• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Donner de l'eau a boire.. ou pas??!!!

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,

Avant d'avoir un bébé et donc de me renseigner sur la question, je pensais qu'il fallait donner de l'eau aux bébés même allaités au sein, puis je me suis renseignée :p et j'ai vu que le lait maternel était suffisant pour tout! et même pour éviter la désydratation et désaltérer le bébé.
Aujourd'hui je me ré-interroge... :confused: J'habite au Maroc, il fait déjà plus de 30° à l'ombre, 25° chez moi (j'espère déménager, en attendant j'habite un appart TRES mal isolé!), l'été ça monte facilement jusqu'à 40° voir 45° (35° à l'intérieur, je vais investir dans une clim si pas de déménagement).... Mon bébé de presque 4 mois transpire beaucoup, dans ces conditions, faut-il lui proposer de l'eau??? (pas dans un biberon!). Ou juste lui proposer plus souvent le sein?
Qu'avez-vous expérimenté? Vos avis m'intéresse!! Merci pour vos lumières!! :)

Et pour le bain? Je le donne toujours à 37°? Je me sens un peu cruche avec mes questions... :p
 

Doriane

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Annaëlle,
je pense que ce texte répondra à ta question.
amicaLLLement
Doriane

http://www.lllfrance.org/Etudes-sur...eau-des-enfants-allaites-en-climat-chaud.html

Besoins en eau des enfants allaités en climat chaud


Les enfants allaités n'ont pas besoin d'eau, même sous les climats chauds

No need for water supplementation for exclusively breastfed infants under hot and arid conditions. A1mroth S, Bidinger PD. Trans R Soc Trop Med Hyg 1990 Jul-Aug; 84(4): 602-4.


Cette étude a été menée dans 4 villages situés en Inde pendant la période la plus chaude et la plus sèche de l'année, afin de déterminer si les enfants exclusivement allaités avaient besoin d'eau dans ces conditions difficiles. La température ambiante était de 35 à 40°C, et le taux d'humidité était de 10 à 35 %.

63 échantillons d'urine ont été recueillis chez 31 enfants âgés de moins de 6 mois, ainsi que 28 échantillons chez 13 enfants âgés de 6 à 10 mois. Tous ces enfants étaient exclusivement allaités. La densité de l'urine était en moyenne de 1,011 mosmol/l dans le groupe des enfants les plus jeunes, et de 1,015 mosmol/l dans le groupe des enfants plus âgés. Ces densités étaient le signe d'un très bon niveau d'hydratation.

Les auteurs concluent que même en cas de chaleur et de sécheresse importante, les enfants exclusivement allaités qui ont accès au sein à la demande n'ont pas besoin de suppléments d'eau. Il est donc déconseillé de leur donner de tels compléments, tout particulièrement dans les régions où l'eau est contaminée, ce qui est susceptible d'augmenter la morbidité infantile pour les pathologies diarrhéiques.





Besoins en eau des enfants allaités en climat chaud

Water requirements of breastfed infants in a hot climate. Almroth SG. Am J Clin Nutr 1978 Jul; 31(7): 1154-7.


Le but de cette étude jamaïcaine était d'évaluer les besoins en eau des enfants exclusivement allaités et vivant dans un climat chaud. 16 enfants ont été enrôlés, et 3 échantillons d'urine ont été prélevés chez chaque enfant. La densité de l'urine était en moyenne de 1,009 mosmol/l, pour une température moyenne de 27,6°C, et un taux d'humidité de 76 %. Cette densité très basse était le signe d'un bon niveau d'hydratation chez ces enfants exclusivement allaités vivant dans un climat chaud et humide. L'allaitement exclusif pendant les 4 premiers mois est recommandé dans ces conditions, surtout lorsque la prévalence des pathologies diarrhéiques est importante.



Les enfants allaités vivant dans un climat chaud n'ont pas besoin d'eau

Additional water is not needed for healthy breastfed babies in a hot climate. Ashraf RN, Jalil F, Aperia A, Lindblad BS. Acta Paediatr 1993 Dec; 82(12): 1007-11.


Cette étude a été menée à Lahore, Pakistan, pour évaluer la nécessité de donner ou non des suppléments d'eau aux enfants allaités. 26 enfants âgés de 2 à 4 mois ont été inclus. La température pendant l'étude allait de 27,4 à 40,7°C, et le taux d'humidité variait entre 24 et 77 %. Tous les enfants ont été suivis pendant 2 semaines. Ils ont été exclusivement allaités pendant la première semaine, et on a demandé aux mères de leur donner des suppléments d'eau pendant la seconde semaine. La fonction rénale des enfants a été suivie, ainsi que d'autres paramètres.

La croissance pondérale des enfants était la même pendant les 2 phases de l'étude. Il n'existait aucune différence dans leurs paramètres d'hydratation entre la 1ère et la 2ème semaine, que ce soit pour les paramètres sanguins ou la densité de l'urine. Les auteurs concluent que l'absence de suppléments d'eau chez ces enfants âgés de 2 à 4 mois vivant en climat chaud n'avait aucun impact sur leur état d'hydratation.




