• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dormira-t-on un jour ?

Romynette

Montée de lait
Bonsoir,
Maman d'un petit garçon de bientôt 8 mois je suis bientôt au bout du rouleau 😅.
Pour placer dans le contexte j'ai toujours eu des soucis avec le sommeil de mon loulou. 8 mois et je n'ai jamais dormi plus de 2h30 d'affilées...
Depuis deux semaines c'est pire que tout! Impossible de le coucher, réveil toutes les 45 minutes. Je fais du cododo histoire de survivre mais quand-même, à chaque tétée je dois me mettre dans une position super inconfortable (merci mes minis nénés) et je ne peux plus bouger d'un nanomètre car fils ne lâche JAMAIS le téton (bon si en vrai, mais au bout de 30/40 minutes donc c'est long, très long).

La journée il était très cool jusque là mais c'est devenu un enfer depuis peu. Il pleure dès que je quitte la pièce ou qu'il ne me voit pas et ne se calme pas quand je reviens, je suis obligée de le prendre dans mes bras, le rassurer et hop, 2 minutes après c'est la même chose. Si encore il aimait le portage mais non, l'écharpe, le porte bébé, le sling ce n'est pas pour monsieur qui une fois dans mes bras essaie d'attraper tout ce qu'il voit à sa portée. Que pasa ? Il a vraiment l'air désemparé quand il pleure mais je ne comprends pas ce qui ne va pas...

Je me demande, vais-je dormir un jour ? Est-ce que vous aussi vous aviez ou avez des petits qui, à 8 mois, se réveille entre 5 et 8 fois par nuit (et ce depuis le début..)? Qu'avez-vous fait ?

PS: il ne s'endort pas seul, ce n'est pas faute d'avoir essayé mais rien n'y fait.

Mille mercis pour vos réponses !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci l’angoisse de séparation !! Tout à fait normal et je t’assures qu’ils finissent par dormir un jour le mien vers 4-5ans c’était beaucoup mieux!! Le petit a 3ans se réveille encore entre 3et 6fois par nuit pour téter. C’est épuisant parfois j’en peux plus mais je sais que ça fini par passer! Ils ont besoin de nous nos bébés! Plus on est là quand ils sont petits et plus ils sont sereins et apaisés en grandissant !! Courage ça va finir par aller mieux!!

Géseb

Hyperlactation
Bonsoir !
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va te rassurer...
Ici aussi bébé nous en fait voir de toutes les couleurs 😅. Il a 7 mois et une semaine.
A partir de ses 4 mois c'est devenu difficile, progressivement, mais difficile ! Mais si on fait le compte, il y a eu la régression des 4 mois avec les différentes phases du sommeil toussa, les 2 dents du bas, les 2 dents du haut 🥴.
Bon c'est vrai que j'avais quelques intervalles de répit (genre 8 jours où il dort comme le bébé des magazines)
Et puis là il me semble que ton bébé traverse peut-être l'angoisse de la séparation 🥳
J'ai hâte d'y être !
Peut-être pour l'aider tu pourrais essayer de jouer à cache cache ? À coucou caché avec un jouet ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi tétées aux 45 min entre 6 et 10-11 mois ?
Pour le dos, est-ce que ton bébé est bien en hyper extension, tête bien en arriver pour teter vers le haut ? A priori ainsi tu devrait pouvoir être confortable sur le côté.
Sinon ma position FETICHE pour mon dos : moi allongée sur le dos, un coussin confortable pour la tête et deux gros coussins sur les côtés. Mon bébé sur moi, parallèle à moi ventre à ventre ou bien en travers de moi.
Elle peut "rouler" d'un côté ou de l'autre dans le pli de mon coude je serai soutenue par le coussin pour ne pas avoir à faire d'effort.

Je ne sais pas bien expliquer cette position désolée.. 😅

A 13 mois mes bébés ont tous les deux enchaîné de mieux en mieux les cycles tout seul.
Après je ne sais pas si ça s'améliore du jour au lendemain.. Pour mes enfants qui ont toujours eu besoin de beaucoup d'accompagnement, ça a été très progressif.

Plein de courage, de soutien, de réconfort. Que c'est dur le manque de sommeil. On se trouve des ressources incroyables en tout cas, bravo à toi maman guerrière !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Romynette !

