• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dormir avec bebe

Emmanuelle

Hyperlactation
mais ça peut durer jusqu'à quel âge ? Peut-on lui apprendre à dormir sans le sein ?

On ne peut pas savoir à l'avance, cela dépend de ton bébé. Ce n'est pas le sein qui est un problème (au contraire c'est une merveilleuse solution pour endormir facilement un enfant) car même une tétine ou un biberon d'eau ne feraient pas avancer les choses. Nous avons tous un rythme de sommeil différent et nous avons aussi une sensibilité différente face à la confiance en soi, nos bébés, c'est pareil. Ton petit a encore beaucoup BESOIN de toi, ce n'est pas un caprice de vouloir être rassurée par toi. Il n'a que 9 mois, comme tu le dis, cela changera en grandissant.
Pour ce qui est de lui apprendre à dormir sans le sein, cela dépendra aussi de ses besoins. Certains bébés répondent positivement à un changement car ils en ont les capacités, d'autres auront encore besoin de temps. C'est pareil pour les adultes, certains mettent du temps à comprendre et assimiler de nouvelles notions (dans leur travail par exemple), d'autres non.
Au final, je n'ai pas plus de bonnes idées, à part essayer de trouver quelqu'un que le petit connait bien et qui l'endort facilement dans les bras.
 

Pauline

Voie lactée
Ici, on dort ensemble depuis la naissance, dès la maternité (aidée et soutenue par le personnel, au passage). Mon aînée a dormi dans notre chambre (dans son lit le plus souvent, avec nous parfois) jusqu'à 9 mois, mais elle n'était pas allaitée, faisait des nuits complètes à 2 mois 1/2 ... la situation était différente de celle de sa petite soeur. Z. est allaitée et elle tète la nuit, au moins 1 fois, généralement 2 ou 3. Le soir, je la couche avec une tétée, puis son papa prend le relais pour l'endormir (avec lui, c'est plié en 5-10 minutes, avec moi ça dure plus longtemps). Elle appelle de nouveau vers minuit, parfois (beaucoup) plus tard et je la rejoint alors.

Au début, je m'étais dit que vers son premier anniversaire, on la passerait progressivement dans sa chambre. Maintenant qu'elle a eu 1 an, sa chambre n'étant toujours pas prête, les tétées de nuit étant toujours si importantes et mon repos étant toujours plus important que les convenances sociales ... ben elle est toujours avec nous ! Mon mari et moi en avons parlé récemment : j'aime dormir avec elle, elle aime dormir avec nous ... et lui aime dormir avec elle ! Conclusion, elle reste ;) et on avisera dans quelques mois. On fait comme pour tout le reste avec cette petite, on se laisse porter par elle ! Par contre, maintenant qu'elle grandit, je n'en parle plus à qui que ce soit (sauf en réunion LLL !!), parce que j'ai autre chose à faire que de me battre contre des moulins !

Notre seule condition pour la poursuite du cododo, c'est par contre d'avoir un autre lieu confortable à nous dans la maison :)o), pour ne pas s'oublier dans cette affaire. Et du coup, tout le monde est content ! :D:D:D
 
Haut