• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur au sein début d'allaitement

LAUCHA

Montée de lait
Bonjour,

Comme je l'expliquais sur un autre fil il y a quelques semaines, j'ai eu des débuts très compliqués à la maternité avec ma fille pour l'allaitement puisqu'elle refusait le sein. J'ai donc pris l'habitude de tirer mon lait et de le lui donner au biberon. Ma fille a maintenant presque deux mois et j'ai de nouveau essayé de l'allaiter au sein, avec l'aide de ma sage-femme. Elle ne rejette plus la tête en arrière quand elle s'approche du sein, ce qui est très positif. Toutefois, elle a beaucoup de mal à saisir le mamelon et à téter. Ma sage-femme m'a donc conseillé, afin d'assurer la transition avec le biberon, de mettre des bouts de sein. Mais je souffre atrocement quand ma fille tète avec les bouts de sein. La douleur est telle que j'ai l'impression que je vais tomber dans les pommes : je me cramponne aux bras du fauteuil et ma fille ressent alors ma crispation, ce qui la stoppe net dans son élan. Pensez-vous que cela soit normal de souffrir ainsi au début ? Pensez-vous que je vais parvenir à l'allaiter ou bien qu'il faut que je me résigne définitivement à tire-allaiter ? Je précise que je souhaiterais l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois révolus puis 2 tétées jusqu'à ses 18 mois...

Merci beaucoup pour votre aide qui me sera précieuse !!!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour !

voici un lien vers un feuillet LLL qui parle des douleurs au sein :
https://www.lllfrance.org/vous-info...an/959-feuillet-3a-newman-mamelons-douloureux

J'ai commencé avec les bouts de sein aussi, et comme au début j'avais une lactation mal mise en place, j'ai abandonné au bout d'un mois et demi pour donner la tétée sans.
Pour cela, à chaque tétée je commençais par donner sans bout de sein. S'il s'énervait, je remettais le bout de sein et le laissais téter, puis parfois, j'enlevais le bout de sein pendant la tétée. Par contre, je ne le "forçais" pas à prendre, on faisait quelques tentatives et on arrêtait si ça ne marchait pas. Au bout d'une semaine à peine, j'ai jeté les bouts de sein car je n'en avais plus besoin!

pour les douleurs, oui, j'ai pas mal souffert aussi! ça venait sûrement d'une mauvaise position comme expliqué dans le feuillet. Les douleurs se sont un peu atténuées 2 semaines après l'accouchement (le temps de piger le truc pour la position :p ) mais elles n'ont vraiment disparu qu'après abandon du bout de sein!
Si les douleurs persistent malgré une bonne position du bébé, vois avec ta sage femme pour qu'elle examine tes mamelons! (je ne retrouve plus le mot mais tu as peut-être un petit soucis qui peut être traité!)
 

LAUCHA

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer de faire ainsi. Je revois ma sage-femme demain pour la rééducation du périnée donc je lui montrerai mes mamelons...
 
Haut