Je te le fais en résumé:
4 mois réveil toutes les 2h
6 mois légère amélioration 3h parfois 4h en debut de nuit puis toutes les 2h
7 mois quelques réveils long la nuit 😱
8 mois prise d'otage de maman pour dormir la nuit et la journée j'étais obligée de me coucher avec lui après son premier réveil 30min après son endormissement sinon c'était l'horreur il se réveillait toutes les 10min
12 mois grosse amélioration sans prévenir, premier réveil après 1h30 et je peux ressortir de la chambre continuer la soirée si je veux. La nuit toujours entre 3 et 4 réveils pour téter mais c'est largement supportable avec cododo.

Tu verras toi aussi un jour tu viendra rassurer les mamans sur le sommeil de leur bébé, c'est difficile c'est sur et je t'envoie des tonnes de soutien mais ça passe et tu es une super maman de te dévouer a rassurer ton bébé, il en a grand besoin.
Bon courage :calin:

Gabe

Hyperlactation
La seule fois où mon fils a dormi 5h d'affilé c'est à sa naissance ^^
Sinon ici aussi, à bientôt 2 ans, BB se réveille encore 4 fois voir plus la nuit. Et les 4 fois c'est relativement récent. Sinon c'était minimum 6 fois.

Je prends mon mal en patience, ça lui passera je le sais ^^ Je l'accompagne délicatement vers cette autonomie et il en ressortira bien plus serein.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande, vais-je dormir un jour
Oui. Mais pas tout de suite
Pour moi ce sont les 8-9 mois de ma fille qui ont été les plus durs de ma vie niveau sommeil. Pas la naissance mais cette période plusieurs mois après. Psrce que je n'avais plus envie je voulais que cela change. Je n'en pouvais plus d'allaiter toutes les heures la nuit.
Je n'ai rien fait d'autre que du cododo pour survivre. Et en jour, c'est allé mieux. Pas d'un coup. Petit à petit, sans qu'on s'en spéercoive. Le nombre de réveil diminue un peu. Et un jour on remarque qu'on a dormi 5h et on se sent reposée.

Romynette

Montée de lait
Comme il dort super mal depuis sa naissance je pense que la chaleur n'y est pour rien malheureusement. Après ça ne doit pas aider c'est sur... On a du migrer vers une autre pièce car on atteignait 27/28°C dans la chambre. Si vous avez des astuces d'ailleurs pour refroidir la pièce ...?
Par contre ça ne me rassure pas tout ça, je pensais en finir vers 10/12 mois ahaha !

Dernière édition par un modérateur:

Romynette

Montée de lait
Pour le dos, est-ce que ton bébé est bien en hyper extension, tête bien en arriver pour teter vers le haut ? A priori ainsi tu devrait pouvoir être confortable sur le côté.
Oui il est bien placé mais si je me mets à l'aise sur le côté mon sein n'est pas accessible pour lui. En fait mes seins sont pas assez gros pour "couler" mais pas assez petit pour être bien droits. Je ne sais pas expliquer non plus mais bon en gros je suis obligée de caler une partie de la couverture derrière mon dos pour être semi sur le dos.
Sinon ma position FETICHE pour mon dos : moi allongée sur le dos, un coussin confortable pour la tête et deux gros coussins sur les côtés. Mon bébé sur moi, parallèle à moi ventre à ventre ou bien en travers de moi.
Elle peut "rouler" d'un côté ou de l'autre dans le pli de mon coude je serai soutenue par le coussin pour ne pas avoir à faire d'effort.
J'avais essayé quand il était plus petit, la position sur le ventre ça ne lui convenait pas mais maintenant qu'il est plus grand pourquoi pas ! Je vais réessayer pour varier un peu 👍
Plein de courage, de soutien, de réconfort. Que c'est dur le manque de sommeil. On se trouve des ressources incroyables en tout cas, bravo à toi maman guerrière !
Merci ! Effectivement moi qui étais une vraie marmotte je ne pensais pas survivre plus de 2 mois à ce rythme et ... En voilà déjà 8 de fait. Bon j'espère voir une amélioration un jour quand-même parce que je ne me sens pas le courage de continuer comme ça jusqu'à 5 ans...
Est-ce que tu as arrêter l'allaitement pour avoir une amélioration ? Autour de moi je n'ai plus de soutiens car on me dit que c'est ma faute si "je m'acharne à continuer l'allaitement" et évidemment, l'allaitement serait la source du problème...

Romynette

Montée de lait
Oh mais même des créneaux de 3/4h ce serait un pur bonheur 😅

Dernière édition par un modérateur:

Romynette

Montée de lait
Bonsoir @Romynette !

