• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Divorce et allaitement

bonsoir a toute,
J'allaite ma fille de 18 mois
Le papa m'a quitté, du coup l'allaitement est remis en question car cela le dérange maintenant...
Victoire tete matin midi ( sieste ) soir (dodo) et encore 1 fois la nuit
La garde de Victoire est donc la grande question en plus de l'allaitement !
Moi je pense que pour son bien il n'est pas possible que le papa l'ai la nuit etant donné qu'elle se réveille et que depuis 18 mois c'est moi qui gere ( plus facile selon le papa pour rendormir) sauf que depuis notre séparation sa version a changer et il voudrait que j'arrête l'allaitement
Peut on forcer une maman a arreter d'allaiter ?
Je pensais faire une garde arangé qu'il l'ai apres la sieste d'apres midi jusque 19h quelque jours/semaine et pour les week end les matins de 9ha13h mais il s'oppose il voudrait des week end complet donc l'allaitement est remis en question .
Je suis dubitative sur le faite qu'il gere notre fille puisqu'il ne la jamais fais auparavant puisque Victoire ne s'endort qu'au sein. Ca l'arrangeait avant mais plus maintenant !!
Je cherche un peu d'aide et de conseils
Merci d'avance !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir @CharleneVictoire ,

La séparation des parents est un moment difficile car effectivement ça remet beaucoup de choses en questions... même quand la séparation est consentie par les deux parties et en relative bonne intelligence. Et quand la séparation peut peser sur nos/notre enfant(s) cela peut compliquer encore plus les choses.

Je te propose un peu de lecture sur le site LLLFrance : http://www.lllfrance.org/vous-infor...89-lallaitement-quand-les-parents-se-separent
et de façon plus juridique tout le dossier Droit et allaitement : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ent-dans-la-societe/911-droits-et-allaitement

Je vois que tu as déjà tagué la discussion avec les tags #séparation et [HASHTAG]#divorce[/HASHTAG] : peut-être que les expériences des mamans déjà partagées sur le forum te donnera des pistes.

Maintenant... si on prenait une autre situation hypothétique : une maman qui reprend le travail et confie son enfant à une personne qui ne l'allaitera pas. La personne en charge de garder l'enfant (de le nourrir, de l'éveiller, de l'aider à s'endormir, etc.) trouve(ra) des moyens qui lui sont propres... probablement différents de ceux de la maman. Qu'en penses-tu ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
À 18 mois, l'allaitement est bien installé, et même s'il prend votre fille un week-end de temps en temps, il y a peu de risques que ça remette en cause l'allaitement. Tu pourras l'allaiter comme tu veux lorsque tu la garderas, et lui trouvera ses propres méthodes quand il la gardera.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum c'est @bad mom qui s'est separer de son compagnon il me semble.
Il me semble aussi avoir lui sur le forum qu'aucun juge pouvai obliger une mere a laisser son enfant 1 nuit entiere si il a moins de 24 mois mais je dit sa de souvenir de lecture si quelqu'un peut te confirmer :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Malheureusement @Sorcelica , je ne crois pas qu'il y ait un texte de loi qui stipule cela. Nous sommes régulièrement contactées par des mamans allaitantes confrontées à un jugement partageant la garde d'un bambin allaité.

L'allaitement d'un bambin n'étant pas toujours bien perçu, il arrive même qu'utiliser l'allaitement comme argument ait l'effet inverse en donnant l'image à des personnes mal informées d'une relation trop exclusive entre la mère et l'enfant. Si le papa s'oppose à l'allaitement, il n'est pas dit que le ou la juge chargé de l'affaire y soit favorable.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Exactement alix
autant mettre en avant que le père ne s'en est pas occupé, les difficultés d'accueil (lit, chambre ....) car l'allaitement est plutôt perçu comme une excuse pour ne pas laisser son enfant.

18 mois c'est un âge où ton enfant commence à être capable de "vivre" un quotidien sans tt.

Avec ma fille on a réussi à maintenir un allaitement jusqu'à 21 mois avec 1 week-end sur 2 chez son père et les week-end pendant les vacances.
Je ne tirais pas mon lait car elle ne buvait pas de bib ni autrement. Mais elle avait du lait au chocolat chez son père dans une tasse à bec.

On peut maintenir son allaitement rassures toi au moins sur ce point. Bon courage pour la période difficile que tu traverses.
 
Haut