Consommation de lait maternel et hydratation d'enfants exclusivement allaités vivant dans un climat chaud

Milk consumption and hydration status of exclusively breastfed infants in a warm climate. Brown KH, Creed de Kanashiro H, del Aguila R, Lopez de Romana G, Black RE. J Pediatr 1986 May; 108(5 Pt 1): 677-80.


Le but de cette étude péruvienne était d'évaluer l'état d'hydratation de 40 bébés exclusivement allaités à la demande. Pour ce faire, leur consommation de lait et le volume des urines ont été mesurés sur une durée de 8 heures pendant la journée. La température était comprise entre 26 et 33°C, et le taux d'humidité allait de 49 à 96 % suivant l'heure.

Les enfants ont consommé entre 105 et 528 g de lait pendant la période du suivi, soit entre 4 et 12,1 g /kg de poids/heure. Le volume des urines était de 0,9 à 6,3 ml / kg / heure. La densité des urines allait de 1,003 à 1,017, soit une densité faible. Les auteurs concluent que les enfants exclusivement allaités n'ont pas besoin d'eau, même dans un climat chaud.
 

zmiju4ka

Colostrum
pour la temperature de l´eau ds le bain du bb. J`ai une fille de trois mois. J´ai commencé par 37, et puis je baissais progressivement. Actuellement ma fille se baigne ds l´eau à 29 et s´y sent bien. Les bb ont une grde capacité d´adaptation, faut les habituer aux conditions reelles de la vie sans creer l´atmosphere trop parfaite. Car ds leurs vies y aura et courants d´air, et des mauvais tmps.. Autant que leurs organismes s´y habituent tt de suite, puisqu´à cet age-là c plus simple pr eux.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Doriane, je crois que ta réponse se passe de commentaires! Pour le bain, merci de ton témoignage zmiju4ka, je vais expérimenter, en effet 37°, ça me parait un peu chaud en cas de forte chaleur, et puis j'aimerais bien le baigner en piscine ou même à la mer bientot, enfin vers 6 mois, et là, l'eau ne sera pas à 37!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'en ai déjà parlé dans "portage", mais je répète ici.

Par très grande chaleur, je gardais Paul en peau à peau dans l'écharpe. Il transpire et moi aussi, c'est normal, et ça le maintien au frai. Dans la poussette il se réchauffait trop vite, il était amorphe et dormait trop, donc je l'ai remis en écharpe et la nuit il dormait avec nous. Pour le rafraichir la nuit et dans la voiture, j'avais un linge mouillé pour le rafraichir. Mais la journée, peau à peau, bébé porté vers les seins pour qu'il puisse téter très souvent.

Ne pas oublier de boire, car quand on manque d'eau, on a moins de lait, normal ! Donc surveiller les urines du bébé et de maman. Si on urine pas assez, ou que les urines sont trop foncées, c'est qu'on boit pas assez.

Il vaut mieux donner le sein très souvent que de l'eau. Pour cela, porter bébé au niveau des seins permet d'assurer un nombre élevé de tétés. D'ailleurs j'ai vu des mamans affricaines avec leur bébé, il est porté sous le vêtement et nu, normal, les bébés sont nus et sans couche là-bas. Donc ça permet le peau à peau et les tétés fréquentes, ça protège des grandes chaleurs et évite la déshydratation.

http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

Bébé doit boire plus souvent aux seins et maman doit boire plus souvent aussi.

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle pour ton expérience de l'écharpe en cas de grosse chaleur, je n'y aurais pas forcément pensé, ah! elles sont parfaites ces écharpes!!
Merci ImanAlexandra d'avoir remonté le post!
Ici nous avons déjà eu de grosses chaleurs, j'ai eu le malheur de sortir par une journée comme celle là à 14h30... J'ai cru que j'allais me dessécher direct mais mon fils était dans l'écharpe et n'a en effet pas semblé en souffrir. Bon, je ne me suis pas attardé dehors, j'allais juste chez une amie!
Par contre, je lui propose le sein +++ (trop peur qu'il me fasse une déshydratation) et je bois aussi +++ (mais pas besoin de me forcer avec cette chaleur!).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Avec ma fille, je l'encourage à se servir toute seule au sein. Garder bébé porté au sein c'est je pense encourager l'autonomie du bébé à se servir au sein tout seul quand il a besoin.

Ma fille n'avait plus le réflexe de fouissement à cause d'un souci de succion, au lieu de chercher le sein, elle prenait son pouce. Donc chaque fois qu'elle prend son pouce, je lui propose le sein. Même en écharpe avec le sein sous le nez, elle prenait son pouce, mais elle a fait déjà de gros progrès, même la nuit, avant elle tètait peu la nuit et prenait son pouce sans rien dire, maintenant elle cherche le sein et boit quand je lui propose, même si elle ne réclame pas, quand je vois qu'elle prend son pouce, c'est signe qu'elle veut téter et pour qu'elle prenne plus de lait, je ne la laisse pas téter le vide.

