• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur avec un allaitement de bientôt 1 an...

AmayaSasaki

Colostrum
Bonjour,

Je ne sais pas trop si mon cas rentre encore dans la case "premiers mois" car cela fait maintenant bientôt 1 an que j'allaite. Mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit sur le forum pour aborder ma problématique.

Depuis 2 jours environ, j'ai des douleurs aux mamelons quand bébé tète. Je ne comprends pas car à part les problèmes des tout premiers jours, l'allaitement avec mon bébé s'est toujours très bien passé sur ce plan-là. Maintenant j'en suis à appréhender les tétées, j'ai ressorti mon baume protecteur (Melic*re) et les coquillages d'allaitement dont je ne m'étais pas servis depuis belle lurette, mais ça n'a pas l'air d'aider beaucoup pour le moment. Je suis franchement découragée.

Deux éléments de contexte :
- sur la première semaine de janvier, j'ai mis en œuvre une diminution progressive de la quantité de lait maternel pour mon bébé (en gros on est passé à un régime où je n'avais plus besoin de tirer mon lait en journée sur les heures de travail), et il a eu l'air de bien accepter ce changement
- récemment on a attrapé une méchante grippe à tour de rôle. En particulier j'étais vraiment très malade il y a une semaine et même si j'ai toujours proposé le sein normalement pendant cette période, il y a eu quelques tétées que bébé a refusées - il a pris du lait congelé à la place, et j'ai tiré mon lait

Enfin, j'imagine que je devrais consulter mais je n'ai pas trouvé de créneau chez le médecin avant dans une semaine, c'est pour cela que je me tourne vers vous à ce stade.

Merci pour tout élément d'aide que vous pourrez apporter !

Bonne journée.

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour cet allaitement ! :)

As-tu eu ton retour de couches ?
Pourrais-tu être enceinte ?
Les changements hormonaux lors des cycles menstruels ou lors d'une grossesse peuvent rendre les seins plus sensibles et les tétées peuvent devenir moins agréables.

Est-ce que ton bébé aurait changé sa façon de téter ?

Tu n'as pas d'autres symptômes (fièvre, rougeurs, "boule" dans le sein, ...) ?

AmayaSasaki

Colostrum
J'ai eu mon retour de couches en novembre, mon dernier cycle a commencé il y a quasiment 4 semaines (mon prochain cycle commence en théorie lundi prochain donc) et la probabilité que je sois enceinte est quasiment nulle. Cela m'aurait bien arrangé que ce soit l'explication, mais non 😓

Je n'ai pas observé de changement significatif dans la manière de téter de mon bébé, et je n'ai pas d'autres symptômes que la douleur quand il tète. D'ailleurs, en y réfléchissant, j'ai l'impression (à confirmer) que la douleur est d'autant plus forte que les tétées sont rapprochées.

Eliana

Voie lactée
Quelques jours avant mes règles, les tétées sont nettement moins agréables et peuvent même devenir très agaçantes pour moi mais ça ne me le fait pas forcément à chaque cycle 🤷‍♀️
À voir si ça rentre dans l'ordre d'ici quelques jours.

Lullalynne

Fontaine de lait
Personnellement, les tétées devenaient désagréables pendant mon ovulation mais aussi quelques jours avant l'apparition de mes règles (et parfois pendant). Ça pourrait coller ?

Ça pourrait faire penser à une candidose mammaire aussi. Tu peux essayer de faire une compresse de bicarbonate + eau. Si ça soulage, il y a de fortes chances que ce soit effectivement ça. Je te joins un peu de lecture pour voir si ça te parle.

AmayaSasaki

Colostrum
Ok, j'ignorais qu'il pouvait y avoir de l'inconfort juste avant les règles, c'est bon à savoir.

Je vais regarder pour le test de la compresse de bicarbonate. En pratique il faut l'appliquer quand ? Parce que du coup c'est vraiment que pendant la tétée elle-même que j'ai mal (et dès que bébé lâche le sein la sensation disparaît très vite).

Lullalynne

Fontaine de lait
Je vais regarder pour le test de la compresse de bicarbonate. En pratique il faut l'appliquer quand ? Parce que du coup c'est vraiment que pendant la tétée elle-même que j'ai mal (et dès que bébé lâche le sein la sensation disparaît très vite).
Hum, si les douleurs disparaissent rapidement, ça penche moins en faveur de la candidose puisqu'en principe, elles perdurent même entre les tétées.
Il y a aussi cet article.

MoiLi

Hyperlactation
J'ai eu mon retour de couches en novembre, mon dernier cycle a commencé il y a quasiment 4 semaines (mon prochain cycle commence en théorie lundi prochain donc) et la probabilité que je sois enceinte est quasiment nulle. Cela m'aurait bien arrangé que ce soit l'explication, mais non 😓

Je n'ai pas observé de changement significatif dans la manière de téter de mon bébé, et je n'ai pas d'autres symptômes que la douleur quand il tète. D'ailleurs, en y réfléchissant, j'ai l'impression (à confirmer) que la douleur est d'autant plus forte que les tétées sont rapprochées.
Bonjour.

Ici ça me faisait ça après Bb2 sur certains cycles. Au moment de l'ovulation notamment. exactement les mêmes douleurs hormonales qu'après les Naissances.