• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Divorce, allaitement

ourson

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord, j'espère et vous remercie pur l'intérêt que vous porterez à mon post.
Je suis un papa, séparé de leur maman. La petite à 6 ans, le petit 17 mois.

Nos chemins avec mme se sont séparés quand le denier avait 4 mois. D'un commun accord, elle l'allaitait, je suis favorable à ce genre de pratique pour le bien de tous.
Nous sommes passés devant le Juge qui m'a permit d'avoir les petits 1/2 wend et moitié des vacances scolaires. Madame a toujours soutenu allaiter pour vouloir soit passer apporter son lait, soit limiter mes droits.

Si jusqu'aux 12 mois du petits, je ne disais rien (malgré des doutes !), je donnais à l'enfant le lait tiré par Madame. Or, depuis des semaines, j'ai par hasard senti des fortes odeurs de vanille dans son lait maternel, une texture identique à les lait industriels que j'achetais en brique, pas de dépôt de "graisse" dans le bib une fois posé etc...
Je vis dans le Centre de la France, une animatrice pourrait elle m'aider à savoir s'il s'agit de lait de vache ou de vrai lait maternel ?

Je ne demande à personne de rentrer dans un débat judiciaire ni de me fournir d'attestations ou autre. Je veux juste savoir pour être sur et ne plus faire passer l'allaitement pour un prétexte pour limiter mes droits de papa.

Merci pour votre aide, merci pour vos réponses.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce divorce est difficile et vous sentez que l'allaitement est un prétexte pour restreindre vos droits.
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider en ce qui concerne la composition du lait que vous fournit votre ex-compagne. Seul un laboratoire pourrait déterminer s'il s'agit réellement de lait maternel (les lactarium font ce genre d'analyse pour être sûrs que les mères leur fournissent bien du lait maternel)
J'espère que vous trouverez un terrain d'entente avec la mère de vos enfants afin que ceux-ci puisse passer plus de temps avec vous.
 

ourson

Colostrum
Merci pour vos réponses et votre soutien.

J'ai déjà contaté les lactariums qui refusent de rentrer dans le débat juridique : ce n'est pas ce que je leur demande et je comprend très bien leur position. Mais ils refusent l'analyse.

Madame fait pression sur un fait que seule les maman ont, l'allaitement... Je cherche de l'aide, vraiment, pour le bien de nos petits.

Les animatrices sont des mamans ayant allaité et pro-allaitement. Au premier coup d'oeil ou au goût, je pense qu'elle pourrait me dire s'il s'agit bien de lait maternel ou non ; c'est mon unique demande.

C'est un appel au secours, aidez moi, s'il vous plaît.

Merci
 

machouchou

Période de pointe
bonjour, je comprends votre désarroi, mais l'avis d'une animatrice lll pourrait-il être reconnu juridiquement ? c'est bien cela votre problème si ce que vous pressentez est vrai et que vous voulez faire valoir vos droits...
avez-vous demandé dans un laboratoire autre que celui du lactarium ?
 

samantha

Période de pointe
Oui, je crois que seul l'originale du résultats des analyses faites en laboratoires pourraient vous aider...va falloir trouver un labo qui accepte...
Bon courage !
 

Elody1391

Hyperlactation
En faisant une analyse dans un laboratoire indépendant, il n'y a pas de raison qu'ils refusent si tu paies.

Je m'avance un peu peut être mais si a chaque fois que tu as ton bambin, si tu goûtes le lait, qu'il a toujours le même goût, ça peut effectivement être étrange, le lait maternel prends le goût de ce que maman mange.
Alors, ou elle fait une cure de vanille ou il y a quelque chose.
Ça peut peut-être être une piste.
 
Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les animatrices sont des mamans ayant allaité et pro-allaitement. Au premier coup d'oeil ou au goût, je pense qu'elle pourrait me dire s'il s'agit bien de lait maternel ou non ; c'est mon unique demande.

je suis animatrice depuis plus de 10 ans et je serais incapable de vous dire si le lait fourni est bien du lait maternel.
Le lait change entre le début de la tétée (ou séance de tirage) et la fin, il change également dans le temps pour répondre aux besoins du bébé (notamment en fournissant davantage d'anticorps à partir d'un an, lorsque le bébé est exposé à davantage de microbes).
Il peut aussi changer de goût et de couleur en fonction de ce que mange la mère.

Si un jour vous avez senti de la vanille, il se peut qu'elle ait mangé quelque chose à la vanille?
 

ourson

Colostrum
J'ai effectué quelques recherches et me suit documenté sur la chose. Je peux comprendre que le lait soit différent d'un jour à l'autre, fonction de l'alimentation...

Mais j'ai lu qu'au bout de quelques heures, le lait maternel étant un élément vivant se décomposait en 2 couches, laissé au frigo. Rapidement les graisses remontent et forment une sorte de crème. Sauf erreur de ma part.

