• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur au sein, besoin de votre aide !!!

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour tous le monde,

Ici, bébé allaités exclusivement depuis sa naissance, soit 13 semaines.
Cette nuit, je me suis réveillé le sein tout "froid", et ce matin, douloureux. Je l'ai donc tatonné ... Il est mou partout, sauf sur une partie qui est elle dur et douloureuse. J'ai tiré mon sein au cas où c'était simplement un engorgement, mais non ... Je n'ai réussis à tirer que 40ml, alors que normalement j'arrive à tirer 100ml. Et cette "capsule" dur dans mon sein est toujours là.
A votre avis, c'est quoi ? Mamittes ?
Un remède, de loméo, quelques choses pour me soigner sans devoir arrêter d'allaiter ?

Merci beaucoup
 

Stephs13

Lactarium
As tu tenté de masser cette boule sous la douche chaude pour l'évacuer? Dé faire téter énormément ( je vex dire plein de fois plutôt que tirer une fois)?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble à ce que les mères disent quand elles ont un canal bouché.
Voici quelques idées qui ont fonctionné pour les mamans :
- faire téter +++ sur le sein touché ( toutes les heures et demi )
- Mettre la bouche de bébé du côté de la douleur
- Faire téter bébé en position de la louve : bébé allongé sur un lit, maman au dessus avec le sein qui pend ( pas glamour, mais efficace !)
- repos +++ ( pas de ménage, pas de visite, pas de cuisine...)
- Chaud avant les tétées / froid après ( certaines mamans sont soulagées par du froid avant aussi )

Courage !!!
C'est douloureux, mais ça ne nécessite pas un arrêt de l'allaitement : au contraire ! c'est ton bébé qui va permettre que le bouchon parte !

Tiens nous au courant !
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,

Merci d'avoir répondu si rapidement. Mon sein est donc gonflé, dur et douloureux sur juste la "moitié", difficile à décrir ... Je n'ai pas tenté la douche chaude, alors je vais tester ..
Vais essayer de mettre souvent bébé au sein, mais si il n'a pas faim, il ne prends pas mon sein, donc ça risque d'être compliqué.
Je vous tiens au courant, j'espère que ça va vite s'améliorer. J'ai l'impression que ça à déjà encore gonflé en 1h :(
 

Stephs13

Lactarium
Pour ma part je l'ai eu deux fois dont une fois avec fièvre
Je sais que beaucoup ici ne sont pas pour le doliprane mais moi j'avoue j'avais très mal beaucoup de fièvre don j'ai pris un doliprane j'en enchaine les douches et passe la nuit avec ma fille au sein d'un coup j'ai eu une grosse sueependant qu'elle tetait et hop us rien plus de douleir ni rien!!!!!
La deuxième fois c'est passe plus vite
Si tu peux te reposer passe la journée au lit aujordhui! C'est un signe que notre corps nous envoie
Désolée mon téléphone semble bugger aujourd'hui il me change plein de mots
 

AnaisKatt

Voie lactée
J'ai légèrement la tête qui tourne ce matin, mais pas de fièvre !!!
Mon fils tète toutes les 2h la journée, mais la nuit c'est minimum 4h, si c'est pas 8h car il commence à faire de plus en plus de nuits .. Je le sent mal ^^
Je vais commencer par la douche déjà, et j'ai du monde jusqu'à demain soir, alors le repos va attendre :( Et puis ce soir je vais faire cododo avec bébé, en espérant que ça l’incite à téter plus !!!
Merci pour vos conseils
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bon, alors j'ai massé sous une douche chaude, puis tiré mon sein (oui bébé pas faim, donc il m'aide pas ^^) en massant en meme temps, et ça m'a l'air déjà moins dur !!! Je persévère, merci beaucoup :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, bon courage !
Pense à toi d'abord !!!! prends soin de toi !
 

AnaisKatt

Voie lactée
Merci c'est gentil :)
Alors, je lui ai donné ce sein en position de la louve, ça me soulage niveau douleur, mais j'ai pas l'impression que ça résout le problème en profondeur. Sinon, j'ai également tiré 2x mon sein, en massant vers le mamelon, j'ai réussis à sortir des petits filaments, donc je persévère .. Je sais pas trop comment va se passer la nuit étant donné que bébé dort normalement 8h .. Je risque d'avoir mal demain matin ...
En général, il faut combien de temps pour que ça se soigne ?
 

Malicia23

Colostrum
Bonsoir,

C'est bon signe si tu as sorti des filaments, c'est peut-être le bouchon qui est sorti. Tu n'as pas remarqué de point blanc sur le mamelon ?
J'avais eu 1 canal bouché et la louve avait bien marché. Quand le bouchon est parti après ça se soigne très vite puisque l'engorgement local est terminé.
Bon courage
 

AnaisKatt

Voie lactée
J'ai vue vraiment des tous petits filament, je ne sais pas si j'ai réussis à tout avoir, mais ce matin c'est beaucoup moins dur et douloureux !!! Par contre non, je n'ai pas cette fameuse boule sur le mamelon ...
Merci beaucoup :)
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour,
Alors ce matin, je suis totalement guéris. Mon sein est de nouveau mou, et quasiment plus aucune douleur !!! Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!
 
Bonjour AnaisKatt, pour ma part une seule chose m'a vraiment soulagé. Prends un saladier, mets l'eau la plus chaude que tu puisses supporter et fait tremper ton sein douloureux dedans tout en le massant. Il devrait se désengorger petit à petit. Fait çale plus longtemps et souvent selon la douleur. Il ne faudrait pas que ton sein s'inflamme. Bon courage
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il faut s'inquiéter quand le ventre est dur. Mon fils est deja resté plus de 10 jours sans faire . Par contre attention au debordement le jour ou ça arrive:p
Et puis grace à l'allaitement il y a peu de chance que bébé soit constipé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une consultante en lactation a suivi un bébé sans selle pour s'assurer que tout allait bien : il est resté un mois sans selle !!!! :rolleyes:

L'absence de selle est inquiétante quand :
- bébé n'a plus de gaz
- il hurle de douleur

C'est alors des signes possibles d'occlusion ( et pour avoir eu une occlusion, je peux vous assurer que c'est extrêmement douloureux ! on hurle, point. )

Voici le topo sur les selles rares du bébé allaité :http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html
 
Haut