• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dois-je consulter un orl?

julie gar

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 1 mois. L’allaitement se passe a priori bien et il prend du poids. Cependant:
- il a toujours une petite cloque sur la levre superieure
- je trouve qu’il n’ouvre pas bcp la bouche ou qu’en tout cas cela luk demande bcp d’effort et il ne le fait pas spontanément.
- si les tetees sont repetees j’ai le bout des seins sensible et un peu douloureux, un peu rouges (je suis parfois encore obligee de mettre de la lanoline)
- 1 tetee sur 3 je ressens un effet « langue de chat » au bout des tetons pendant toute la tétée.
- je ne peux pas laisser mon fils trop « tetouiller » car cela me gene

En plus de cela j’ai un sein qui a un fort reflexe d’ejzction quk ne l’incite pas a ouvrir grand la bouche.
La conseillere en lactation a mis tous ces symptomes sur le compte d’un REF mais j’ai vu que cela pouvait aussi etre un frein de langue, et que le REF se reduisant vers le 3 eme mois, une mauvaise prise du sein pouvait induire une baisse de la lactation au moment de la reprise du travail et un sevrage precoce...
Je precise que ses selles ne sont pas vertes et mousszuses donc je presume qu’il prend bien le mait gras. Et î est capable de bien amorcer le sein plusieurs fois.

Ma question est : dois je consulter un orl pour m’assurer qu’il n’y a pas de frein de langue ou une visite chez l’osteopathe pourrait elle suffire? Dois je m’inquieter pour le futur de mon allaitement ?
Merci d’avance de vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pense que dans un premier temps tu pourrais peut être essayer de nous poster des photos ?
@Sylvie pourrait te conseiller
@Jujumeo aussi je crois qui a fait couper un frein récemment
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @julie gar,
Effectivement j'ai fait couper le frein de lèvre de ma fille récemment.
Je te conseille effectivement de poster les photos des freins de langue et de lèvre.
@Sylvie pourra te donner son avis.
Dans tous les cas, si tu as mal ce n'est pas normal.
Pour le REF, tu peux faire l'éviction des PLV (protéines de lait de vache). Ça permet de réduire le débit.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

L'ampoule sur la lèvre supérieure peut indiquer un frein de lèvre (plutôt que de langue) : mon Nounours en avait aussi une au début, et il a effectivement un frein de lèvre bien visible.

Cela dit, il avait également un frein de langue, détecté à la maternité et coupé à J + 14 par l'ORL. Mais il prenait +++ du poids (50 grammes par jour le premier mois) même avant, malgré le frein, sans doute bien aidé par mon REF, donc je vois bien ce que tu veux dire.

Son frein de lèvre en revanche est toujours là (ma consultante IBCLC après vérif' du frein et de la succion a jugé qu'il ne gênait pas l'allaitement, ça semble donc dépendre des cas), sachant que Nounours a aujourd'hui 14 mois et que l'allaitement est toujours en cours :)

Ta conseillère a-t-elle regardé la bouche de ton bébé ou pas du tout ? Poster des photos comme suggéré par les autres mamans me semble une bonne idée !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ha oui pour info, j'ai un ref et on a détecté un frein de langue postérieur (quasi invisible) chez bb3. Pourtant prise de poids nickel mais tt compliquées et parfois douloureuses. En fait le poids n'est pas tout. L'instinct et les sensations de maman sont aussi à prendre en compte !
 

julie gar

Colostrum
Merci pour vos retours, je vais tacher de prendre des photos (pas facile,). Ma conseillere n’a pas regardé sa bouche, juste la tetee et sa maniere de faire. Mais c’etait a j10. Effectivement j’ai contrôlé son poids et il prends 30g par jour en moyenne, à 32 jours il est à 3,600 pour un poids de naissance de 3kg890. J’entends vraiment le lait jaillir dans sa bouche et il manque souvent meme de s’étouffer en debut de tetee. Mais ce qui me fait tiquer c’est vraiment le fait d’avoir encore les tétons sensibles. Je ne sais pas si c’est normal à un mois, car j’entends tout et son contraire (« l’allaitement c’est douloureux au debut » « ca ne doit pas faire mal ») Je tolere completement cette sensation mais j’apprehende le prochain pic de croissance car pour le moment mes seins ont le temps de se remettre entre 2 tetees.
Je precise que j’avais fait couper un frein de langue posterieur pour ma premiere fille, finalement allaitement arrete à à peine un mois car j’avais des douleurs insupportables aux tetons et mamelons. Je ne sais pas si c’est hereditaire?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la prise de poids, faire la courbe OMS (voir ici ce que c'est) permet de faire le point au fil des mois pour les bébés allaités (ne pas se baser sur les courbes du carnet de santé : souvent ces bébés la crèvent au début, pour y chuter en flèche ensuite :p).

Quant aux douleurs, elles ne sont pas normales. Beaucoup disent que si, mais c'est parce que de nombreux allaitements sont +/- compliqués au début (problèmes de position, de succion...). Quand tout va bien, on ne ressent pas de douleur. La conseillère avait-elle émis une hypothèse pour les douleurs également ?

As-tu déjà tenté une stratégie anti-REF (positions limitant le flux, exprimer le début de la tétée, donner le même sein sur plusieurs tétées ou encore éviter de consommer des PLV) pour voir si les choses changeaient, ou pas ?
 
Dernière édition:

julie gar

Colostrum
Concernant le vasospasme je ne pense pas car parfois mon teton ressort un peu blanc au bout ou en forme de baton de rouge a levre mais dans cas j’ai clairement senti qu’il prenant le sein de la mauvaise maniere. Concernant la candidose on decrit svt une intense douleur qui se diffuse dans les seins or ce n’est pas le cas, j’ai une sensibilité, un inconfort mais c’est supportable tout de meme.
Pour le ref, j’essaye d’exprimer mon lait mais j’ai du mal, cependant j’ai l’impression que mon fils gere le debit de mieux en mieux, et j’essaie de trouver des positions qui favorisent la tetee.
Pour les douleurs la conseillere avait suggéré qu’il pincait le teton car lz devit etait teop fort et qu’il « rapait » le teton parce qu’il etait mal positionné et qu’il fallait le reeduquer en l’enlevant du sein et en le replacant. (Il est né avec 2 semaines d’avance donc selon elle pas encore tout a fait matire pour la succion) je fais cela, je le replace tres souvent mais j’ai l’impression que c’est tres aleatoire. Les tetees du matin se passent souvent bien mais le soir je dois souvent l’enlever et lz remettre, il decroche facilement du sein (on entend le bruit de ventouse qui se defait)
 

julie gar

Colostrum
C’est tres difficile de les prendre et en plus quand je veux les telecharger j’ai un message d’erreur. Je vais essayer depuis mon ordinateur de bureau.
 
Haut