• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME et frein de langue

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me pose des questions, je doute. Alors voilà, Marcassin a un frein de langue et un palais creux. Nous faisons des exercices tous les jours pour rendre sa langue plus mobile. Nous n'avons pas l'intention de faire une fréno car je n'ai plus de douleur au sein.
D'après le site canadien Naître et grandir un frein de langue peut être un obstacle à la DME. Cependant l'orthophoniste qui nous accompagne recommande au contraire la DME pour stimuler sa langue et son palais.
J'appréhende un peu les débuts de la diversification quand je le vois grimacer et rejeter les jouets qu'il essaie de mettre à la bouche (réflexe nauséeux). Hochets et anneaux l'ont fait crier de colère, il n'en veut plus. Alors il ne s'aventure même pas à mettre une cuillère vide dans sa bouche.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il a quel âge ton marcassin ? Intuitivement je dis que la dme lui permettrait d'aller à son rythme, ça commence quand lui le décide et au rythme qui lui convient. Ce n'est pas très grave si ça vient un peu plus tard du fait de ses difficultés orales.
Pour mon roudoudou de 6 mois les freins ont été coupés à 3 mois mais pour autant il a un réflexe nauséeux très puissant. Il montre qu'il a envie mais ce n'est pas une partie de plaisir. Alors j'attends et je lui propose un peu de temps en temps, en variant les textures pour voir ce que ça donne. Jusque là les haricots verts sont les seuls qui font le voyage sans encombre 🤷🏻‍♀️
L'avantage aussi de la dme c'est que tu peux revenir en arrière si tu vois que ça ne convient pas.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais faire de la DME et laisser mon bébé se régaler des plats que je prépare plutôt que de l'obliger à manger des purées toutes tristes. (C'est ma vision des choses, je me fourvoie peut-être)
Marcassin a 4 mois. J'attends qu'il ait 6 mois pour lui proposer des solides... Mais je m'interroge dès maintenant car le papa est impatient de lui donner la becquée et en même temps, anxieux qu'il s'étouffe. Il faut que je travaille la question en famille avec des arguments convaincants. Mais comme je suis dans l'hésitation j'ai besoin de vos expériences.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
S'il a un réflexe nauséeux très fort, il risque de ne pas beaucoup manger, mais pas vraiment de s'étouffer du coup, si ?
J'aurais cru que le réflexe compensait la non (ou la mauvaise) mobilité de la langue pour éviter l'étouffement justement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 4 mois c'est normal qu'il ne te paraisse pas prêt pour la DME c'est trop tôt.
Et si c'est plutôt vers 7 moos qu'il est prêt ce n'est pas grave. De toute façon ça viendra.
 
Dernière édition:

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous pensez qu'il aurait plus ou moins de réflexe nauséeux s'il mettait lui-même la nourriture dans sa bouche ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bébélou a un frein de langue postérieur, non coupé, et on a fait de la dme.
Il avait effectivement un réflexe nauséeux puissant mais ça ne l'empêchait pas de mettre tout ce qui traînait à la bouche... Le réflexe n'était pas présent avec les objets, ou très rarement.
En revanche, il a été très présent aux débuts de la dme. Il a mis longtemps à manger vraiment, mais c'est souvent le cas en dme. Je pense que pendant un bon mois il a eu des gag à chaque repas, avec des vomissements plusieurs fois. Je m'appliquais toujours à bien donner la tétée avant le repas pour faciliter les renvois et débloquer un trop gros morceau mal écrasé par sa langue.
Puis vers 10-12 mois c'est rentré dans l'ordre : plus de gag, de belles quantités mangées, j'ai arrêté les tétées systématiquement avant. Mais ça correspond aussi au moment où les besoins en lait diminuent franchement et où les solides prennent plus de place.

Par contre à ta place je ne me presserais pas : avant 6 voire 7 mois, on peut lui donner des cuillères pour mettre en bouche, des gobelets ou tasses à bec, un peu d'eau à boire à la paille aussi...
 

Phallardel

Voie lactée
@Tif
J'ai rencontré la semaine dernière une consultante IBCLC car ma ptite citrouille me fait mal régulièrement à la tétée.
Elle a détecté comme chez ton Marcassin un palais haut et creux, un reflexe nauséeux fort ainsi qu'un frein postérieur sous la langue (sachant que le frein antérieur a déjà été coupé) ainsi que le frein de la lèvre supérieur qui empêche de bien retroussé lors de la prise du sein.

Comme toi je dois lui faire des exercice de mobilité de langue pour une meilleure prise du sein et donc plus de douleur mais également pour que le réflexe nauséeux s'atténue voire disparaisse avec le temps. Car il semblerait que c'est le fait qu'elle ne positionne pas sa lague assez haut sur son palais qui fait que celui ci n'est pas assez "entrainer" à être en contact avec la futur nourriture. (je n'explique peut-être pas avec les bons termes mais je pense que vous comprendrez toutes l'idée).

Donc en gros ce que je suppose être le mieux dans ta situation c'est continuer les exercices pour que son palais s'habitue et que le réflexe nauséeux diminue au fur et à mesure et naturellement il pourra manger avec moins de gène. (en tout cas c'est ce que je suis en train de faire afin que ma fille ne vomisse pas automatiquement dès qu'elle commencera à manger des morceaux, même si j'en suis loin elle n'a que 3 mois)

J'espère que ma réponse te sera utile;)
 
  • J'aime
Réactions: Tif

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton conseil @Phallardel. Je serai patiente. J'ai acheté des pré cuillères. Je lui donne pour qu'il joue avec. Il aime les manipuler mais Marcassin ne les porte pas à la bouche. Ce n'est pas une surprise car elles sont rigides.
J'ai trouvé une pub sur internet pour une cuillère pour bébé très très flexibles (pour ne pas déclencher le réflexe nauséeux) et très plates (pour assurer de petites bouchées). Je vais en acheter. On verra bien. De toute façon je fais confiance à mon bébé il trouvera une façon de manger qui lui convienne.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dois dire que je suis très contente. La DME c'est ce qu'il fallait à Marcassin. Cela fait un peu moins d'un mois qu'on lui propose des aliments. Quelle émotion de le voir mâcher. Sa petite langue roule de droite à gauche. Il gère !😎
Ce qui est chouette aussi c'est que je ne me stresse pas à me demander s'il a assez mangé. C'est de la découverte. Il se fait plaisir. Parfois il ne mange rien d'autre fois il enchaîne les bouchées. Il sait mieux que moi ce qui passera et ce qui ne passera pas.
L'orthophoniste avait raison la DME l'a fait progressé.
 
Haut