• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

> Douleur au bout de 5 minutes de tétée

Tat

Colostrum
Bonjour, j’allaite ma fille depuis un peu plus de 15 jours… et les difficultés liées à l’allaitement commencent à me décourager.

Ma fille prend bien du poids (elle tête entre 7 et 8 fois par 24h). D’après les sages-femmes de la maternité, elle tète bien, et de mon côté, la forme de mes seins et la position lors de la tétée sont bonnes.

Mais voilà, moi j’ai très mal, et je ne trouve pas de solutions. J’ai des crevasses que je n’arrive pas à guérir.

Chaque tétée se passe de la même façon : elle dure entre 10 et 20 minutes. Les 3 premières secondes sont très douloureuses (mais je crois que c’est normal). Ensuite, pendant environ 5 minutes tout va bien (pas de douleur). Puis après 5 minutes, la douleur commence à arriver, pour devenir très importante à la fin. Je ne comprends pas pourquoi la douleur arrive en cour de route, alors que ma fille garde la même position.

Petit détail : à la fin de chaque tétée, je suis obligée de décoller ma fille du sein en faisant un appel d’air avec mon petit doigt, sinon, elle resterait à jouer avec mon sein pendant une éternité. Cette opération ne se passe pas toujours très bien, car souvent elle résiste et tire sur le téton.

J’ai essayé les bouts de sein en silicone. Lorsque je les utilise, je n’ai pas mal. Du coup, pour l’instant, je les utilise une tétée sur 2. Cela me permet de ne pas craquer, mais cela ne résout pas mon problème lors des tétées sans bout de sein.

J’ai vraiment envie de m’accrocher …. Mais sans nouvelle idées d’améliorations, je crains de ne pas y arriver.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ce n’est pas normal d'avoir mal quand on allaite. voilà un lien qui oriente vers différents articles. essaie peut être de les explorer et voir si des choses te parlent http://www.lllfrance.org/vous-infor...r-les-obstacles/926-douleurs-de-l-allaitement

en tout cas, des crevasses qui ne cicatrisent pas et des douleurs persistantes font plutôt penser à un problème de position ou de succion.
est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés? le problème est identique des deux côtés? est ce que tes seins ont une forme de biseau à la fin de la tétée?

pour te soulager as tu tester les compresses de ton lait entre les tétées?
 

sophiechiva

Voie lactée
Bonjour,

comment traites-tu tes crevasses?

il arrive qu'en début de tétée la position du bébé soit bonne mais qu'elle change en court de route, d'autant plus que les tétées du premier mois sont très longues et on fatigue.
As-tu un fauteuil confortable pour t'installer? l'idéal est de se caler et de tenter de garder la même position, sans tension.

En tout cas, courage!
les douleurs passent avec le temps, et même si c'est dur à croire on ne s'en souvient même dès qu'elles on disparu.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà à quoi je pense:
- mauvaise position en cours de tétée
- palais creux, frein de lèvre supérieure, frein de langue
- candidose

Est-ce que tous ces paramètres ont été vérifiés par une personne compétente en allaitement? Animatrice lll ou consultante en lactation certifiée ibclc?

J'espère que tu trouveras l'origine des douleurs pour avoir une allaitement serein
 

Tat

Colostrum
Bonjour,

Pour répondre à Cagouille, le problème est identique des 2 cotés (même si le sein droit est un peu plus douloureux). Et oui, mes seins ont une forme de biseau à la fin de la tétée. Qu’est-ce que cela signifie-t-il ?

En lisant tous vos commentaires et en lisant des articles sur le site, je commence à me demander si effectivement le problème ne viendrait pas d’un frein de lèvre supérieure ou d’un frein de langue.

En effet, ma fille et moi avons plusieurs des symptômes listés :

Pour la mère:
– douleurs aux mamelons, crevasses dues au frottement de la langue sur le mamelon ;
Pour le bébé:
– selles rares;
– coliques, car le bébé avale de l’air au cours de la tétée ;
– rots abondants pour la même raison (le bébé avale de l’air), voire RGO ;

Comment est-ce que je peux faire confirmer ce diagnostic ? Et comment le résoudre ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aller consulter une consultante en lactation certifiée ibclc (il y en a des gratuites parfois dans les pmi, les maternités. Si c'est un médecin, la consultation est aussi prise en charge par la sécu. Sinon c'est de l'ordre de 50 à 100 euros je crois).
Tu peux aussi contacter l'animatrice lll le plus près de chez toi pour qu'elle t'oriente vers quelqu'un de compétent. Je crois d'ailleurs que c'est une bonne option. Parfois certaine animatrices sont bien calées je crois.

