• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dme : mode d emploi?

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Voilà ma fille va sur ses 7 mois. On a commencé la diversification classique a la cuilliere vers 4 mois/5 mois sur insistance du medecin (on a un terrain allergique). Mais elle n apprecie pas , et moi non plus. C est le carnage, elle se bat pour attraper la cuillère, s en met partout et au final mange 3 cuillères et c est tout. Depuis que j ai intégré la viande aux purées c est pire, ça lui fait des hauts le coeurs. Donc j ai décidé d arreter, enfin de faire une pause, et de faire plutot de la dme.

Je lui ai deja donné a gouter sur mon doigt de la figue, du chevre et de l oeuf. Mais elle ne tient pas encore bien assise, je ne la trouve pas bien dans sa chaise haute pour l instant. Alors comment proceder? Que lui donner ?

Je m interroge également car mon medecin me dit qu il faut qu elle mange de la viande pour le risque de carences en fer, mais la viande, ce n est pas très "fondant". Et elle ne peut pas manger de poisson. Vous auriez des pistes? Elle risque vraiment d etre carencée ? Elle a eu une naissance physio avec un clampage tardif donc je pense qu elle a eu de bonnes reserves en fer a ce moment là.

Merci
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aliments riches en fer et facile à mâcher sans dent :
Tofu, sardines en conserve, la fleurette de brocoli, le gruau d'avoine, la purée de petit pois.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon roudoudou a le même âge 😊 il a commencé la dme il y a un tout petit mois. Pour le moment on y va tout doucement car il est très sensible aux textures, et il a une digestion difficile. Je ne lui donne à manger que tous les 2 ou 3 jours. Ce qui passe le mieux c'est les haricots verts bien cuits et le houmous (il y a du fer dans le Sésame je crois !) . Mon médecin me dit qu'il n'y a pas de problème pour l'allaitement exclusif jusqu'à 9 mois. Donc tu vois d'un médecin à l'autre... 🤷🏻‍♀️
Et pour mon fils aîné je n'ai jamais eu à me poser de question, il est allé directement dans mon assiette sans que ça ne pose problème. Donc tu vois d'un enfant à l'autre... 😂
Je faisais des galettes de lentilles en grande quantité que je congelais, je réchauffais ça en 5 min comme un steak et ça faisait une dose de fer quotidienne. Il adorait ça.
Pour les deux enfants, comme ça commence avant qu'ils soient à l'aise dans une chaise, je nous bâche bien et ils patouillent assis sur mes genoux. La chaise je crois que mon grand l'a eue vers 9 mois 🤔 je ne me souviens pas bien.

Belle aventure à vous deux 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la viande c'est vrai que c'est pas super facile en DME, mais tu peux laisser ta puce mâchouiller un bout de viande : elle va aspirer le jus, c'est ce qui contient le plus de fer !
D'autres mélangent le jus de viande dans le reste de la cuisine (par exemple le morceau de courgette trempé dans le jus de viande).
De très petites quantités suffisent au début (et comme le fer de la viande s'assimile mieux y'a vraiment besoin de peu). :pom pom:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a eu une naissance physio avec un clampage tardif donc je pense qu elle a eu de bonnes reserves en fer a ce moment là.
Ma fille aussi et pourtant elle était anémiée à la naissance. Ce n est pas pour t'inquiéter, surtout qu'il y a je pense d'autres facteurs pour ma fille, mais ça ne fait pas tout.

Pour le fer il y a l'oeuf aussi je crois, omelette, galette, crêpe ou gaufre. Et les légumineuses type lentilles, traditionnellement on commence plus tard parce que c'est dur à digérer mais tu peux tester et voir si ça passe.
 

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Je reviens vers vous car on se galère vraiment. Un mois plus tard elle ne mange quasi rien d autre que mon lait. Elle refuse les purées, elle mange 2 cuillères et c est fini! Et les morceaux elle galère vraiment a deglutir. Elle peut machouiller un bout de pain mais a chaque micro morceau a deglutir c est très compliqué, elle tousse, fait mine qu elle va vomir, etc. Le médecin me dit de lui donner des morceaux fondants, mais j ai peur qu elle s etouffe vu comment ça a l air difficile pour elle.

Est ce que vous auriez des conseils a me donner?
En plus sa prise de poids n est pas terrible...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou claire42,

Ta petite est encore jeune, certains enfants ne mangent de bonnes quantités que plus tard et se contentent de "goûter" aux aliments avant (ou même pas pour certains ^^), et le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an, c'est calorique et c'est ça qui permet de bien grossir. Pour sa prise de poids faible, ça date de quand, as-tu une courbe OMS ? Si réellement cela ralentit, donner davantage de lait me semble indiqué. Peut-être rajouter des tétées, et puis donner les deux seins si jamais tu n'en donnes qu'un ? Plus un peu de jus de viande à la cuiller quand vous en mangez ?

