• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Dois je sevrer 😞?

Leterme

Colostrum
Bonjour ,
maman d'une petite de 14 mois.
Je l'allaite depuis la naissance sans problĂšme particulier mais en ce moment je suivit l'allaitement plus qu'il n'est un moment de plaisir.
Elle ne dort pas la nuit , je sais plus quoi faire ,je lui parle ,lui explique que c'est le moment de dormir...
Je tente le sein mais voilĂ  elle me prend pour une tutute et cela commence vraiment Ă  me peser et je suis.
Alors vous me direz " pourquoi pas arrĂȘter ?"
Bébé a des soucis de santé , on cherche toujours la cause avec le pédiatre gastro.
Éviction PLV soja brebis chùvre, gluten .
On reprend le gluten..
Elle ne pĂšse que 7kg 3 ne prend pas de poids depuis qq mois.
Je me dis que l'allaitement est peut ĂȘtre sa seule prise de poids alors si j'arrĂȘte que va t il se passer??
La nuit est ce des caprices ??
Vraiment perdu đŸ„ș😟

Camille35

Colostrum
Bonjour,
D'abord, je compatis, maman d'un petit 13 mois qui prend mon sein pour une tutute la nuit Ă©galement je suis aussi en plein questionnement. Mais concernant les nuits de votre fille je vous conseille la lecture de Dormir sans larmes du Dr Rosa JovĂ© ce livre a rĂ©volutionnĂ© ma façon d'apprĂ©hender les nuits avec mon fils qui se reveille encore beaucoup ! Elle apportera peut ĂȘtre des solutions aux nuits de votre fille mais surtout une comprĂ©hension de ce qui peut se passer pour elle et ça change tout. En tout cas ça a marchĂ© pour moi 😊
Bon courage a vous !

Dynamo

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
ArrĂȘter, je ne sais pas, j'imagine que ça dĂ©pend de ton envie. Par contre, une idĂ©e me vient en tĂȘte lisant. As-tu tentĂ© de tirer ton lait pour que quelqu'un d'autre le lui donne, en particulier la nuit ? Ça pourrait peut-ĂȘtre te permettre de souffler un peu, tout en reportant la question du sevrage ?

Leterme

Colostrum
Bonjour,
D'abord, je compatis, maman d'un petit 13 mois qui prend mon sein pour une tutute la nuit Ă©galement je suis aussi en plein questionnement. Mais concernant les nuits de votre fille je vous conseille la lecture de Dormir sans larmes du Dr Rosa JovĂ© ce livre a rĂ©volutionnĂ© ma façon d'apprĂ©hender les nuits avec mon fils qui se reveille encore beaucoup ! Elle apportera peut ĂȘtre des solutions aux nuits de votre fille mais surtout une comprĂ©hension de ce qui peut se passer pour elle et ça change tout. En tout cas ça a marchĂ© pour moi 😊
Bon courage a vous !
Merci pour ton message..je vais regarder pour le livre.
Courage Ă  toi aussi.

Leterme

Colostrum
ArrĂȘter, je ne sais pas, j'imagine que ça dĂ©pend de ton envie. Par contre, une idĂ©e me vient en tĂȘte lisant. As-tu tentĂ© de tirer ton lait pour que quelqu'un d'autre le lui donne, en particulier la nuit ? Ça pourrait peut-ĂȘtre te permettre de souffler un peu, tout en reportant la question du sevrage ?
Merci pour ta réponse.
Tirer mon lait ,je ne sais pas si j'en ai le courage et la motivation.
Je crois que je me mets beaucoup de pression aussi.
Peut ĂȘtre devrais je relativiser...
Le papa donne le biberon d'eau , ça passe mais elle ne tarde pas à se réveiller de nouveau et retour case départ

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tente le sein mais voilĂ  elle me prend pour une tutute e
En fait ce sont les tétines qui ont été créées pour imiter le sein et non l'inverse.

Si elle prend peu de poids, les tétées ont au moins l'avantage de lui apporter beaucoup de calories (plus que des légumes par exemple)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

ce que j'ai trouvé avec une recherche sur le forum

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leterme ,
Déjà félicitations pour ce maternage de 14 mois, tu as déjà beaucoup donné à ta fille et c'est trÚs beau.
Si tu veux tenter le sevrage pour dormir davantage, tu risques d'ĂȘtre déçu, parce qu'il y a beaucoup de bambin qui ne dorment pas mieux avec le biberon.
Si tu penses au sevrage parceque l'allaitement commence à devenir une "corvée" que tu donnes "à contre coeur", alors oui cela serait interressant à envisager.
Surtout qu'un sevrage cela prend plusieurs semaines, plusieurs mois donc on peut revenir en arriĂšre Ă  tout moment.
Est-ce que tu as déjà entendu parler de l'expression allaitement "à l'amiable" ?
C'est peut-ĂȘtre ce que tu cherches.
Il y a aussi la solution du sevrage de nuit mais on garde les tétées de jours.
L'allaitement mixte.

Pour la prise de poids, qui est un autre problĂšme, tu pourrais regarder dans les autres post du forum je pense Ă  la "team crevette" par exemple.
Dans les pistes à explorer : donner des aliments caloriques (gras, proteiné).
Augmenter la frĂ©quence, ma fille mange peu en quantitĂ© mais elle a faim souvent (3 repas + 2 goĂ»ter et mĂȘme parfois elle a faim avant de se coucher ou dans la nuit, je dis toujours ok, elle a accĂšs aux fruits, compotes et yaourts Ă  volontĂ©).
Il y a la carence en fer qui coupe l'appétit.