Je te le fais en résumé:
4 mois réveil toutes les 2h
6 mois légère amélioration 3h parfois 4h en debut de nuit puis toutes les 2h
7 mois quelques réveils long la nuit 😱
8 mois prise d'otage de maman pour dormir la nuit et la journée j'étais obligée de me coucher avec lui après son premier réveil 30min après son endormissement sinon c'était l'horreur il se réveillait toutes les 10min
De mon côté je ne peux pas dire qu'on a de vraies améliorations. Des fois on a... Euh, avait une nuit légèrement moins pourrie que l'autre avec un créneau de 3h de sommeil mais c'est tout.
Après on a eu de réelles améliorations au niveau du coucher, à partir de ses 3 mois, cela prenait 1 à 2h pour l'endormir, souvent accompagné de pleurs. Vers 6 mois 1/2 on a commencé à l'endormir plus tôt et en 30 minutes grand maximum il dormait.

Même, chose incroyable, papa réussissait à le coucher en le berçant.

On était ravis car même si les réveils étaient toujours très fréquents mon compagnon et moi avions un peu de temps pour nous.
Mais depuis cette fameuse "angoisse de la séparation" (que je viens de découvrir d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait...) je dois me coucher avec lui ou alors il ne dort pas. 😭😭😭

Je sais que c'est naturel toussa toussa mais whaou, c'est difficile. Et puis je dois reprendre le boulot à la rentrée ça m'angoisse un peu ... Est-ce que cela a duré longtemps ? Je ne sais pas si en septembre ce sera un peu mieux ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Comme d'autres ici, j'ai trouvé que les premiers mois étaient faciles. Mais vers 9 mois j'ai commencé à saturer. J'arrivais plus à gérer l'accumulation de fatigue, je suis une grosse dormeuse de base.
Finalement j'ai sevré de nuit à 11 mois. Et les nuits se sont aussitôt améliorées. Ensuite j'ai continué d'allaiter jusqu'à 17-18 mois.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Juste une idée saugrenue : le bébé qui se réveille 45 min après tétée (donc quand l'estomac est vide) ET refuse le portage ça me fait vachement penser à un reflux... Est ce que ça pourrait être le cas d'après toi ? Parfois ça ne ressort pas systématiquement mais on entend que ça remonte dans sa gorge. Ça peut aller avec une peau atopique (genre des plaques rouges).

Sinon pour ceux qui pensent te régler tes problèmes en te "conseillant" l'arrêt de l'allaitement... C'est eux qui viendront bercer bébé quand il n'y aura plus de néné magique ? Sinon ils pourraient pas t'apporter un repas ou passer un coup de serpillière quand tu es couchée avec bébé ? Ce serait plus aidant déjà.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que c'est naturel toussa toussa mais whaou, c'est difficile. Et puis je dois reprendre le boulot à la rentrée ça m'angoisse un peu ... Est-ce que cela a duré longtemps ? Je ne sais pas si en septembre ce sera un peu mieux ?
Oui c'est difficile et je ne peux pas te dire combien de temps ça va durer ça dépend tellement des petits. Ici l'amélioration a été du jour au lendemain sans prévenir tout juste avant 1 an, pour d'autres c'est petit à petit.
D'ici septembre ça peut être mieux comme ça peut être pire. Je reprend en septembre aussi et je suis convaincue que les premiers temps de garde vont aller de paire avec le retour des nuits pourries et je suis tout autant convaincue que l'allaitement nous sauvera à ce moment là. Réassurance +++ pour lui et moyen de dormir +++ pour moi.
Je sais que je ne te rassure pas beaucoup mais ça peut aider de vivre les choses au jour le jour sans se préoccuper du lendemain parce qu'avec les petits rien n'est jamais sûr.
Moi je m'étais préparée à deux ans de galère absolue du coup maintenant qu'il se réveille seulement 3 ou 4 fois je revis 🙂

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autour de moi je n'ai plus de soutiens car on me dit que c'est ma faute si "je m'acharne à continuer l'allaitement" et évidemment, l'allaitement serait la source du problème...
Je ne sais pas si ça rassure vraiment mais je viens de passer l'aprèm avec une maman de l'école de mon fils, sa cadette de 1 an fait des nuits affreusement pourries depuis 6 semaines (avant elle dormait plutôt bien) alors qu'elle est au biberon depuis 7-8 mois. Y a PAS de règles dans le sommeil..
Mon fils a super bien dormi (un seul réveil pour moi c'était le graal) de 13 à 18 mois, il était allaité à la demande.
Ensuite, enceinte il a têté comme un nourrisson 😱 amélioration des nuits vers 2 ans, sevré de nuit à 2 ans et demi il dort vraiment bien depuis ses 3 ans.
Ma fille ça s'améliore un peu je crois je ne me rends pas trop compte j'ai beaucoup moins d'attente donc je le vis mieux..!

