• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dme et allaitement

Bonjour, je suis maman d'une fille de bientôt 8 mois qui s'appelle Annalie et je m'interroge sur son alimentation. Nous pratiquons la dme depuis ses 6 mois, tout se passe bien mais je voudrais m'assurer de faire les choses bien. Elle est allaité exclusivement mais je me rend compte qu'elle prend de moins en moins. Le matin elle se réveille vers 9h après environ 12h de dodo, prend une tétée, puis fait une petite sieste vers 11h. Ensuite je la remet au sein à son réveil pour une petite tétée puis elle mange son repas du midi. Ensuite sieste, encore une petite tétée puis une collation. Et enfin micro sieste vers 16h30 17h puis encore une tétée, repas du soir et couché vers 21h avec une tétée avant de dormir. Je voudrais votre avis ou votre retour d'expérience. Prend elle encore trop souvent le sein? Est ce normale que je sens mes seins de plus en plus vide? J'ai peur de manquer de lait donc je tire mon lait le soir avant de me coucher pour essayer d'avoir un stock d'avance. Mon sein gauche de donne quasi plus rien même si j'essaie de le stimuler. Je suis un peu perdue.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

si je compte bien elle a donc 6tetees par jour.
L’OMS parle je crois de 8/9 tétées en moyenne à cet âge là si mes souvenirs sont bons. Si tu as peur de manquer de lait, tu peux lui proposer un peu plus souvent histoire de stimuler.
Avant 1 ans c’est le lait l’aliment principal, la diversification est un complément, une découverte. Tu ne peux donc pas trop lui donner le sein. En tout cas c’est déjà super de donner avant les repas comme ça elle a bien sa dose.
Poir comparaison, mon bébé de 8 mois tete en journée 5 / 6 fois et beauuuuucoup la nuit. A cet âge ses frères tetaient plus la journée quand ils étaient avec moi mais moins la nuit. A vous de trouver le rythme qui vous va.
 
Merci de ton retour! Tu dois être fatiguée a donner beaucoup de tétées les nuits! J'ai surtout l'impression qu'elle mange plus avec la diversification qu'avec mon lait car elle ne reste pas longtemps a le prendre. Mais bon elle prend du poids donc ça ne m'inquiète pas trop c'est surtout la sensation de produire moins.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

La sensation de produire moins peut arriver quand la lactation est bien établie sans pour autant être vraie.
Les seins s'adaptent à la demande et peuvent ne plus être "pleins à craquer" comme avant juste parce qu'ils produisent exactement ce qui est nécessaire.

Mon petit bonhomme de 1 an tète environ 5 fois par jour et minimum 2 fois la nuit et pourtant depuis 2 ou 3 mois, même s'il n'a pas tété depuis plus de 7h, mes seins ne sont presque pas durs et douloureux comme ils l'étaient systématiquement avant !

Si ta fille est en pleine forme et prend du poids, c'est probablement qu'elle a ce qu'il lui faut :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études montrent qu'au fil du temps le lait se "concentre" en gras et autres éléments (entre autres anti infectieux). Une manière habile pour l'espèce de conserver un apport optimal avec l'aliment le mieux adapté au petit d'homme tout en tenant compte du fait qu'un bambin diversifié en consomme des moindres quantités ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les études montrent qu'au fil du temps le lait se "concentre" en gras et autres éléments (entre autres anti infectieux). Une manière habile pour l'espèce de conserver un apport optimal avec l'aliment le mieux adapté au petit d'homme tout en tenant compte du fait qu'un bambin diversifié en consomme des moindres quantités ;)
Oh c'est génial ça ! Ça explique beaucoup de choses ! Merci
 
Haut