• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur a un sein

MarieAurore

Voie lactée
Bonjour, j allaite ma fille de 8 mois ( 4 fois par jour et parfois la nuit) et j ai une douleur assez forte a un sein. Cela a commence lorseque ses dents du haut sont sorties, la douleur est tres forte durant les tetees et assez genante entre les tetees. Elle se situe a un sein ( ce qui reduit l hypothese des dents) et uniquement sur le mamelon. C est une douleur qui ressemble a des picotements d aiguilles, assez vive. Je n arrive plus a lui donner ce sein, qui du coup s engorge un peu.... Dois je vraiment insister malgre la douleur? Qu est ce que cela peut etre et comment faire un diagnostic precis? Qu y a t il comme traitement? Merci de vos reponses.
 

zaza

Montée de lait
Bonjour,

J'ai à peu près le même genre de soucis! Qui dure déjà depuis un bon mois...au début j'ai pensé à une candidose mais je ne pense vraiment pas que ce soit ça...Par contre je n'ai pas mal entre les tétées comme toi. Je donne quand même le sein, la douleur s'estompe au fil de la tétée et parfois je n'ai plus mal...c'est assez bizarre je dois dire! Je te conseillerais de quand même continuer à donner ce sein, il ne faudrait pas que tu fasse une mastite en plus par dessus...
 

MarieAurore

Voie lactée
Qu est ce qui te fais penser que ce n est pas une candidose? Car je me demande pour moi si ce n est pas ca Ce que je ne comprends pas c est que parfois je n est plus ou presque plus mal, et le jour suivant ca reviens.
 

zaza

Montée de lait
Moi aussi ça dépend des jours...Pour la candidose, à ce que j'ai lu, la douleur est généralement omniprésente...Mes enfants n'ont pas de muguet (j'ai lu aussi que parfois les enfants n'en avaient pas mais la maman oui...) et ils tétent tous les 2, les 2 seins, et je n'ai mal que d'un côté. Je pense que l'autre sein aurait été contaminer aussi depuis le temps...

Et je n'ai pas mal sur tout le mamelon mais seulement sur une toute petite partie, celle qui est vraiment en contact avec la langue de bébé...comme si la peau était irritée...
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est peut-être à cause du frottement. J'ai eu ce genre de douleur à cause du frein de lèvre de ma petite, trop serré et attaché très bas.

Mon petit Paul tétait plus fort quand il avait mal aux dents.

Cette différence de succion est peut-être un indice que bébé a mal aux dents. Il pince peut-être plus d'un côté que l'autre, ça peut aussi être du à la différence de flux entre les deux seins.

Tu pourrais tester si tu soulages la douleur et que tu mets bébé bien les joues plaquées contre le sein dans une position asymétrique, il pincerait moins car en favorisant la mâchoire inférieur, la langue et une bonne ouverture de la bouche, il arrivera mieux à amorcer le sein, aura plus de lait donc tétouille moins.

Quand il y a plus de flux, bébé tète mieux. C'est donc aussi peut-être signe d'une baisse de lactation, comme quand on a nos règles.

Quand le bébé a un frein de langue court, ce n'est pas a langue qu'on sent, c'est bébé qui mâche avec les gencives pour amorcer le sein.

Si c'est un frein de lèvre serré qui frotte, pareil, ça brûle aussi comme la candidose, parfois le mamelon est irrité, arraché, comme raboté.

Bises
 
Dernière édition:

zaza

Montée de lait
Bah au début tout allait bien, je ne pense pas que ça pourrait être du à un frein de lèvre ou de langue...Par contre pour les dents oui c'est bien possible!!! Ca commence à sérieusement le chatouiller et il m'a déjà pincé plusieurs fois...C'est vrai que parfois quand je suis bien allongée (surtout la nuit ou pour la tétée du matin) il est bien plaqué contre le sein et la douleur est quasi-inexistante!

C'est une piste à creusé!!! Merci!!! ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, souvent le bébé est trop loin du sein.

Position asymétrique : tête légèrement inclinée vers l'arrière, menton dans le sein, le nez dégagé, les joues plaquées contre le sein.

Bon courage !

Bises
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci pour vos reponses, en fait la douleur s est attenuee un peu tout seuzle. Je pense avoir vu une petite lesion sur le mamelon et j ai mis de la lanoline, maintenant ca va mieux. Par contre en fin de tetee je sens fort ses dents et c vraiment desagreable! Je me sens moins confiante pour lui "laisser" le sein, c etrange comme sentiment. Est ce toujours ainsi d allaiter un enfant qui a des dents?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ce sont les dents du haut ou bu bas qui te font mal ?

Je ne sens pas les dents de Paul.

Bises
 
Haut