• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME et viande

Valeth

Montée de lait
Bonsoir,

j'aimerais savoir sous quelle forme vous introduisez la viande en DME.
Ma petite de 7 mois n'a pas une croissance top top, rien de grave non plus, mais la conseillère en lactation m'a dit que comme j'ai commencé la diversification, je peux insister sur la viande qui lui permettra de grossir plus et lui apportera du fer.
Sauf que pour la diversification, elle est en DME, au départ pas par choix (elle refusait la cuillère) même si finalement j'aime bien (à part la cuisine à nettoyer après...), et comme elle n'a pas de dents elle ne prend que des textures très très molles (sans ça elle joue avec la nourriture sans rien vraiment avaler). Je lui ai donné du jambon et elle a réussi à en déchiqueter et avaler quelques miettes, mais j'ai essayé un petit bout d'escalope de dinde et là rien du tout, elle l'a un peu sucé mais rien avalé.
Bref qu'est-ce que je peux lui donner à part du jambon? De la viande hachée en boulettes? Parce qu'en tout mou, à part la cervelle d'agneau que j'adorais petite mais qui me dégoûte un peu maintenant, je ne vois pas...
 

franette

Voie lactée
Mon bébé a 10 mois et je donne jambon, thon qu'elle emiette, maquereau en boîte. J'ai essayé le steak haché mais c'est tout nouveau. Sinon je donne beaucoup de féculents, chez moi aussi le poids est limite après des maladies et un bébé qui boude le lait en mon absence.
 

Lin

Montée de lait
Chez moi trop de viande constipe ! Donc n'en abuse pas trop au debut.
Je suis peut etre brutale mais souvent quand je vois qu'elle ne mange quasiment rien je lui mets les morceaux directement dans la bouche et elle mange tres bien comme ca, c'est d'ailleurs ces derniers temps qu'elle met elle meme a la bouche ^^
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a le boudin aussi à la texture molle et qui lui apportera du fer :) on y pense pas toujours, ici nos filles adorent!
 

Félinéa

Période de pointe
Elle est formée niveau nutrition cette consultante ?
Parce qu'il n'y a pas que dans la viande qu'on trouve protéines et fer, et puis trop de protéine est fatiguant pour les reins de nos bébés, il faut donc y aller mollo !

Sinon, la DME dans le principe c'est justement de laisser à bébé la possibilité de découvrir plein de textures et saveurs, à son rythme et sans pousser, pour rappel jusqu'à 1 an l'alimentation principale doit rester le lait maternel. D'ailleurs très clairement c'est aussi l'aliment le plus riche et le plus adapté pour une bonne prise de poids ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je donnais des bouts de viande, même avant qu'ils aient des dents. Au départ ils mâchouillaient puis recrachaient le bout, mais ça apporte déjà du fer, le jus de viande contient déjà pas mal de nutriments. Et progressivement ils ont réussi à avaler les morceaux.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici au début je donne des textures molles, poisson, foie de volaille ou de veau et aussi boudin noir. j'utilise aussi la spiruline dans des préparations (soupes ou pancakes)
concernant les protéines et le risque pour les reins, cet article m'a rassurée : http://www.lllfrance.org/vous-infor...traits/1589-aa-84-diversification-alimentaire
il y est dit que
"On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.

Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge."
 
Haut