(Je compatis, c'est pas simple, ces histoires de nourriture et de poids.)
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi @claire42
Tu peux tracer la courbe là : https://oms.syanni.eu/
si tu as un doute, parfois sur la courbe OMS (qui n'est pas la même que le carnet de santé) la courbe est souvent moins "flippante" d'expérience... ;)

Comme @Marnie pour le poids il vaut mieux la laisser téter autant qu'elle peut.
Dans les solides, les seuls trucs à introduire vite sont les apports en fer, comme dit le médecin. Une astuce peut être simplement de mettre du "jus" de viande dans les plats : par exemple jus de steak mélangé à la purée, si elle mange quelques cuillers par repas ça fait déjà un apport intéressant. Parce que oui sinon la viande n'est pas toujours facile à mâcher... ;)
Il y a des mamans qui proposent le morceau de viande en DME et certains bébés "tètent" ou "sucent" la viande : ils en récupèrent tout le jus qui est ce qu'il y a de plus riche en fer ! ;)
 

Helene_sg

Hyperlactation
@claire42 Pour la viande, je pré-mache et je lui met directement dans la bouche de ma fille (8 mois). Pas très glam, mais elle adore parce qu’elle a l’impression de découvrir des nouveaux trucs et elle mange ce que maman mange donc c’est meilleur 😅
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg c'est rigolo 🤭! Moi je ne pourrais pas le faire parce que j'aurais peur de refiler des caries à mon bébé. Mais ça me donne l'idée de passer la viande au pilon avant de la donner.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je la trouve bien cette courbe moi!
Certes sur le dernier mois cela stagne, mais l'allure globale de la courbe est harmonieuse.
Si ta fille mange peu de solides elle doit continuer à pas mal téter non? (l'OMS parle de 7 tétées et 4 repas à 9 mois).
Est ce que tu lui proposes des aliments caloriques (féculents, matières grasses, protéines)?
 

claire42

Voie lactée
Oui elle tete une dizaine de fois par jour, un seul sein a chaque fois car elle ne veut pas les deux. En solides elle ne mange quasiment rien de toute façon ! Elle déteste tout ce qui est fruit, elle sucote du pain, la purée 1 ou 2 cuillères. Je pense qu elle stagne parce qu elle a commencé a se deplace, elle court de partout toute la journée en rampant ou 4 pattes et se met même debout donc je pense qu elle doit depenser bc d energie! En tout cas ça coïncide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle est très bien la courbe ! C'est très léger l'inflexion, pas la peine de paniquer là-dessus.
Continue comme tu fais, avec les conseils donnés et ça va aller. :pom pom: Du gras, de la viande (un peu) et des tétées en open bar ! ^^
Et on verra au prochain mois :)
 

Lyneykem

Colostrum
Bonsoir, toute nouvelle sur le forum, je me présente rapidement : Je suis maman d'une petite fille de 4 mois et 1 semaine. Lors de notre dernier rdv avec le pédiatre, elle m'a dit que je devais commencer à envisager la diversification et quand je lui ai parlé de DME, elle m'a dit qu'il était important pour éviter les allergies de commencer la diversification avant 6 mois et qu'avec la DME, le bébé finalement était curieux mais ne mangeait pas vraiment. Alors, je vois que je tombe en pleine discussion sur les recettes et la manière de procéder :), peut-être que je ne suis pas au bon endroit, mais certaines d'entre vous ont-elles commencé en diversification classique avant de "basculer" en DME ? Avez-vous aussi entendu parler de cette histoire d'allergies ? Merci d'avance pour votre aide ! Céline
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue ! :pom pom:

elle m'a dit qu'il était important pour éviter les allergies de commencer la diversification avant 6 mois
Oui j'en ai beaucoup entendu parler. Les recommandations ont varié sur les dernières décennies, avec diverses études à ce sujet. Une publication de la Société Française de Pédiatrie (donc un truc sérieux), étudiant le dossier et tout ce qui s'est dit (notamment sur les allergies), a fini par conclure : 6 mois c'est très bien, et on *peut* avant si on veut ou si bébé est prêt, mais pas avant 4 mois.

(chercher dans la section "nutrition" si tu veux faire lire à ta médecin, ou juste pour toi).

Donc pas de souci pour la DME, et le bébé qui ne mange pas vraiment, ben 1) c'est trèèès variable 2) si oui c'est pas gênant car il est normal pour un bébé d'y aller doucement, et le lait reste l'aliment le plus intéressant sur le plan nutritionnel(*).
Le seul truc qui peut manquer passé 6 mois si on ne diversifie pas du tout c'est les apports en fer et zinc, mais il en suffit de peu en "solides" pour que ça suffise donc pas d'inquiétude là-dessus :)

(*) Sans rire, pour te dire à quel point le lait humain est optimal niveau nutritionnel (peu d'efforts à digérer + grande assimilation), sache qu'aux US où la "vente" de lait humain est possible, les body-builders en achètent pour gagner efficacement de la masse musculaire ! o_O Ouais je trouve ça hallucinant mais ça montre à quel point entre 100g de purée et 100g de lait humain y'apafoto...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, toute nouvelle sur le forum, je me présente rapidement : Je suis maman d'une petite fille de 4 mois et 1 semaine. Lors de notre dernier rdv avec le pédiatre, elle m'a dit que je devais commencer à envisager la diversification et quand je lui ai parlé de DME, elle m'a dit qu'il était important pour éviter les allergies de commencer la diversification avant 6 mois et qu'avec la DME, le bébé finalement était curieux mais ne mangeait pas vraiment. Alors, je vois que je tombe en pleine discussion sur les recettes et la manière de procéder :), peut-être que je ne suis pas au bon endroit, mais certaines d'entre vous ont-elles commencé en diversification classique avant de "basculer" en DME ? Avez-vous aussi entendu parler de cette histoire d'allergies ? Merci d'avance pour votre aide ! Céline
Beaucoup d'éléments de réponses là

Dans le carnet de santé on peut lire "possible" à partir de 4 mois et "recommandé" à partir de 6 mois.
Aucune urgence donc ;)
Pour limiter les risques d'allergies, il est important de ne pas retarder l'introduction d'un aliment (c'est à dire pas d'éviction des allergènes potentiels), mais "ne pas retarder" ne signifie pas non plus qu'il faille hâter l'introduction.

L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois révolus.
 
Haut