• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur et téton rouge et induré

mamanbio

Voie lactée
Bonjour à toutes et merci d avance pour votre aide.

J allaite mon fils de 18 mois seulement pour quelques réveils nocturnes et une dernière tétée le matin au lit au réveil. Il ne tête plus la journée depuis environ un mois.

Hier j ai eu super mal quand il s est mis à teter le sein droit, comme si j avais un bleu au niveau du téton.

Je pensais que ça passerait mais ce soir rebelote et en regardant mon téton je vois qu il est super rouge (comme les premiers jours d allaitement) mais en plus il est tout dur.

J aimerais comprendre ce qui m arrive et ce que je peux faire ?

Je précise si ça peut être utile d autres choses : j ai allaité mon aînée 15 mois.
Pour mon fils mon sein gauche a toujours beaucoup moins produit alors que pour ma fille mes seins étaient équilibrés. Mon sein droit (le douloureux) est donc plus gros cette fois ci et j allaite sûrement davantage sur celui la mon fils le réclame rapidement après avoir têté le gauche en premier.

Merci encore d avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils !
 

EléonoreM

Colostrum
Hello Mamanbio,
J'ai un peu les même symptômes aux deux mamelons. Je crois que c'est lié aux poussées dentaires. Mamelon rouge, surtout en demi-lune en-dessous, la peau est dure un peu comme du carton et j'ai une sensation d'ecchymose lorsqu'Arion tète. Plus sensible à gauche mais c'est mon sein plus gros (;)), il a toujours été plus sensible. Perso, j'hydrate un max, crème neutre + HE lavande ou huile de coco. L'huile répare mais hydrate moins. Avec ça, j'évite d'aller jusqu'à la crevasse même si hier une petite se formait.
Cela arrive quand Arion tète plus la nuit (poussées dentaires), 4 à 6 fois. Il tète encore la journée également, environ 3 fois. Sauf quand je ne suis pas là (mais c'est rare).
J'aimerais aussi avoir des retours d'autres mamans qui vivent ça et leurs solutions.
Merci!
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mamanbio , comment ça va aujourd'hui?
La douleur/rougeur s'est elle étendue au sein ou reste t'elle au niveau du mamelon? Y a t'il un point blanc sur le mamelon?
Voici un article dans lequel il est question des canaux bouchés, te retrouves tu dans la description?
 

EléonoreM

Colostrum
Serait-ce lié au fait qu'il y a moins de lait et ce serait la succion trop forte qui provoquerait ces "bleus" et ces déssèchements?
 
Haut