• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Dme : mode d emploi?

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Voilà ma fille va sur ses 7 mois. On a commencé la diversification classique a la cuilliere vers 4 mois/5 mois sur insistance du medecin (on a un terrain allergique). Mais elle n apprecie pas , et moi non plus. C est le carnage, elle se bat pour attraper la cuillère, s en met partout et au final mange 3 cuillères et c est tout. Depuis que j ai intégré la viande aux purées c est pire, ça lui fait des hauts le coeurs. Donc j ai décidé d arreter, enfin de faire une pause, et de faire plutot de la dme.

Je lui ai deja donné a gouter sur mon doigt de la figue, du chevre et de l oeuf. Mais elle ne tient pas encore bien assise, je ne la trouve pas bien dans sa chaise haute pour l instant. Alors comment proceder? Que lui donner ?

Je m interroge également car mon medecin me dit qu il faut qu elle mange de la viande pour le risque de carences en fer, mais la viande, ce n est pas très "fondant". Et elle ne peut pas manger de poisson. Vous auriez des pistes? Elle risque vraiment d etre carencée ? Elle a eu une naissance physio avec un clampage tardif donc je pense qu elle a eu de bonnes reserves en fer a ce moment là.

Merci

Tif

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aliments riches en fer et facile à mâcher sans dent :
Tofu, sardines en conserve, la fleurette de brocoli, le gruau d'avoine, la purée de petit pois.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon roudoudou a le même âge 😊 il a commencé la dme il y a un tout petit mois. Pour le moment on y va tout doucement car il est très sensible aux textures, et il a une digestion difficile. Je ne lui donne à manger que tous les 2 ou 3 jours. Ce qui passe le mieux c'est les haricots verts bien cuits et le houmous (il y a du fer dans le Sésame je crois !) . Mon médecin me dit qu'il n'y a pas de problème pour l'allaitement exclusif jusqu'à 9 mois. Donc tu vois d'un médecin à l'autre... 🤷🏻‍♀️
Et pour mon fils aîné je n'ai jamais eu à me poser de question, il est allé directement dans mon assiette sans que ça ne pose problème. Donc tu vois d'un enfant à l'autre... 😂
Je faisais des galettes de lentilles en grande quantité que je congelais, je réchauffais ça en 5 min comme un steak et ça faisait une dose de fer quotidienne. Il adorait ça.
Pour les deux enfants, comme ça commence avant qu'ils soient à l'aise dans une chaise, je nous bâche bien et ils patouillent assis sur mes genoux. La chaise je crois que mon grand l'a eue vers 9 mois 🤔 je ne me souviens pas bien.

Belle aventure à vous deux 🥰

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la viande c'est vrai que c'est pas super facile en DME, mais tu peux laisser ta puce mâchouiller un bout de viande : elle va aspirer le jus, c'est ce qui contient le plus de fer !
D'autres mélangent le jus de viande dans le reste de la cuisine (par exemple le morceau de courgette trempé dans le jus de viande).
De très petites quantités suffisent au début (et comme le fer de la viande s'assimile mieux y'a vraiment besoin de peu). :pom pom:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a eu une naissance physio avec un clampage tardif donc je pense qu elle a eu de bonnes reserves en fer a ce moment là.
Ma fille aussi et pourtant elle était anémiée à la naissance. Ce n est pas pour t'inquiéter, surtout qu'il y a je pense d'autres facteurs pour ma fille, mais ça ne fait pas tout.

Pour le fer il y a l'oeuf aussi je crois, omelette, galette, crêpe ou gaufre. Et les légumineuses type lentilles, traditionnellement on commence plus tard parce que c'est dur à digérer mais tu peux tester et voir si ça passe.