Pour les dernières vacances, Madame m'a laissé 4 bibs, tirés 4 jours différents. Voilà où s'arrête les différences parce qu'àprès les 4 ont même odeur, même gout, même couleur, ne font pas de crème etc...

Mon expression "au premier coup d'oeil" est mal choisie, veuillez m'en excuser.

Malgré tout, votre expérience doit quand même vous guider pour savoir si on vous présente du lait de vache ou de lait maternel.

Merci encore, à vous lire.
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

Madame peut très bien introduire dans les biberons des céréales au goût vanille, cela existe et se fait pour le lait artificiel.

Je vous trouve très courageux de venir sur ce forum où fourmillent des mamans allaitantes. Vous devez garder cette énergie pour parler sereinement avec la mère de vos enfants. Les non dits amènent des interprétations lugubres. :confused:

Je suis séparée du père de mon ainé (+16 ans) depuis 15 ans. Nous avons toujours privilégié l'intérêt de notre fils.
Il voit son fils tous les WE. Nous avons répondu aux demandes de l'enfant mais aussi à ses besoins.

Votre petit a 17 mois je crois, il est certainement collé à sa maman. Viendra le temps où il ne vous lâchera pas. Vous êtes en demande de vos enfants et cela se comprend. Vous devez mettre de côté, l'un et l'autre, vos rancoeurs et vous devez vous entendre pour voir vos enfants plus régulièrement.
A mon sens, prendre un bambin un we entier peut-être difficile pour tout le monde. Serait-il possible de le voir en semaine, plus régulièrement et sur de courtes périodes, pour le bien de tous?

Qu'en pensez-vous? Je suis peut-être sur une fausse compréhension de votre problème? :)
 

tomatetza

Période de pointe
J'ai bien lu toutes les réponses, et j'ai envi de réagir ! Je trouve pas ça juste de dire que personne a vu f'oeil pourrait differencier du lait maternel a du lait artificiel ! Quand même , n'exagérons rien ! J'ai peu de fois tiré mon lait, a differents âge de ma puce et il y a de grande différence aulait artificielle.
le lait maternelle est quand meme plus liquide et a une odeur et un gout variable.
tandis que le lait artificiel lui, et plus epais et ne change pas de gout ni de couleur !

et en effet, le lait maternel forme deux couches bien distinctes quelques heures après avoir tiré !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
A vu d’œil, on ne peut rien certifier, c'est d'ailleurs pour ça que les lactariums font des analyses pour contrôler si les donneuses n'ajoutent pas de l'eau ou du lait de vache (car il y a une vingtaine d'années, les donneuses étaient rémunérées pour leurs dons de lait au lactarium).
Si la maman mélange sont lait avec du lait artificiel, cela ne va pas être facile à voir.
 

fannie

Hyperlactation
l'enfant doit être bien malheureux de sentir ses parents se déchirer à son sujet.j'imagine que cette histoire de lait vrai ou faux n'est ni la première ni la dernière attaque qu'il aura à subir de ses parents.sa soeur qui à 6 ans doit tout comprendre doit souffrir aussi.

des amis qui se sont séparés avec un bébé de 5 mois se sont entendu , pour que Papa qui avait bien envie de voir plus son enfant, le voit la journée du mercredi aussi, en plus du 1/2 week end. et la moitié des vacances aussi, mais il faut savoir que c'est éprouvant pour un enfant si jeune d'être séparé de sa mère plusieurs jours, même le papa s'en ait rendu compte. parfois il peut voir ses petits des après midi en plus,ils arrivent à s'entendre car les petits qui adorent leur père sont contents de le voir plus.

si votre souhait est de voir plus vos enfants, il faudrait peut être en parler à votre ex en lui disant, et voyant ensemble l'intêret des petits ( qui est de voir leur papa aussi!), et si elle refuse en bloc, passez par le juge mais en essayant de protéger vos petits des querelles d'adultes.
 

ourson

Colostrum
merci à toutes pour vos réponses.

Je suis en train de chercher un laboratoire qui me ferait cette analyse. Wait and see...

Fannie, je peux t'assurer que si on pouvais s'entendre. Je fais tout pour apaiser, calmer, mettre l'intéret des enfants en priorité mais Madame voit dans cer fonctionnement de la gentillesse, de la naiveté, peut etre de la bétise. D'où le fait de vouloir me faire croire que ce lait est maternel.
Moi qui ne pose jamais une question à l'enfant pour ne pas la mettre en difficultés par sa maman. La maman se servant de la petite pour avoir des infos sur moi, qui je vois, comment....

La petite est en confiance avec moi, elle me fait comprendre que je suis sa bouée d'oxygène mais c'est difficile.

