Alors plusieurs choses dans ce que tu dis .
Sauf empechement, il est préférable d'allaiter à la demande plutot que de chercher à réguler. Parce que bébé sait mieux que nous quand il a faim, il sait se réguler, et allaiter à la demande permet à lui de bien manger, à notre corps à nous de produire suffisement. Après c'est certes l'idéal, mais j'ai conscience que ça ne convient pas forcément à toutes, ou qu'il peut y avoir d'autres impératifs (comme s'occuper d'autres enfants plus grands, le travail, etc ...).
Et puis téter, comme tu l'a déjà remarqué, ce n'est pas que manger, l'aspect réconfort est très important pour bébé aussi.
Qu'elle retète un peu même si elle a mangé à peine une heure avant est totalement normal, il y a cet aspect réconfort, le fait que le lait de tout début de tété est surtout hydratant plus que nourrissant, et puis aussi il faut penser que le temps de vidange gastrique du lait maternel est d'à peine 20 mn (contre 3h pour les préparations commerciales pour nourrisson), elle a donc bien l'estomac vide.
En prime, le lait apaise probablement sa gorge brulée par les remontées, ça lui fait une raison de plus de vouloir téter même un peu, de mémoire il me semble avoir lu ici que beaucoup de bébés ayant un fort reflux tètent très souvent pour ça justement, à vérifier.
J'ai un peu peur aussi que si tu régule les tétées le prochain pic de croissance (qui devrait arriver dans pas si longtemps, c'est vers 3 mois souvent) ne soit assez difficile pour vous deux
Concernant le fait de tirer ton lait pour avoir une idée de ce qu'elle mange, saches aussi que ce que tu tires n'est absolument pas significatif de ce que prends bébé, qui est bien plus efficace que n'importe quelle machine. Et que la différence de débit sein/biberon fait aussi que la quantitée prise au bib n'est pas forcément significative non plus.
Pour moi, le rapport sommeil/faim est un mythe ... C'est ce qui pousse des millions de femmes à donner des farines dans le biberon très tot afin de gaver bébé et le faire "mieux" dormir, sauf que le rythme de sommeil est physiologique et propre à chaque bébé, il ne faut pas oublier qu'un bébé humain est "programmé" pour téter souvent au cours de la journée et de la nuit, c'est tout à fait normal ! Perso je trouve qu'elle fait déjà de très bonnes nuits pour son âge, par contre, le fait qu'elle ne dorme pas le reste de la journée peut en effet etre problématique.
Peut-etre a-t-elle juste besoin de contact ? As-tu essayé de la faire dormir en écharpe ou porte-bébé physiologique ?
Elle me fait un peu penser à mon fils tout petit, autant la nuit il dormait sans problème dans son lit près du notre, autant jusque très très tard en journée il ne dormait que sur mon mari ou moi, c'etait totalement impossible de le poser dans son lit, si on le tentait il se réveillait en hurlant dans les minutes qui suivaient ! Avec le temps il a pris conscience qu'on était toujours là et c'est passé, mais il a fallu etre patients ...