun problème. Pas d'allergie de mon côté, pour le petit père suspicion mais rien de flagrant.

Par contre je commence à m'inquiéter sérieusement car j'ai été voir le lien sur la candidose, puis j'ai regardé d'autres liens et je crains que ça ne devienne un abcès. En fait je commence à voir une toute petite masse rouge (environ 3mm) inflammatoire légèrement douloureuse au toucher au niveau de la base du téton. Avec comme une minuscule fente rebouchée et deux tout petits points blanc (comme une tête d'épingle). Je n'ai pas eu de mastite mais est-ce que je n'aurais pas eue une légère crevasse sans m'en rendre compte qui serait en train d'évoluer?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu connais un médecin traitant compétent en allaitement ? une sage femme consultante en lactation ? ça pourrait être intéressant d'avoir un avis médical sur ce que tu décris.
Tiens nous au courant !
 

Luciole

Montée de lait
Juste une conseillère en lactation débordée, c'est tout. J'essayerai de l'appeler demain en espérant pouvoir la voir (et qu'elle ne soit pas en vacances!). Sinon notre pédiatre à son DU allaitement et on la voit le 8 mais en une semaine ça peut encore évoluer et elle n'est pas sensée s'occuper des mamans. :)

Je suis entre la candidose (deux points blancs?) et le début d'abcès là (masse rouge de 3mm sous le téton) :s Pffff... je préfère largement les canaux bouchés que cette histoire.. :(

Merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aie aie aie !
Un service gynéco efficace près de chez toi ?
 

Luciole

Montée de lait
Je ne sais pas si il connaissent suffisamment l'allaitement sachant que dans le même hôpital dans le service pédiatrique la majorité des infirmières (et une pédiatre) me tanaient pour que je donne la tt toutes les 3h à mon bébé lorsqu'il avait 1 mois 1/2 (à cause d'une prise de poids importante et d'un rgo sévère). Je ne les aies pas écoutées à l'époque car je n'étais pas en accord avec leurs idées. Tout cela pour dire que le service gyneco (où les délais sont longs) ou les urgences gyneco ne seront peut-être pas à même de m'aider. La référence dans ma ville + alentours c'est une conseillère en lactation qui est sur tous les fronts. Va falloir que je trouve vite une solution car la tt de ce soir était extrêmement douloureuse et je crains que ça empire.
Quand le bébé a du muguet peut-il avoir des boutons uniquement autour de la bouche et rien dedans? Merci!
 

Luciole

Montée de lait
Ca empire, ça me brule en permanence au niveau de la peau maintenant. Je crois que j'ai localisé ou c'était, il y a cette mini rougeur enflée et une micro fissure à peine visible et brillante (suintante?). Une crevasse peut faire ça? Désolée je suis face à l'inconnu et j'en suis à un stade où je ressens le besoin d'appliquer un glaçon en permanence :(
 
C'est pas normal que ça brûle comme cela! Ce pourrait être une infection? Un petit coup de téléphone au pédiatre peut-il être envisageable? ou un médecin, sage femme? (même non spécialiste?)
 

Mamam

Montée de lait
Bonsoir !
Je viens de tomber sur la conversation et je me demandais si tu avais pu voir quelqu'un ? Tu avais l'air très inquiète ! Tiens nous au courant quand tu peux, et courage
 

Luciole

Montée de lait
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles. J'ai pu consulter une très bonne conseillère en lactation à l'hôpital assez rapidement. Celle que je connaissais était en vacances mais par chance elle a répondu au téléphone et m'a donné ce contact. Lors du rdv elle a constaté une toute petite lésion mais qui selon elle ne justifiait pas cette forte douleur. Elle a également regardé la bouche de bébé qui était nickel. Elle m'a prescrit un médicament disant qu'il pouvait peut-être s'agir d'un champignon en train de pénétrer dans mon mamelon. Bizarrement le lendemain je n'avais plus rien donc je ne suis pas allée chercher le traitement. Mystère non résolu, ça a duré plus de 5 jours et c'est passé tout seul.
Merci pour votre soutient! :)
 
Haut