Trop de mensonges entourent les enfants, notre séparation. Cela rend la situation difficile mais si je met les pieds dans le plat (même avec correction), elle va me dire que je ments, que je la flique...
 

allreset

Lactarium
Etes vous anglais? j'ai l'impression que vous traduisez et vos phrases ainsi que leurs sens sont parfois difficiles à cerner. Désolée
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il peut aussi être plus facile d'avoir un intermédiaire quand le dialogue est difficile. Ou l'écrire.

Garder pour objectif de faire le mieux pour les enfants, et peut être ne pas baser vos droits en fonction de l'allaitement.

Si tout se passe bien, que le petit ne semble pas souffrir de manque du sein, vous pouvez tout à fait défendre vos droits.

Un père peut être maternant et à l'écoute de ses enfants, pour un nourrisson, le contact avec la mère est très important pour l'allaitement, mais passé la 2e année, la place du père est aussi très importante pour donner de l'équilibre.

Pour éviter les mensonges et la pression sur les enfants, vous pouvez tout simplement conclure d'un accord avec votre ex et éviter de parler de votre "nouvelle vie", éviter tout ce qui ne concerne pas les enfants. Je me rappelle d'une maman du forum qui avait aussi de grandes difficultés, sauf qu'elle a le rôle de la maman allaitante et que c'était son ex mari qui mettait la pression au sevrage pour son enfant.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?696-sevrage-car-separation-du-couple-(

C'est probablement très difficile ce déchirement, et garder votre calme et toujours concentrer votre énergie à materner vos enfants plutôt que chercher à vous défendre.

Le mode de garde que vous avez ne sera probablement pas définitif, peut être vous pourrez le moduler selon vos possibilités.

Le maternage au sein est très important pour l'enfant, il ne s'agit pas que de lait maternel, donc peut être pour le moment, le petit a besoin de plus de contact avec sa mère, pour cette relation au sein qui n'est pas que prendre du lait.

Peut être aussi pour la maman, le sevrage du sein peut se faire plus calmement et que c'est moins de stress pour elle, et donc moins de stress pour les enfants.

Le sevrage du sein est une étape importante, ce serait bien si votre séparation ne perturbe pas trop l'évolution.

Tout dépend de l'enfant. Certains vont très bien accepter un substitut du sein, et pour d'autres c'est vraiment trop dur.

Rien de presse pour le sevrage et c'est vraiment bien que vous avez pris en compte l'importance de l'allaitement la première année de l'enfant.

Maintenant, vous faites aussi l'expérience d'un sevrage du sein qui se fait sur des mois, une évolution naturelle.

A moins que la mère ne donne plus du tout le sein.... et tire allaite, on peut tenir compte qu'allaiter un bambin ce n'est pas que donner du lait. C'est une forme de maternage avec le sein, et pour mes enfants c'est très important ce contact avec le sein, ils n'ont pas de doudou de substitut au sein. Dans cette période de transition, de grands changements, cette relation au sein peut aussi être un repère pour l'enfant. Comme lors de l'entrée en crèche, c'est mieux je pense si la mère peut continuer de donner le sein pour que l'enfant garde des repères et soit moins perturbé par les grands changements dans son quotidien.

Mais peut être cela peut vous aider si vous pouvez tenir compte que la relation au sein, à cet âge, est aussi vraiment importante, pour autre chose que le lait.

Le sevrage se fera, de toute façon.

Vous estes toujours leur papa et vous pouvez leur apporter d'autres choses que leur maman. Vous n'estes pas "moins bien", mais juste que vous avez la place du père.

Peut être parler de la place du père avec une animatrice LLL vous aidera. Il y a des réunions LLL spécial papas.

Cette période est difficile pour vous, et vous vous demandez si vous auriez plus de droit si votre petit n'était plus allaité. C'est normal de se poser ces questions. Surtout que vos enfants vous manquent.

C'est très bien que vous ne restez pas seul et que vous parlez de cette situation difficile. Les animatrices LLL ne sont pas là que pour les mamans, elles sont aussi là pour aider les papas.

C'est difficile cette situation, et vous voulez faire au mieux, mais vos enfants vous manquent.

Je vous souhaite de trouver du soutien dans cette épreuve, peu importe ce que fait leur maman, qu'elle allaite ou pas, cela ne change pas votre place de père. Peut être éviter de parler allaitement, pour enlever la pression sur les enfants, et vous concentrer sur tout le reste, ce qui est à votre portée de père. Vous maternez sans le sein, vous faites "comme les papas". Si votre ex donne du lait maternel, c'est du bonus pour le petit, tant mieux ! Qu'elle prenne la peine de tirer son lait et de vous le donner, c'est super ! Profitez des moments avec vos enfants. Que l'allaitement soit un plus pour eux et pour vous, pas un obstacle à votre paternité. C'est normal que votre petite soit heureuse de vous voir... profitez de ces moments. Vous aidez vos enfants à passer cette étape, avec amour et bienveillance.

Bon courage !
 
Dernière édition:
Haut