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Maman d'un petit garçon de bientôt 8 mois je suis bientôt au bout du rouleau 😅.
Pour placer dans le contexte j'ai toujours eu des soucis avec le sommeil de mon loulou. 8 mois et je n'ai jamais dormi plus de 2h30 d'affilées...
Depuis deux semaines c'est pire que tout! Impossible de le coucher, réveil toutes les 45 minutes. Je fais du cododo histoire de survivre mais quand-même, à chaque tétée je dois me mettre dans une position super inconfortable (merci mes minis nénés) et je ne peux plus bouger d'un nanomètre car fils ne lâche JAMAIS le téton (bon si en vrai, mais au bout de 30/40 minutes donc c'est long, très long).

La journée il était très cool jusque là mais c'est devenu un enfer depuis peu. Il pleure dès que je quitte la pièce ou qu'il ne me voit pas et ne se calme pas quand je reviens, je suis obligée de le prendre dans mes bras, le rassurer et hop, 2 minutes après c'est la même chose. Si encore il aimait le portage mais non, l'écharpe, le porte bébé, le sling ce n'est pas pour monsieur qui une fois dans mes bras essaie d'attraper tout ce qu'il voit à sa portée. Que pasa ? Il a vraiment l'air désemparé quand il pleure mais je ne comprends pas ce qui ne va pas...

Je me demande, vais-je dormir un jour ? Est-ce que vous aussi vous aviez ou avez des petits qui, à 8 mois, se réveille entre 5 et 8 fois par nuit (et ce depuis le début..)? Qu'avez-vous fait ?

PS: il ne
A propos de ton fils qui crie à chaque fois que tu disparais de sa vue... pourquoi ne pas le déplacer et l'installer avec son tapis de jeu ou son transat en fonction de la pièce où tu te trouves ? Il sera content de t'observer faire la cuisine ou te brosser les dents. Car il a besoin de ta présence pour se rassurer. Sûrement quand il aura dépassé sa période d'angoisse de séparation il fera des nuits plus paisibles.

Blue35

Montée de lait
Moi aussi je me pose cette question par moment ^^ ma fille a 2 ans et elle se réveille encore beaucoup la nuit pour teter. Elle a son petit lit à côté du notre et je remarque quand même qqs progrès , ça arrive de temps en temps que juste le fait de poser ma main sur son ventre la rendorme (mais c'est rare).
C'est plus en journée que je n'en peux plus. ... je pensais que l'angoisse de séparation se terminerait qu bout d un moment. Mais elle est toujours triste quand je la laisse à la crèche ou juste quand je vais aux toilettes tte seule ^^

Dernière édition:

AmandineDesBois

Colostrum
Bonjour!
Comme vous toutes je rêve d’une nuit avec 3-4 heures de sommeil d’affilée!
Mon bébé a récemment fêté ses 5 mois et disons que les nuits avec une longue plage de sommeil comme ça se comptent sur les doigts de la main. pourtant, il a très vite compris le concept de la nuit, il se réveille souvent mais il tête et se rendort (bien sûr uniquement contre maman, le berceau ce n’est pas drôle, donc on finit la nuit ensemble invariablement).
Son grand frère avait rapidement partagé sa nuit en deux grosses plages de sommeil, mais il dormait dans sa propre chambre et était complémenté au LA, Papa allait le chercher à chaque éveil. Je me demandais si les chambres séparées pouvaient jouer sur le sommeil du bébé?
ici nous n’avons pas la possibilité de tester, le petit rejoindra son grand frère quand il dormira mieux, mais j’ai quand même remarqué que le temps qu’il passe dans notre chambre sans nous, il dort super bien … genre 2-3 heures, le rêve !

et sinon les filles qui doivent faire la sieste avec Babylove, comment ça se passe quand/si vous reprenez une activité professionnelle? Je me demande si Nounours va pouvoir dormir sans moi d’ici là 😱 il sera avec son papa et son frère toute la journée, mais il n’a jamais dormi en cododo avec son papa…

Dites, une allergie aux PLV ça peut jouer sur le sommeil aussi ?

(plein d’interrogations pardon pardon)