• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Divine idylle avec son pouce

Emilie Ev

Colostrum
Bonjour à toutes,
Cela fait plusieurs semaines maintenant que je viens glaner sur ce forum des informations par-ci par-là pour essayer de mener au mieux l'allaitement de ma fille née le 17 novembre dernier (premier enfant, premier allaitement). Tel un parcours du combattant, on a eu le droit aux crevasses dès les premiers jours à la maternité, aux bouts de sein (jetés à la poubelle par la sage femme la deuxième semaine), à un REF lui éclaboussant le visage et maintenant aux selles mi-ocre mi-verte et à ces délicieux petits pouces avec qui elle adore passer du temps dans son lit.

Les premières semaines ont été difficiles car j'avais les mamelons douloureux (pendant les crevasses et pendant le temps de la guérison) puis très sensibles les semaines qui ont suivi. J'utilise d'ailleurs toujours des coques en cire la journée pour éviter le frottement avec les vêtements.

Ce qui m'amène à poster aujourd'hui, c'est tout d'abord sa courbe de poids que je vous mets en pièce jointe. Je pense que par peur de la douleur et par méconnaissance du fonctionnement de l'allaitement, je ne l'ai pas suffisamment mise aux seins pour avoir une lactation lui permettant de prendre correctement du poids. Pédiatre, sage-femme et consultante en lactation ont le même discours : "tout va bien, elle prend du poids, pas d'inquiétude!". J'ai dû mal à y croire quand je lis partout que bébé est censé suivre sa courbe et ne pas les traverser. Mon diagnostic de jeune maman inquiète sur qui repose la charge de l'allaitement et qui n'a aucune compétence en médecine, est que mon bébé ne prend pas suffisamment de poids car elle ne boit pas suffisamment de lait.

Nous sommes en moyenne à 8 tétées par jour : un sein en milieu de nuit, un sein au réveil, ensuite c'est un sein au réveil d'une sieste et le deuxième juste avant de repartir pour une sieste ou pour la nuit.

Mes seins en milieu de nuit sont déjà tendus alors imaginez la tête de celui qui doit attendre 9h, il est en surchauffe...

Je donne un seul sein à chaque fois sauf quand je vois bien qu'elle n'a pas eu assez. Je suis une traumatisée du reflux et chaque goutte me semble si précieuse pour qu'elle reprenne du poids que je préfère lui donner un sein au réveil, attendre qu'elle commence à digérer un peu puis donner le second 1h plus tard avant de repartir dormir. Mais parfois les tétées sont rapprochées si elle n'arrive pas à dormir et là je donne dans ce cas les deux.

Ce que j'ai essayé :
- L'hyperalternance mais j'ai arrêté car elle régurgite en passant d'un bras à un autre.
- Je compresse mes seins en fin de tétées pour essayer de contrer les selles vertes.

Nous avons un bébé qui dort beaucoup. Entre minuit et 12h par exemple, elle ne va se réveiller que deux fois. Parfois, l'après-midi, elle peut enchainer 5h de sieste. Les professionnels de santé ne m'ont pas conseillée de la réveiller. Avec la découverte des pouces, la nuit et les siestes se sont rallongées ou elle reste dans son lit à les téter sans faire de bruit nous laissant penser qu'elle dort.

J'ai l'impression que ma seule option serait de tirer mon lait pour augmenter ma lactation, mais je n'arrive pas à trouver le bon moment de peur qu'elle se réveille dans les minutes qui suivent et que je n'ai plus de lait à lui donner. J'ai également peur de la préférence sein/tétine si je devais lui donner ce que j'ai tiré au biberon...

Je vous remercie de m'avoir lu et si vous avez des conseils, des partages d'expériences ou autre, je serai ravie de vous lire en retour!

Pièces jointes

• courbe_poids_NAERY.png
    courbe_poids_NAERY.png
    175.1 Ko · Affichages: 28

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

La courbe n'est pas catastrophique mais effectivement, ça descend. Tu fais bien de réagir maintenant et d'écouter ton instinct de maman. Un bébé qui dort beaucoup peut être un bébé en "économie d'énergie".
A 2 mois, on parle en moyenne 10-12 tétées par 24h. Il est donc possible de lui proposer le sein plus souvent. Sachant que les bébés peuvent tout à fait téter dans un demi-sommeil, tu peux par exemple lui proposer quand elle suce son pouce (ce qui peut être un signe qu'elle a justement envie de téter).
Je joins d'ailleurs cet article qui parle de l'allaitement aux signes d'éveil.

