• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur a un sein après la tètée

charlie74

Colostrum
Je me suis inscrite sur ce forum principalement à cause d'un souci que j'ai sur un sein. Quelques fois, après une tètée, j'ai une douleur lancinante dans mon sein (toujours le droit), qui s'accentue et qui devient limite insupportable au bout d'une heure environ. Cela fait comme si mon téton et l'intérieur du sein brulait et par moment une grande douleur comme si une aiguille rentrait dans mon téton... Cela ne dure que quelques heure (2 à 3 heures) puis la douleur disparait et ne revient que quelques jours plus tard, toujours après une tètée (là par exemple j'ai eu mal vendredi matin, et là ce matin de nouveau). Par contre aucun douleur pendant la tètée (au contraire j'ai l'impression que ca soulage plutôt).

Mon téton sur ce sein est "étrange" depuis environ 2 mois. Il est comme abiumé sur un côté, blanchâtre, il a même saigné légèrement une fois après une tétée (mais sans douleur). Bref je suis un peu perdue. J'ai entendue parler de mycose, mais j'ai jamais mal pendant la tétée et pas souvent après... J'ai lu aussi des choses sur le vasospasme, mais pas bien compris ce que c'était ni comment savoir si c'est ca ou non.

Merci d'avance !
 

galoui

Hyperlactation
moi ça me fait penser a la mycose qd même surtout les douleuts type brulure + tache blanche sur le sein ...
je connais je me traite pr une mycose (mais des canaux lactifere) et tu décris exactement ce que j'avais au début puis apres c'était sur les 2 seins et surtout le soir...
c'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai découvert ce que j'avais car le médecin ne connaissait pas...ni la SF !!!
je te met le lienhttp://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-candidose-mammaire.html?q=candidose+mammaire
voila j'espere que tu trouveras !
 

galoui

Hyperlactation
moi en fait au début c'était parfois mais ça commençait en fin de tt et surtout après puis ça a fait en augmentant !
 

dysney

Colostrum
Bonsoir,

Toute nouvelle mais je vais me permettre de te répondre, je rencontre le même souci que toi, et je confirme les propos de Galoui, je pense aussi que c'est ça.
Ca fait plus d'un mois que je traine la mycose, et la je vais seulement avoir un traitement qui devrait être efficace. C'est très long à partir, je te conseille de trouver une conseillère en lactation ou de voir un doc qui acceptera de te soigner pour cela, car vu que ce n'est pas visible, et quand tu allaite ils prennent leur précaution (heureusement d'ailleurs)... En tout cas, c'est une vrai galère, c'est très très douloureux... J'ai parfois l'impression que j'ai un rat qui me mange le téton... c'est horrible... J'avais généralement des douleurs à la tété du soir et au fur et à mesure, les douleurs ont été pendant et après chaque tété au sein droit...
Maintenant je tire mon lait et ca a d'autre conséquences (car j'ai moins mal en tirant...) d'ou mon inscription... bref...
J'ai vu une gynécologue aujoud'hui qui m'a donné un traitement de trois semaines... ce sont des cachets du triflucan il me semble, sinon tu as le droit au violet de gentiane et au gel de daktarin pour soigner ton bébé, car même si lui n'a rien de visible ca n'empeche qu'il faut vous traiter tous les deux... j'espere bientot ne plus avoir de douleurs...
Bon courage à toi, je compatis...
 

galoui

Hyperlactation
oui courage car moi ça fait 2 sem que j'ai le ttt (triflucan) et j'ai encore des douleurs alosr je vais continuer une sem de +...
ne désespérez pas c'est long !!!
 

labrioche

Hyperlactation
je traine une mycose depuis 1 mois ...
traité uniquement au daktarin mon doc refuse de me donner autre chose..
je crois en voir le bout ....
 

galoui

Hyperlactation
moi je suis dégoutée car la phcie s'est trompé de dosage pr le triflucan et ma donné que demi dose (ça fait 15 jours que je prend le TTT a 100mg/ jour au liue de 200mg) je trouvai que ça marchait moyen...tu m'étonne !!!
du coup je vais prendre une semaine a 200mg/jour...j'espere m'en sortir car comme toi labrioche ça va faire un mois que je traine!!!
par contre...si c'est interne pr toi (brulure ds le sein) change de doc et fait toi prescrire par voie orale !!! car ça peut vite revenir !!
 

galoui

Hyperlactation
ben au début oui..tu te dit tiens c'est bizarre...puis apres c'est la tt du soir puis apres celle aussi de l'aprem et puis ttes les autres...et de + en + mal !!! ce qui soulage ce sont ds compresses froides (de gel que tu achete en phcie) tu les met au frigo et tu applique apres la tt.....
tu as consulté ???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Charlie74,

La candidose mammaire se caractérise par une douleur très forte, "en coups de poignard", "comme du verre pilé", souvent après les tétées, et qui durent entre les tétées. Je te mets en lien la page LLL qui parle de la candidose : http://http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html
Prends le temps de lire les documents et dis nous si ça te semble correspondre à ce que tu ressens.

Le vasospasme se caractérise par une douleur très vive après la tétée. Le mamelon blanchit d'un coup et ça fait comme une "piquette" des doigts quand il fait très froid dehors. Souvent, les mamans disent que la chaleur soulage le vasospasme et elles se couvrent +++ les seins après la tétée pour se soulager.
Voici le lien vers le document LLL : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Vasospasme-du-mamelon.html

As tu les coordonnées des animatrices LLL près de chez toi ? peut être que ça serait intéressant qu'elles observent une tétée pour voir la prise de sein : d'après ce que tu décris, ton mamelon est blessé, c'est ça ? tu penses que ça peut venir de la succion ou tu as une autre piste ?
 

charlie74

Colostrum
Merci pour vos réponses. Non je n'ai pas consulté pour ca vu que je ne vois pas trop à qui en parler... mais bon je vois un demrato jeudi pour mon bébé (eczéma) et vendredi il a son pédiatre, donc j'en toucherais un mot pour voir.
J'avoue avoir du mal à savoir si cela peut venir d'une candidose ou d'un vasospasme. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai l'impression que la succion enlève toute douleur. Et étant atteinte de la maladie de raynaud je n'écarte aucune des deux possibilités...

Pour mon téton blessé (que le bout du téton), je ne sais pas du tout d'où ca à pu venir... peut être de la succion, mais en tout cas ca ne fait pas mal quand il tète...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A Annecy, il y a des animatrices LLL : est ce que prendre contact avec elles te conviendrait ?

Aujourd'hui, as tu encore mal ?
 

labrioche

Hyperlactation
pour ma candidose moi c'était vraiment brulure + demangeaison tout le temps et encore plus pendant la TT !
j'ai en plus un vasospame ... le téton tout contracté , tout blanc, tout dur et qui "pique" quand j'ai froid aprés les TT
 

charlie74

Colostrum
Là pour le moment je n'ai plus mal... en fait c'est ca le souci, c'est que la douleur n'est pas souvent là et ne dure que quelques heures (2H maxi).

Labrioche, d'après ce que tu dit ce me fait + penser à un vasospasme quand même, surtout que la chaleur semble calmer la douleur...
 
Haut