• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dormir avec bébé RGO

ACL63

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille qui a 3 semaines. Un RGO avec oesophagite a été diagnostiqué par la pédiatre (hurlements après la tétée et à distance, se cambre, mets la tête en arrière, pousse sur les jambes et les bras + bruits en fond de gorge + impossibilité de la mettre allongée sur le dos sans qu'elle pleure).
Elle a un traitement avec Gaviscon et Inexium depuis 5 jours. Elle est plus calme et pleure beaucoup moins, les reflux sont bien sur toujours présents mais beaucoup moins douloureux.
J'allaite en BN semi-assise pour qu'elle soit plutôt à la verticale, avec 1-2 pauses en cours de tétée pour les rots, et ça se passe bien. Je la porte en journée dans l'écharpe, ou le papa dans le porte-bébé. Je fais mes activités normalement, elle semble apprécier le mouvement qui la calme si elle a mal. Elle y dort bien.
Mais la nuit...? Nous avons surélevé les pieds à la tête du berceau mais ça n'a que peu d'effet, elle se réveille, crie et se tortille au bout de 10min avec les reflux qu'on entend bien...
Jusqu'ici on s'est organisés pour alterner la nuit pour la prendre sur nous pendant que l'autre dort, mais avec le retour au travail du papa ça devient vraiment compliqué. Je ne peux pas lui demander de rester éveillé la moitié de la nuit alors qu'il doit bosser, et il ne peut pas non plus la porter en journée puisqu'il travaille. J'ai essayé de dormir en position semi-allongée avec ma puce sur moi dans l'écharpe mais je n'arrive pas à me détendre, je stresse +++ qu'elle s'étouffe (j'ai un oncle et une tante qui ont perdu leur 1er bébé de la mort subite du nourrisson, c'est un truc qui m'angoisse beaucoup !).
Aujourd'hui on est tous beaucoup plus apaisés, les hurlements non stop avant la mise en place du traitement + portage c'était vraiment difficile, mais sans sommeil on va quand même vite atteindre nos limites... Je la passerai bien à quelqu'un qui la prendrait dans l'écharpe en journée pour que je puisse faire la sieste mais avec le confinement nous sommes vraiment seuls... (on aurait aussi bien essayé l'ostéo mais c'est fermé...)
Avez-vous des idées pour qu'elle puisse dormir autrement que dans l'écharpe ou sur nous, et nous aussi par la même occasion ?
Merci !!
 

Boucécilou

Hyperlactation
Alors c'est pas trop dans les recommandations des pédiatres, mais eu le même modèle de bébé...nous avons fini par mettre Loulou dans son lit, collé au notre avec un côté en moins pour rendre la tétée hyper accessible, avec un plan incliné sous le matelas, et coussin d'allaitement autour. Le milieu du coussin à ses pieds, le reste bien collé à lui jusqu'au épaules, il avait donc la tête bien dégagée tout en se sentant contenu. C'était la seule solution pour qu'il dorme en dehors de nous ou de l'écharpe...


Cette solution n'était plus valable quand il a su se retourner. Il n'a plus voulu dormir que sur le ventre après ça. On a eu une phase d'inquiétude car dormir sur le ventre n'est pas recommandé. Puis quand il a été parfaitement à l'aise pour se retourner dans les 2 sens; nous avons été rassurés; d'autant plus que nous étions près de lui en permanence. Loulou a 14 mois, il dort toujours sur le ventre, ne supporte toujours pas la position dos même courte; j'imagine que c'est sa solution pour ne pas souffrir
 

Julie62129

Période de pointe
Coucou!
Félicitations pour la naissance de ta petite princesse :)
Mon fils a 8 semaines et il dort beaucoup mieux la nuit depuis que j'utilise la méthode proposée par @Boucécilou avec le coussin d'allaitement . Pour le moment il ne bouge pas beaucoup et le coussin ne lui arrive pas à hauteur du visage mais par la suite nous devrons trouver une autre astuce.
Tu peux tester tu verras bien ;-)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Exactement la même expérience que toi. A 3 semaine nous avons arrêté d'essayer de l'endormir dans son berceau. Pendant environ 2 mois, elle a dormi sur nous: sur mon ventre puis sur celui du papa en position semi couchée. Nous alternions à chaque réveil. Et oui nous avons été complètement épuisés les premiers mois. Mon mari s'est même endormi au volant de la voiture un jour. Mais nous n'avons pas trouvé d'autre solution. Elle ne supportait pas la position couchée du tout et avait besoin de contact 24h sur 24. Je ne regrette pas d'avoir fait cela. Par la suite, elle a dormi dans notre lit, entre nous deux.
Je te souhaite beaucoup de courage, le rgo n'est vraiment pas une partie de plaisir. Mais, bonne nouvelle, un jour il disparaîtra et petit à petit tout te semblera plus facile
 

Talu

Période de pointe
Même expérience ici aussi. Elle a dormi sur nous pendant 5 mois...
Je m'étais le traversin autour de moi pour qu'elle n'est aucun risque de chute et m'empêcher de me retourner (enfin surtout me rassurer car au final je ne bougeait jamais ). Elle dormait sur mon torse apaisée et moi rassurée qu'elle ne puisse pas s'étouffer ou tomber
 
Haut