• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur au sein pas de rougeur?

Nyo

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis une maman d'un petit garçon de 9mois et demi que j'allaite sans trop de souci jusqu'à maintenant. Je m'inquiète car j'ai une douleur localisée au niveau d'un sein depuis ce matin, je n'ai pas de rougeurs et je ne ressens rien de spécial à la palpation, en revanche je me sens plus fatiguée que d'habitude et j'aurais presque un début de courbatures...

Pensez-vous que je dois consulter ou que cela passe avec du repos?
Si je dois consulter, je ne suis pas sûre que mon médecin généraliste soit en mesure de m'aider...

Merci pour votre aide et votre attention.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nyo

Il existe différentes sortes de douleurs du sein (engorgement, canal bouché, mastite ...) mais voici ce qui s'avère utile dans les différents cas d'inflammation :

- essayer de vider au maximum le sein, le plus efficace étant avec de multiples tétées sinon en tirant
Les mères apprécient particulièrement la position louve : la maman est à quatre pattes au-dessus du bébé allongé sur le dos (par exemple sur le lit parental), ce qui permet d'orienter le menton du bébé vers la zone douloureuse afin de mieux la drainer.

- appliquer du chaud pendant la tétée ou le tirage pour aider à drainer les canaux
- tirer du lait à la main sous la douche ou dans un bain chaud (toujours pour aider à drainer les canaux)

- se reposer

- éviter les vêtements, notamment les soutien-gorge trop serrés

- appliquer du froid en dehors des tétées pour soulager l'oedème

Le repos est vraiment indispensable : les seins sont le signal d'alarme du corps maternel et une inflammation est souvent favorisée par la fatigue, le stress ...

Les inflammations du sein peuvent s'accompagner ou non de fièvre. Dans la plupart des cas, 24 à 48h de repos, drainage du sein avec multiplications de tétées suffisent à faire disparaitre fièvre et douleur.

Voici le paragraphe au sujet des infections du sein et des antibiotiques extrait de l'article sur cette page :

Infection du sein

Si vous remarquez le genre de douleur décrite pour un canal lactifère bouché, accompagnée d'une forte fièvre ou des symptômes de la grippe (fatigue, courbatures, surmenage), vous êtes peut-être en train de couver une infection au sein. Le mieux est de commencer à traiter cette infection le plus vite possible. Il n'y a absolument pas de danger à continuer l'allaitement du côté atteint. Au contraire, la poursuite de l'allaitement aide à enrayer l'infection beaucoup plus vite. Non seulement un sevrage brusque est un choc affectif et physique, pour vous et pour le bébé, mais l'engorgement du sein que provoque généralement un sevrage brusque aggrave l'infection. Des études ont montré que le bébé ne court aucun risque en tétant lorsque sa mère a une infection du sein. Des anticorps qui protègent le bébé des bactéries responsables de l'infection se forment dans le lait.
Suivez le traitement décrit pour un canal bouché : froid ou chaud, repos et tétées fréquentes. Certaines mères trouvent l'application de froid plus efficace que d'appliquer de la chaleur. Vous pouvez vous servir dans un premier temps d'un linge trempé dans l'eau froide et préparer un gant de toilette mouillé, ou une petite serviette pliée en quatre, mis dans un sac plastique que vous mettez au congélateur. Vous pouvez ensuite appliquer l'ensemble par-dessus votre chemisier. Préparez-en d'avance. Il faut toujours prendre soin de protéger la peau et d'interposer une pièce de tissu pour éviter une gelure. Avec ce traitement, on voit généralement la fièvre disparaître en 24 heures. Au delà, il faut consulter un médecin afin de recevoir un traitement. L'allaitement peut et devrait être maintenu.
De nombreux médecins se sont rendu compte que si le traitement est assez précoce, on peut éviter les antibiotiques. Des traitements répétés d'antibiotiques semblent décourager la fabrication par le corps de ses propres anticorps. Si, dans certains cas, votre médecin prescrit des antibiotiques, faites attention à bien suivre le traitement en entier. Trop souvent, les gens arrêtent de prendre les médicaments dès qu'il y a une amélioration, puis rechutent quelques jours après. Il existe de nombreux antibiotiques compatibles avec l'allaitement. Il n'y a donc pas lieu d'arrêter, même momentanément, votre allaitement.
 

Nyo

Colostrum
Bonjour Alix,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais tenter d'appliquer tout cela, pour le moment pas d'amélioration la fièvre est bien présente maintenant.
En effet je pense que cela est dû à de la fatigue...
J'ai contacté le service gynécologie de ma ville et ils m'ont dit de passer demain si ça n'allait pas mieux.
Je prends bonne note du fait que je peux bien continuer d'allaiter mon fils, ma hantise est que l'on me dise arrêter... Et comme vous l'avez mentionné au dessus je pense que cela perturberait mon bébé et moi...

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
 

Nyo

Colostrum
Bonjour @Alix ,

Je vous envoie des nouvelles, hier je suis allée consulter à l'hôpital de ma ville, je suis allée faire une prise de sang afin de vérifier si les antibios étaient nécessaires, c'est bien infectieux, je suis sous augmentin pour 7 jours, la fièvre est descendue, le sein douloureux l'est toujours en revanche, j'espère que cela va finir par passé...!

Merci encore, bonne journée,
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nyo

Mince, je suis désolée de lire que c'est toujours douloureux ! Vous arrivez à installer le bébé de manière à ce que le menton soit orienté vers la zone douloureuse ?

Avez-vous la possibilité de vous reposer complètement, en vous faisant bichonner, par exemple par le Papa, pour n'avoir à vous soucier que de donner le sein et vous reposer sans gérer le reste ?

J'espère que ça va vite s'arranger !
 

Nyo

Colostrum
Bonjour @Alix,

Mon petit n'est pas habitué à la position louve, ça a marché une fois la nuit, la douleur se situe au dessus, j'ai des difficultés à positionner son menton au niveau de la zone...
Je pense que mon lait a un autre goût car il tête plus volontier le second.
Entre les tétées je tire mon lait sur le sein infecté.
J'essaye de me reposer un maximum, le papa rentré hier soir prends bien soin de moi.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Nyo

Je tenais juste à te faire un retour d'expérience même si je vois qu'@Alix t'a bien conseillée.
Ici 3mastites en début d'allaitement car grosses nuits de bébé et grosse production. Repos, doliprane contre la fièvre et drainage max: bébé TL et même papa si besoin !
Effectivement ce genre de gêne peut donner un goût un peu salé au lait que bébé n'aime pas trop...
Dernièrement ça m'est arrivé de nouveau mais juste une douleur car Esteban avait bien dormi cette nuit là. J'ai bien massé le sein douloureux surtout sous la douche chaude ça m'a bien aidée. Pas de TL sous la main alors expression à la main.
Je pense que tu fais très bien de drainer au TL du coup, normalement la masse devrait diminuer je dirais que ça dure 2-3 jours. Heureusement que le papa peut t'aider :)
Bon courage.
 

Nyo

Colostrum
Bonjour @Christine13 ,

Je te réponds plus que tardivement! Merci beaucoup pour ton message. Aujourd'hui c'est rentré dans l'ordre, effectivement cela a duré 2-3 jours, je te remercie de m'avoir fait partagé ton expérience.
Je pense que c'était un signal d'alerte, j'étais très fatiguée et je ne me suis pas ménagée, je ne referai pas la betise 2 fois! Il me semblait bien que l'infection pouvait modifier le goût du lait.

Bonne fin de journée!
 
Haut