Bonjour
@Nyo
Il existe différentes sortes de douleurs du sein (engorgement, canal bouché, mastite ...) mais voici ce qui s'avère utile dans les différents cas d'inflammation :
- essayer de vider au maximum le sein, le plus efficace étant avec de multiples tétées sinon en tirant
Les mères apprécient particulièrement la position louve : la maman est à quatre pattes au-dessus du bébé allongé sur le dos (par exemple sur le lit parental), ce qui permet d'orienter le menton du bébé vers la zone douloureuse afin de mieux la drainer.
- appliquer du chaud pendant la tétée ou le tirage pour aider à drainer les canaux
- tirer du lait à la main sous la douche ou dans un bain chaud (toujours pour aider à drainer les canaux)
- se reposer
- éviter les vêtements, notamment les soutien-gorge trop serrés
- appliquer du froid en dehors des tétées pour soulager l'oedème
Le repos est vraiment indispensable : les seins sont le signal d'alarme du corps maternel et une inflammation est souvent favorisée par la fatigue, le stress ...
Les inflammations du sein peuvent s'accompagner ou non de fièvre. Dans la plupart des cas, 24 à 48h de repos, drainage du sein avec multiplications de tétées suffisent à faire disparaitre fièvre et douleur.
Voici le paragraphe au sujet des infections du sein et des antibiotiques extrait de l'article
sur cette page :
Infection du sein
Si vous remarquez le genre de douleur décrite pour un canal lactifère bouché, accompagnée d'une forte fièvre ou des symptômes de la grippe (fatigue, courbatures, surmenage), vous êtes peut-être en train de couver une infection au sein. Le mieux est de commencer à traiter cette infection le plus vite possible. Il n'y a absolument pas de danger à continuer l'allaitement du côté atteint. Au contraire, la poursuite de l'allaitement aide à enrayer l'infection beaucoup plus vite. Non seulement un sevrage brusque est un choc affectif et physique, pour vous et pour le bébé, mais l'engorgement du sein que provoque généralement un sevrage brusque aggrave l'infection. Des études ont montré que le bébé ne court aucun risque en tétant lorsque sa mère a une infection du sein. Des anticorps qui protègent le bébé des bactéries responsables de l'infection se forment dans le lait.
Suivez le traitement décrit pour un canal bouché : froid ou chaud, repos et tétées fréquentes. Certaines mères trouvent l'application de froid plus efficace que d'appliquer de la chaleur. Vous pouvez vous servir dans un premier temps d'un linge trempé dans l'eau froide et préparer un gant de toilette mouillé, ou une petite serviette pliée en quatre, mis dans un sac plastique que vous mettez au congélateur. Vous pouvez ensuite appliquer l'ensemble par-dessus votre chemisier. Préparez-en d'avance. Il faut toujours prendre soin de protéger la peau et d'interposer une pièce de tissu pour éviter une gelure. Avec ce traitement, on voit généralement la fièvre disparaître en 24 heures. Au delà, il faut consulter un médecin afin de recevoir un traitement. L'allaitement peut et devrait être maintenu.
De nombreux médecins se sont rendu compte que si le traitement est assez précoce, on peut éviter les antibiotiques. Des traitements répétés d'antibiotiques semblent décourager la fabrication par le corps de ses propres anticorps. Si, dans certains cas, votre médecin prescrit des antibiotiques, faites attention à bien suivre le traitement en entier. Trop souvent, les gens arrêtent de prendre les médicaments dès qu'il y a une amélioration, puis rechutent quelques jours après. Il existe de nombreux antibiotiques compatibles avec l'allaitement. Il n'y a donc pas lieu d'arrêter, même momentanément, votre allaitement.