Pour les allergies alimentaires, oui cela constitue une motivation supplémentaire pour choisir l'allaitement long et le sevrage naturel (j'ai allaitée ma fille jusqu'à ses 4 ans, à l'amiable, elle était intolérante aux produits laitiers jusqu'à 2 ans et demi).

Tu vas trouver une solution, courage.

Leterme

Colostrum
il a plusieurs discussions oĂč des mamans en parlent
Merci je vais lire😉

ce que j'ai trouvé avec une recherche sur le forum

Bonjour @Leterme ,
Déjà félicitations pour ce maternage de 14 mois, tu as déjà beaucoup donné à ta fille et c'est trÚs beau.
Si tu veux tenter le sevrage pour dormir davantage, tu risques d'ĂȘtre déçu, parce qu'il y a beaucoup de bambin qui ne dorment pas mieux avec le biberon.
Si tu penses au sevrage parceque l'allaitement commence à devenir une "corvée" que tu donnes "à contre coeur", alors oui cela serait interressant à envisager.
Surtout qu'un sevrage cela prend plusieurs semaines, plusieurs mois donc on peut revenir en arriĂšre Ă  tout moment.
Est-ce que tu as déjà entendu parler de l'expression allaitement "à l'amiable" ?
C'est peut-ĂȘtre ce que tu cherches.
Il y a aussi la solution du sevrage de nuit mais on garde les tétées de jours.
L'allaitement mixte.

Pour la prise de poids, qui est un autre problĂšme, tu pourrais regarder dans les autres post du forum je pense Ă  la "team crevette" par exemple.
Dans les pistes à explorer : donner des aliments caloriques (gras, proteiné).
Augmenter la frĂ©quence, ma fille mange peu en quantitĂ© mais elle a faim souvent (3 repas + 2 goĂ»ter et mĂȘme parfois elle a faim avant de se coucher ou dans la nuit, je dis toujours ok, elle a accĂšs aux fruits, compotes et yaourts Ă  volontĂ©).
Il y a la carence en fer qui coupe l'appétit.

Pour les allergies alimentaires, oui cela constitue une motivation supplémentaire pour choisir l'allaitement long et le sevrage naturel (j'ai allaitée ma fille jusqu'à ses 4 ans, à l'amiable, elle était intolérante aux produits laitiers jusqu'à 2 ans et demi).

Tu vas trouver une solution, courage.
Merci MamanRose pour ta réponse.
Je pensais à l'allaitement alterné c'est a dire que la journée
J'ai beaucoup réfléchi et je me dis que je devrais déjà attendre la fin de tous ses examens fin décembre pour lui donner encore une nouvelle contrainte.
Je vais essayer de prendre sur moi et pensais surtout Ă  elle.
Pour le poids , c'est compliqué on cherche : allergie , problÚme hormonal...
En tout cas je dirais plus qu'elle picore que manger.
Je lui propose souvent Ă  manger,elle a son Petit bol Ă  border de main.
J'espĂšre qu'on trouvera car 7kg 3 Ă  14 mois c'est vraiment trĂšs peu.

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout d’abord, chapeau pour tout ce que tu fais pour ta fille, le manque de sommeil c’est terrible

Non , ce ne sont pas des caprices , et encore moins Ă  cet Ăąge-lĂ . L’inconfort perturbe le sommeil et l‘empĂȘche d’enchaĂźner les cycles. indĂ©pendamment de ses problĂšmes gastriques/allergiques (?) , c’est l’ñge oĂč les grosses dents sortent. Ma fille qui faisait ses nuits ne les faisait plus pendant des mois (4-8 rĂ©veils chaque nuit).TĂ©ter apaise et soulage les douleurs. Teter peut aussi ĂȘtre un repĂšre d’endormissement systĂ©matique Ă  chaque micro rĂ©veil, mĂȘme si tout va bien.

Ca ne veut pas dire que tu sois obligĂ©e d’allaiter coĂ»te que coĂ»te. Tu dois aussi tenir compte de tes propres limites. Bref
 Tu as un certain choix malgrĂ© tout. On pense parfois qu’il n’y a que 2 possibilitĂ©s: allaiter Ă  la demande ou sevrer. A l’ñge de ton bb, on a bien plus d’options.

Depuis ses 13 mois, j’ai sevrĂ© la nuit entre 22h et 5h mais en maintenant la tĂ©tĂ©e-dodo et l’allaitement Ă  la demande en journĂ©e. En cas de maladie, de bobos, ou de dodos ailleurs, j’allaite Ă  nouveau la nuit Ă  titre exceptionnel. Et du coup , je continue Ă  l’allaiter avec bonheur en journĂ©e, Ă  + de 3 ans.

Tu peux essayer le sevrage nocturne quelques temps et faire marche arriÚre si tu vois que ça ne change rien. Tu peux aussi faire un semi- sevrage nocturne, juste sur une tranche horaire ( et éventuellement passer le relais au papa) . Tu peux aussi redonner la tétée 1x sur 2 en cas de réveil et essayer de la rendormir autrement.

Courage, tu vas trouver une solution.

DerniĂšre Ă©dition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Leterme , bienvenue sur le forum ;)
Ici tu recevras du soutien des mamans, il y a de nombreuses discussions au sujet du sevrage nocturne. N'hésites pas à demander si tu ne trouves pas les discussions en question.