• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dosage Gumilk

Alix_

Colostrum
Bonjour !

Mon bébé de 3,5 mois souffre de RGO. La pédiatre m’a conseillé d’épaissir son alimentation lui donnant une dose de Gumikl diluée dans un peu d’eau avant la tétée. J’ai trouvé l’article de la Leach ligue sur le sujet ( https://www.lllfrance.org/vous-info...regurgitations-reflux-rgo-epaississant-gumilk ), très intéressant d’ailleurs, mais j’ai un doute sur le dosage.

On dit :

« Attention, changement de poids : en 2021, la cuillère-mesure pèse dorénavant 1,5 g (et non plus 2 g). Cela correspond donc à 2 cuillères-mesures, soit 3 g de poudre de caroube Gumilk pour 100 ml d’eau, ou, pour moins de gâchis, une cuillère-mesure de 1,5 g pour 50 ml d’eau. La dose à donner à l’enfant est alors de 5 ml avant la tétée, soit une cuillère à café, ou 5 ml à la seringue (et éventuellement 5 ml de cette préparation à nouveau en cours de tétée) et l'on voit si, pour ce bébé-là, c’était efficace ou non. »

C’est à dire que je dois mettre une dose de 1,5g dans 5ml d’eau en espérant que mon bébé boive 50ml de lait maternel dans la tétée qui suit ?

Désolée ma question peut sembler un peu idiote !

Merci pour vos conseils et précision !

J’en profite pour glisser que j’adore ce forum 🥰
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alix_

Félicitations pour ton bébé!

Moi j’ai compri que tu dois diluer
1,5gr de Gumilk dans 50ml d’eau
PUIS prélever 5ml de cette solution finale pour le donner à ton bébé avant la TT.

Qu’est-ce qu’elle a indiqué la pédiatre?
Qu’est-ce qui est indiqué sur la boîte?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Alix_ comme le dit @AndreaDmi c'est d'abord une dilution de 1.5gr dans 50ml d'eau puis on prélève 5 ml de cette préparation pour donner au bébé.
Ton bébé a un reflux douloureux?
 

Alix_

Colostrum
@Tatian@ @AndreaDmi
Merci pour vos réponses, c’est en effet plus logique !

Oui, reflux gênant et parfois douloureux, mon bébé mâchonne tout le temps, ça le réveille la nuit et le fait pleurer (quand il est réveillé ça a l’air d’être moins douloureux / gênant). On a essayé gaviscon, et toutes les mesures pratiques (30min vertical après tétée, rot, lit incliné ). En ce moment c’est très difficile la nuit, il est systématiquement réveillé une heure après la tétée et pleure, on entent tout qui remonte dans sa bouche et son nez, on le rendort en le berçant. Le gumilk n’a pas l’air d’être une efficacité renversante, ça n’a pas trop changé les choses cette nuit.

En tout cas merci pour vos réponses !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une courbe surprenante en effet!
Le premier mois la prise de poids était faible puis le deuxième mois elle était fulgurante. Depuis cela ralenti.
Est ce que bébé a été pesé pile à 1 mois, 2 mois, 3 mois?
As tu l'impression d'avoir beaucoup de lait très vite et très fort?
 

Alix_

Colostrum
@Tatian@ Je pense en effet avoir eu un REF au début, ce n’est plus le cas maintenant, ma lactation est plus modérée. Oui je crois que c’était au mois pile quasiment.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé prend les 2 seins à chaque tétée?
Combien de tétées environ par 24h?
 

Alix_

Colostrum
Non je ne donne pas systématiquement les deux seins. Avec le reflux j’avais toujours peur du trop plein, et j’ai eu beaucoup de remarques de mon entourage comme « petit glouton » etc, je pense que ça m’a influencée et je me dis en faisant la courbe que finalement il ne faut pas que j’ai peur qu’il « prenne » trop.
 

Crystal

Colostrum
Juste pour info et si ça peut donner des pistes...
Une animatrice de la LLL m'a conseillé d'arrêter les Plv (même le beurre) contre RGO et le Ref car mon bébé en souffre et depuis il va mieux. Il ne supportait pas la position allongée... (environ 10-15jours après). Le gaviscon semble enfin le calmer. Avant le rgo était trop important pour que le gaviscon suffise.
 

Alix_

Colostrum
@Crystal @Tatian@ Merci ! J’ai arrêté les plv il y a un un mois et demi, rien ne change. Et c’est même encore pire, depuis trois semaines le reflux est terrible, crise chaque nuit, on doit se lever pour le bercer 1h30 après chaque tétée, c’est systématique, on entend le liquide qui remonte, va dans sa gorge, sa bouche, même quand on le redresse en le berçant dans nos bras. Ça dure 15 min. Je ne comprends pas. Là ça devient infernal, on craque car on le sent souffrir de ces remontées.
De plus, les selles sont vertes depuis ces trois semaines, je ne sais pas quel pourrait être le lien. Sachant que je donne deux fois voire trois fois le même sein de suite pour éviter ça mais ça ne change pas.
La première crise commence souvent après la 2e tétée de la nuit, je me demande si je ne peux pas le sevrer en gardant une seule tétée à 1h du matin et repousser ensuite la suivante à 6h. Est-ce possible et sans danger avec un bébé de 4 mois ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sevrer de nuit? Ou bien tout court?
A cet âge, les bébés prennent une bonne partie de leur ration la nuit.
Si le fait de ne donner qu'un seul sein sur plusieurs tétées d'affilée n'arrange rien, que dirais tu de repasser à deux seins par tétée?
Est ce que bébé fait un rôt?
 

Crystal

Colostrum
Quand tu parles de crise de 15 min, ce sont des pleurs ? Il se tort de douleur ? As-tu déjà entendu parlé du reflex gastro colique exagéré ? 🤔 Pour mon bébé, ce qui me soulage beaucoup c'est d'être porté sur mon épaule (assez haut). Et bien-sûr je ne sais pas si tu en as une mais l'écharpe de portage est presque magique. Autre tips, si ça peut aider, pour l'endormir, nous utilisons encore aujourd'hui les bruits blancs sur youtube tu tapes bruit blanc aspirateur et bébé s'endort malgré la douleur. Ça c'est magique. Quoiqu'il en soit tu devrais consulter pour toutes tes interrogations,soit ton pédiatre, la pmi ou ton médecin traitant mais ne restez pas dans cette situation c'est trop épuisant courage et force à vous.
 

Alix_

Colostrum
@Tatian@ je pensais à sevrer de nuit ou du moins repousser au maximum car c’est toujours 1h30 après la 2e tétée qu’on a la crise la plus forte. Cette nuit il a tétée à 1h et 4h, c’est donc plus supportable pour nous de le bercer une fois plutôt que deux dans la nuit. Bébé fait son rot, on cherche toujours à lui faire faire. Oui peut-être qu’il faudrait repasser à deux seins, mais même s’il n’a pas vidé le premier ?

@Crystal Merci pour ces infos. Quand je parle de crise c’est vraiment crise de reflux, il pleure, mâchonne, se frotte le nez car on sent que ça remonte jusqu’au nez, on entend les remontées dans sa gorge. On le berce le temps que ça passe. J’ai essayé les bruits blancs mais je peux essayer aspirateur ! Et oui il fait toutes ses siestes en écharpe quasiment sinon il ne dort pas ou très peu.
 
Haut