En peau à peau dans l'écharpe, c'est avec le moins de tissu possible entre la peau de bébé et la peau du porteur. Donc Paul n'avait pas de t-shirt et moi, débardeur et bébé contre les seins. Les seins rafraichissent bébé si il fait chaud et le réchauffent si il fait froid, les seins sont comme des climatiseurs spécial bébé. Mais je ne mets pas la tête du bébé sous le tissu de l'écharpe, je laisse toujours sa tête libre, avec un chapeau. Il dormait la tête sur le sein, au frai sur le sein. Tu pourras remarquer que ton sein est frai grâce à la transpiration.

Donc c'est plus sur le peau à peau dans l'écharpe, sur les seins, que en poussette.

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Reste à trouver comment m'habiller pour qu'il soit contre moi en peau à peau! Ici c'est le fin fond du Maroc alors le débardeur ça le fait pas, dans la rue en tout cas...
Mais je note et je vais trouver un compromis! On m'avait dit que la maman était une clim pour le bébé, le réchauffe en hiver et le refroidit en été mais je n'ai pas encore testé :D.
Mon bébé aussi a un problème de succion mais je suis contente qu'il n'ait pas perdu son réflexe de fouissement, c'est même un gros téteur (la nuit plusieurs fois que je ne compte plus!). Ouf! Enfin des fois j'aimerais bien qu'il tète un peu ses doigts mais je dis ça car pas de souci de prise de poids bien sur :p.

Merci pour tous ces conseils!
 

Isabelle

Fontaine de lait
ha ! Je ne connais pas la mode locale effectivement... mais moi par exemple je choisis des hauts grands décolletés ou col en v ou col bénitier. Avec l'écharpe ça cache bien, surtout en pagne parisien.
http://yemanja.net.free.fr/img/Pagnepetit.html

Tu as une écharpe de quelle longueur ?

Donc avec un grand décolleté, en v ou bénitier et un débardeur coupé en dessous. Si tu dois bien couvrir la peau, choisi des tissus fins.

Quand bébé est porté, tu peux soulever le t-shirt on ne voit rien je t'assure si tu portes en pagne parisien. Et par dessus le débardeur que tu remontes pour mettre bébé sur la peau des seins ou la gorge, tu peux porter une tunique col en v. Moi je porte donc la tunique ou la chemise par dessus et tout est caché. On ne voit pas car bébé et l'écharpe cachent.

Par exemple j'ai une jolie chemise manche mi longues, donc je porte le t-shirt d'allaitement ou débardeur col en v et la chemise boutonnée que le bas. Je mets l'écharpe par-dessus, mais avec la chemise boutonnée en bas, elle ne vole pas donc couvre les côtés. Bébé cache devant.

Je crois même que je me rappelle une maman qui portais sous la djellaba.

Tu peux porter une étole pour cacher la gorge. Moi je cachais aussi avec un nounou et comme ça, ça occupe les mains du bébé pour éviter qu'il griffe ou joue avec les tuyaux du DAL.

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle pour tes conseils, pour l'instant un temps frais et pluvieux s'est installé donc je suis tranquille pour quelques temps! J'ai le temps de faire des essayages!
Sinon j'ai 2 écharpes qu'on m'a prêtées et dont je n'ai pas la longueur exacte mais elles sont assez longues, enfin assez pour porter mon bébé en double croisé devant, ce que je faisais beaucoup les premiers mois. Le noeud pagne parisien ressemble beaucoup au double croisé non? Moi je le portais assez serré donc je ne pouvais pas allaiter, mais un peu plus large ça doit être possible. Je vais essayer.
Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, il ne s'agit pas de serrer ou pas, il faut toujours bien ajuster sans que bébé soit serré.

Il faut porter bas, tu noues au niveau des hanches, pas la taille. Tu fais une ceinture large, ça cache bien les bourrelets !!

http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

http://yemanja.net.free.fr/img/Pagnepetit.html

Pour protéger du soleil, peut-être tu laisses l'écharpe normal, ou tu prends une ombrelle. Moi je plie aussi l'écharpe dans le sens de la largeur, comme sur les photos.

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui je le prte beaucoup plus haut donc pas à hauteur de sein! Je ne le serre pas trop non plus mais j'avais vu sur une vidéo le serrage "plis par plis" et il me semble que mon bébé est quand même un peu plus collé à moi. Je vais réessayer en pliant l'écharpe dans le sens de la largeur. En plus il a tendance à se pencher pour regarder par terre, et du coup ça me déséquilibre c'est super fatiguant! J'ai aussi envie d'essayer sur le dos maintenant qu'il a 4 mois, j'attends de trouver un moment avec le papa pour me sécuriser! J'ai essayé sur la hanche, c'est assez sympa aussi.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi c'est simple, tant que bébé tète beaucoup, je porte aux seins.

Si c'est pas bien ajusté, oui, ça fait mal au dos.

Bises
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je remonte,
petite question, quand bebe est diversifie mais avant 1ere annee de vie,on privilege du lait a boire?quand est-ce qu'on donne de l'eau?

merci
 
Haut