• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doliprane pour le bébé et la maman

Puce

Colostrum
Bonjour à tous,

J'ai une question au sujet du doliprane. Mon fils a eu une dose de doliprane hier suite à ses vaccins. Comme je l'allaite exclusivement, je me demandais si j'aurais pu prendre un doliprane pour mon mal de tête sans faire une surdose pour lui. Comment cela se passe dans ce cas ? Y'a-t-il un risque ?
Merci d'avance.
 
Dernière édition:

Muwan

Période de pointe
Bonjour Puce
le doliprane est compatible avec l'allaitement. Je te recommande le site internet
http://www.lecrat.org
pour s'informer de la compatibilité d'un médicament lors d'une grossesse et de l'allaitement. :)
 

sophie43

Hyperlactation
Je crois qu'il y a très faible passage du Doliprane dans le lait maternel... Ta question est intéressante, est-ce que tu as pu évoquer ça avec ton médecin ?
 

Puce

Colostrum
Je n'en ai pas parlé au médecin car je n'y ai pas pensé sur le coup. C'est dans la soirée qu'un mal de tête m'est venu, je me suis donc posée la question. Par sécurité je n'ai rien pris. J'ai demandé à la pharmacienne ce matin mais elle ne savait pas trop. C'est pour cela que je pose la question ici.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un article sur le paracétamol issu des Dossiers de l'allaitement, la revue médicale sur l'allaitement.

Paracétamol
(nombreuses spécialités en vente libre)
Il est faiblement lié aux protéines plasmatiques (25 %
environ), sa demi-vie plasmatique est courte (2 heures). Il est
couramment utilisé chez les nourrissons à la dose de 60
mg/kg/jour. Son excrétion lactée a été étudiée par plusieurs
auteurs après la prise de 500 mg à 2 g. Le rapport lait/plasma
allait de 0,5 à 1,42, avec des taux lactés compris entre 4,4 à
15 mg/l. Dans une étude de Berlin sur 12 femmes, le pic lacté
(10 à 15 mg/l) était constaté 1 à 2 heures après la prise
d’une dose unique de 650 mg. Une étude de Bitzen faisait
état d’un rapport lait/plasma de 0,76 après une dose unique
de 500 mg, tandis qu’une étude de Notarriani rapportait un
rapport lait/plasma d’environ 1 après la prise de 1 g, l’enfant
recevant au maximum 1,85 % de la posologie maternelle
ajustée.
On estime que l’enfant reçoit au maximum 3,8
mg/kg/jour, soit environ 10 % de la dose pédiatrique. Il peut
donc être utilisé pendant l'allaitement. Toutefois, il n’existe
aucune étude évaluant l’exposition de l’enfant en cas d'utilisation
régulière et à des doses importantes. Il a été rapporté
un cas de rash allergique au paracétamol chez un bébé allaité
par une mère qui en a pris 1 g / jour (Matheson) pendant 2
jours.

D'après l'article, le bébé reçoit 10% de la dose pédiatrique.
S'il a déjà pris du paracétamol, il obtient 10% en plus de la dose.
A demander au médecin : quels sont les signes qui montrent que l'enfant est en surdose ? à partir de quelle dose est-on en surdose ? quelle est l'élimination du paracétamol dans l'organisme d'un bébé ?
 

Puce

Colostrum
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, je n'ai pas la réponse à ces questions précisément mais le pédiatre m'a dit que la mère et le bébé allaité pouvaient prendre leur doses quotidiennes chacun sans risque pour le bébé.
Bonne journée
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Effectivement j'ai toujours limité également ma prise lorsque j'en avais donné à ma fille.
Lorsque c'est possible bien sûr.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je voulais juste corriger la dose, ce n'est pas 6 prises par jour mais 4. Une prise toute les 6h. Attention au surdosage sinon!
 

Puce

Colostrum
Oui effectivement @mamanbonheur. Je vous prie de m'excuser de mon erreur. J'ai revu le pédiatre pour la visite mensuelle qui m'a fait une prescription de doliprane en cas de fievre et effectivement c'est 4 doses pour le bébé et 6 grammes par jour pour maman. Je viens de voir ton message car je venais corriger mon erreur. Merci
 
Haut