• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME - bébé refuse de manger

carottes et petits pois

Période de pointe
Ah, alors là j'ai une astuce !! Assiette ventouse ! C'est juste impeccable ! Bon elle sait plus ou moins comment retirer la ventouse mais n'y arrive pas tout le temps donc en règle générale l'assiette reste collée à la table ! :) Ils font aussi des bols ventouse ... On a toute la collection lol
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le papa a testé, bambin parvient à la décoller !! Bon la remettre nous laisserait plus de temps pour l'empêcher de la lancer, cela dit ^^
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'on fait sinon, c'est mettre la bouffe sur la tablette direct. Mais il lance quand même quelques morceaux (surtout s'il n'a pas piqué les "bons" avec sa fourchette : il la secoue ensuite pour que le "mauvais" morceau tombe par terre :rolleyes:)
 
il n'aime peut être tout simplement pas les légumes comme la mienne....
Ou bien les aliments sont trop gros pour lui.
Il n'est pas forcément prêt à manger de cette façon.

Donc peut être que ça passerait mixé. Chez nous ça fonctionne un peu mieux. Et avec d'autres aliments.

Donc deux possibilités : où vous attendez qu'il soit prêt, et être souple. Ou bien essayer en mixé, et éventuellement avec assaisonnement, matière grasse pour donner du goût.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem ici !
On dirait une buveuse de vodka qui balance son verre par dessus son épaule.
Elle tête la clémentine et balance la peau derrière elle...
Les assiettes on a arrêté depuis un moment on lui met direct sur la table.
Et on lui apprend à nous donner quand elle n'en veut plus...ça marche 1 fois de temps en temps...
Patience ça passera mais c'est salissant ! !!!
 

Jillian

Montée de lait
Je profites de la discussion.

Petit Bouddha a 6 mois. Il est TRES intéressé par ce que l'on mange et goûte déjà à tout depuis presque un mois.

Donc on s'est lancé en DME. Il mâche bien carotte, haricots vert, potiron... mais le problème (outre les restes au sol et le "bordel" sur la table) c'est qu'il ne peux pas s'asseoir (il ne tient pas encore assis seul, n'aime pas être dans un siège, gigote dans les bras... bref des astuces?
 

Elleetmoi

Période de pointe
Même problème ici ! Je crois que ça amuse beaucoup les bébés comme jeu. On la sort de table quand elle commence à faire ça.
J'ai l'impression qu'à leur âge nos bébés comprennent le non mais prennent un grand plaisir à tester nos réactions, juste pour bien assimiler que c'est telle action qui engendre un non, et que le non est bien une interdiction.
Chez mes parents, ma fille secoue une des plantes vertes ; moi je ne dis rien mais ma mère la reprend systématiquement. Ce week-end, je l'ai vu secouer la plante en regardant du côté de ma mère, qui ne s'en apercevait pas. Elle s'est arrêté, a recommencé, etc..., toujours en cherchant ma mère du regard, jusqu'à ce qu'elle la voit enfin et lui dise "stop". A aucun moment dans l'affaire elle ne m'a regardé moi, bien qu'elle ait croisé mon regard.
(Désolée pour la digression !).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant le "non" et le fait que le bambin fait quand même ce qu'on lui interdit en nous regardant, c'est souvent parce qu'il est encore en pleine découverte de la notion même d'interdit ;)
Isabelle Filiozat parle d'éviter le "non" à tout bout de champ, car à force cela n'a plus de sens pour l'enfant (et lui même se met à dire "non" à tout bout de champ). Pour remplacer le non, elle propose d'aménager l'environnement de l'enfant pour éviter les situations qui posent problème (bloquer les placards, mettre les objets fragiles/dangereux hors de portée) et de remplacer le "non" par "stop" pour les situation qui nécessitent d’interrompre le geste de l'enfant. On peut aussi
reformuler ce qu'il nous dit de façon non verbale "tu n'en veux plus" et donner une information à l'enfant "les restes de nouriture vont à la poubelle".
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@anicetlaviolette je suis passée à la "DME" parce que justement elle ne voulait pas des purées ! Elle adore manger des morceaux, ce n'est pas ça le problème c'est sûr. En plus elle ne jette pas tout le temps (bon très souvent ceci dit), elle mange quand même de sacrées bonnes quantités ! Parfois oui c'est parce qu'un morceau est trop gros ... Mais ce n'est pas tout le temps le cas.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@cagouille ça m'a l'air bien vrai ce que tu dis. C'est vrai que dans le quotidien j'y pense et on a adapté la maison, ou on lui propose de faire autre chose plutôt que de dire non tout le temps. Mais c'est vrai que quand elle jette la nourriture je dis souvent non. Bon je lui propose aussi de me donner ce qu'elle veut jeter, de le mettre sur la table ou même dans un petit bol. Mais bon des fois ça marche et des fois non :) J'ai le "même" problème sur la table à langer : elle tape mon ventre avec ses pieds, je dis non et elle continue en riant. Bon je vois bien qu'elle veut jouer. Mais à quel âge elle va comprendre que non ça veut dire non et que c'est pas pour rire ? ^^
 

carottes et petits pois

Période de pointe
@elodymaman ma fille n'a pas ce problème avec la peau des clémentines. A ma grande surprise d'ailleurs parce que je n'ai moi-même pas réussi à en manger la peau avant ... euh presque l'âge adulte !! Lol ça doit pas te rassurer tout ça ^^
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil, je le mets sur le côté, déjà pas de risque en cas de pipi intempestif.

En fait je l'ai fait des le début car sinon, même sans taper des pieds, c'était au niveau de la césarienne :/
 
Haut