Est-ce que ce genre de frein de lèvre ressemble à celui de ton bébé?:
6029228.jpg
2972575.jpg
688496.jpg
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Tat

Colostrum
Je suis retourné hier à la maternité. La sage-femme a regardé ma poitrine : il n’y a pas de crevasse. Elle a regardé ma fille : pas de frein de langue, pas de frein de lèvre, pas de muguet. Elle a remarqué que la langue de ma fille est un peu courte et que son menton est un peu en retrait. C’est peut être cela qui explique mes douleurs. Pour elle, la solution est d’utiliser de façon systématique les bouts de sein en silicone en attendant que ma fille grandisse un peu (et que la langue et la position du menton évoluent). Elle m’a aussi conseillé d’amener ma fille chez un ostéo.

Du coup, depuis hier, j’utilise à chaque fois les bouts de sein en silicone. Je n’ai plus de douleur. Certes, l’utilisation des bouts de sein n’est pas parfait, mais c’est toujours mieux que de mettre fin à l’allaitement.

Que pensez vous de cela ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que la sage-femme est certifiée ibclc?
Parce que les freins de langue sont très difficile à identifier.
Pour allaiter exclusivement avec des bouts de sein depuis 22 mois je peux t'assurer que c'est galère (les 1ers mois ça va, c'est ensuite que c'est galère, quand le bébé se met à bouger, quand tu as moins de lait...) et que si tu peux trouver un moyen de t'en passer en identifiant les causes des douleurs ce sera mieux pour toi.
En plus dès 4 mois ma fille a refuser de téter sans bout de seins.
 

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Le frein de langue ce n'est pas évident a diagnostiquer en plus il y a plusieurs type. L'idéal serait d'aller voir un ORL qui a l'habitude de cette problématique il verra de suite et pourra le sectionner si besoin. Pour mon 1er bébé j'ai eu ce problème : des la maternité douleurs importantes avec des mamelons râpés qui saignaient. À la maternité ils m'ont dit pareil que toi: mettez des bouts de seins. Mais du coup la succion est moins efficace et mon fils ne prenait pas assez de poids. Heureusement que j'ai vu l'Orl... après la section du frein de langue tout est rentré dans l'ordre en quelques jours.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'animatrice lll près de chez toi pourrais t'indiquer un professionnel compétent local.

Parce que pareil à la maternité, "vous avez mal mais c'est parce que vous avez la peau clair, votre bébé a une bonne succion". Résultat, frein de lèvre supérieur qui était très visible en fait. Et aussi frein de langue constaté par un ORL à 14 mois.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
est ce que la sage femme a testé la succion avec son doigt? certains freins ne se voient pas comme ça, il faut évaluer la succion au doigt (et en avoir une certaine expérience) pour les détecter. en tout cas, une langue courte, c'est un signe de frein....

tant mieux si les bouts de seins te soulagent, mais ils peuvent diminuer la stimulation et donc la lactation...
 

sophiechiva

Voie lactée
Bonsoir Tat,
je ne connais rien aux freins (et il faut sans doute en effet demander un deuxième avis),
mais je me souviens d'avoir eu de terribles douleurs au début, qui ont bien failli avoir raison de ma détermination à allaiter, avec un téton en biseau en fin de tétée et des douleurs au début puis à la fin.
Au bout d'un mois j'ai fait appel à une consultante en lactation qui ne m'a trouvé aucune crevasse et pas de frein mais un changement dans la position du menton en cours de tétée et peut-être une mauvaise mise au sein.
J'avais du mal à positionner ma fille au début et à garder une bonne position confortable tout au long de la tétée, je n'étais pas à l'aise avec cette toute petite et je n'avais pas trouvé le bon endroit où me caler.
ce qui m'avait aidée alors c'est de m'appliquer très sérieusement à la mise au sein, en visant bien le palais de ma fille, bouche bien ouverte, face à mon sein et de m'appliquer aussi à revoir sa position et à la surélever un peu en cours de tétée.
Comme toi j'ai eu recours aux bouts de sein une fois sur deux pour me soulager et souffler un peu, mais je suis d'accord avec SEmilie et cagouille, si tu le peux essaie de t'en passer.
 
Haut