• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME, question pratique: matériel...

Maxanthan

Voie lactée
Bonsoir à toutes,

Je m'explique...

Je m'intéressais à la DME déjà en étant enceinte. J'ai commencé à allaiter mon petit en ayant cette méthode dans un coin de ma tête. On a commencé la diversification quand il a eu 5 mois et demi, mais avec des purées et à la cuillère, mais parfois je lui donnais des pêches ou quartiers de tomates à sucer en les tenant moi-même.

Depuis quelques temps, bébé renâcle à manger des solides à cause de ses deux dents du haut, qui sont sorties, et depuis une bonne semaine il refuse catégoriquement la cuillère. Donc je lui donne des aliments en gros morceaux, ça passe mieux! mais il y en a partout!! Il a une chaise tripp trapp donc sans plateau, il est directement à table avec nous.

Questions: comment faites-vous ? vous utilisez une toile cirée? j'ai essayé d'en fixer une sur la table avec des pinces exprès mais ça ne tient pas car le coquin tire tout. Vous utilisez une assiette ou vous mettez directement les aliments sur la table? Chez nous le bol valdingue dès les 1ères secondes...
Pour le moment il fait surtout de la bouillie avec ce que je lui donne mais je suis épatée car il fait tourner les aliment dans sa bouche et les pousse avec sa langue et je vois bien qu'il mastique. C'est la préhension en fait qui ne semble pas facile: il garde tout dans son poing et mange juste ce qui dépasse. Combien de temps faut-il pour que le bébé développe son aptitude à manger?
Et comment faites vous avec les textures molles style yaourt ou fromage de chèvre frais?

Merci pour vos réponses
 

franette

Voie lactée
Bonjour

À la maison on est à la dme depuis le début. Ce qui fonctionne bien chez nous c'est le bavoir ramasse miettes en plastique rigide. Ça récupère plein de trucs et Camille y trouve ce qui lui tombe de la bouche ! Après y en a quand même par terre et faut aimer son balai!

Ici jamais d'assiette, sinon Camille la renverse direct. On lui met tout dans le plateau de la chaise haute.
 

Mamalexa

Période de pointe
Même chose pour nous. Elle a une chaise avec plateau donc on met tout sur le plateau et elle se débrouille, et aussi un bavoir ramasse miettes en plastique où elle pioche... ça n'empêche pas d'en avoir partout (sur elle, sur la chaise, par terre), mais ça évite au moins l'assiette ou le bol qui valdingue. On nettoie le bébé et le sol après chaque repas (elle a 14 mois et ne mange toujours pas plus proprement)...

Pour les textures molles ça dépend, si c'est type fromage frais elle prend avec ses doigts, si c'est liquide on met dans l'endroit prévu pour ça sur le plateau et on lui donne une cuiller...mais comme pas grand chose n'arrive dans sa bouche, on lui en donne aussi avec une autre cuiller. Elle se sert aussi avec les doigts en les trempant dedans...On lui verse aussi carrément dans une tasse parfois si c'est assez liquide pour être bu (soupe, smoothie)...

Je ne sais plus à partir de combien de temps elle a réussi à bien prendre les aliments...
 

Lin

Montée de lait
Ici c'est la chaise haute Ikea, super pratique a nettoyer ! Je mets tout directement sur le plateau, elle mange comme un petit cochon donc je lui mets un tablier impermable et un bavoir rigide qui recupere la nourriture. En ce moment elle a 10 mois et aime tout jeter par terre, c'est assez casse-pieds mais ca va passer.
Mon balais est mon meilleur ami :)
 

Maxanthan

Voie lactée
J'avais déjà investi dans deux bavoirs tabliers avec réservoir, c'est bien pratique! J'ai aussi mis un tapis sous sa chaise pour éviter de sortir le balai et la serpillière à chaque repas...

Et comment faites-vous pour les "restes"? car c'est une méthode qui développe plein d'aptitudes du bébé, je le vois bien, mais en tout cas au début je trouve que ça fait beaucoup de nourriture gâchée.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bavoir ramasse-miettes ici aussi, et à une époque on mettait une toile cirée par terre en dessous de la chaise, à la fin du repas on n'avait plus qu'à la secouer dehors.
 
Haut