• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur mamelon après une mastite

Weii

Colostrum
Bonjour,
J'ai souffert d'une mastite (je suppose) il y a 2 jours et depuis, lorsque mon bébé tête le sein en question, j'ai très mal au mamelon. J'ai remarqué que celui-ci a une forme biseauté après la tété.
Est-ce que ces douleurs vont passer avec le temps ? Ou est-ce possible que bébé ne prenne pas correctement un sein sur les deux ?
Merci d'avance pour vos réponses
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'un canal est encore légèrement bouché et qu'il force un peu sur ce sein ?
Position de la louve et massage de compression pendant les tétées !
 

Weii

Colostrum
Bonjour,
Merci de t'en inquiéter, j'ai une crevasse sur le sein droit (celui où j'ai eu la mastite) et du coup j'ai toujours mal pendant les tétés sur ce sein. J'étale du lait dessus à chaque fois mais ça ne guérit pas pour l'instant...
 

elo87

Hyperlactation
As tu essayer de faire un pansement avec du lait et le laisser dessus ?

Pour la douleur , ça te le faisait avant aussi ?

La forme biseauté est caractéristique dune mauvaise prise au sein
 

Weii

Colostrum
J'avais essayé les pansements mais peut-être pas assez longtemps...

Non je n'avais pas de douleur avant.

A la maternité et lors du passage de la sage-femme à la maison, on m'a toujours dit que la position est bonne. Depuis la mastite, j'ai juste l'impression que mon bébé n'ouvre peut-être pas assez la bouche mais même en la replaçant, ça ne change rien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mastites peuvent survenir lorsque le sein est "mal travaillé" par bébé, que la succion n'est pas optimale. La crevasse qui ne guérit pas vient renforcer cette hypothèse.
Les freins de langue et de lèvre ont t'ils été vérifiés?
Certaines mamans voient une amélioration franche en utilisant la position "transat" (autrement appelée "biological nurturing")
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
Cette position aide bébé à bien ouvrir la bouche et avoir une bonne prise asymétrique du sein.
 

Weii

Colostrum
Merci pour toutes ces informations.
Frein de langue oui mais je ne sais pas pour la lèvre.
J'ai déjà essayé de mettre en place cette position mais j'ai l'impression que bébé a du mal avec, et je dois lui maintenir la tête. Je vais réessayer...
 

elo87

Hyperlactation
Pour cette position tu peux essayer de te mettre allongée et de mettre le bébé du côté du dossier (un canapé par exemple) et de faire en sorte que le bébé repose sa tête le long de ton bras.

Je en sais pas si je suis claire .
Le mien a ait beaucoup de mal avec cette position car il arrivait pas la mettre la tête en arrière et à ouvrir grand la bouche .
Ce que je faisais c'est que je me mettais en madone puis je me mettais en arrière en mettant plus bébé en diagonale.

Un mix entre les 2 quoi
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout à fait @elo87 , le BN ce n'est pas forcément maman allongée et bébé parallèle. On peut partir d'une position madone "classique" et juste s'incliner en arrière en formant un nid avec les bras autour de bébé au lieu de le retenir dans le dos.
 
Haut