Les seins ne sont pas des "réservoirs" mais des "usines" : plus on donne, plus le corps comprend qu'il faut produire. Si on limite le nombre de tétées ou le nombre de seins, la stimulation est moindre, le corps comprend que la production était trop importante et donc la lactation aura tendance à baisser.
Il est préférable de donner systématiquement les deux seins à chaque tétée : la quantité bue par bébé est plus importante et les seins sont stimulés. On peut aussi pratiquer l'hyperalternance comme tu le faisais. Un bébé qui régurgite, ce n'est pas anormal et ce n'est pas un indicateur qu'il boit "trop" (un bébé allaité sait se réguler). Un reflux n'est pathologique que s'il est accompagné de douleurs, de gênes importantes pour bébé.
La compression est un très bon réflexe pour aider bébé à obtenir davantage de lait, bravo.
Les selles vertes ne sont pas inquiétantes, ça fait partie de la palette de couleurs normales.

Je pense qu'avant de tirer ton lait et de donner des compléments, tu peux déjà commencer par lui proposer davantage de tétées et ne pas limiter à un seul sein. Si tu en as la possibilité, refaire une pesée dans quelques semaines permettrait de vérifier que ces dispositions suffisent à relancer la prise de poids.

Je joins encore un peu de lecture avec cet article sur les rythmes du bébé allaité.

Les premières semaines ont été difficiles car j'avais les mamelons douloureux (pendant les crevasses et pendant le temps de la guérison) puis très sensibles les semaines qui ont suivi. J'utilise d'ailleurs toujours des coques en cire la journée pour éviter le frottement avec les vêtements.
Et je m'arrête aussi là-dessus. As-tu encore des douleurs pendant les tétées ? Les crevasses ont disparu ? Est-ce que tes mamelons ressortent "intacts" après une tétée ou est-ce qu'ils sont blessés ou déformés (en biseau) ?

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Blessures et douleurs dès le début et qui perdurent, meritent d'être réevaluées. Ici c 'est un orthophoniste qui a su dire pourquoi Bébé tétait mal. Nous avions vu 2 ostéos dont un formé aux freins et une consultante. J ai trouvé l'orthophoniste formée aux soucis de succion sur Vanilla Milk.

La courbe de ta fille ressemble énormement à celle de notre Bb, il faut voir en augmentant les tétées si Bébé reste sur sa courbe actuelle.

Combien mouille t elle de couches par jour? Elle est bien éveillée, sourit discute sur ses temps d'éveil?

Emilie Ev

Colostrum
Merci @Lullalynne pour ton retour et les articles. J'avais lu effectivement que les bébés pouvaient dormir pour économiser leur force mais je ne pensais pas être dans cette situation. Force est de constater que c'est peut-être le cas. Je vais donc surveiller les siestes pour proposer une ou plusieurs tétées quand elle est en train de sucer son pouce et lui proposer les deux seins à chaque tétée en prenant sur moi pour les régurgitations 😅

Et je m'arrête aussi là-dessus. As-tu encore des douleurs pendant les tétées ? Les crevasses ont disparu ? Est-ce que tes mamelons ressortent "intacts" après une tétée ou est-ce qu'ils sont blessés ou déformés (en biseau) ?

Il n'y a plus de douleurs, plus de crevasses et les mamelons sont intacts. J'avais fait vérifier justement avec une consultante en lactation la prise aux seins suite aux crevasses. Tout est rentré dans l'ordre depuis.

Merci @MoiLi pour ton message. Je vais effectivement essayer d'augmenter les tétées.

Combien mouille t elle de couches par jour? Elle est bien éveillée, sourit discute sur ses temps d'éveil?

Bonne question pour les couches... Je ne suis pas sûre qu'on soit sur les cinq/six couches bien mouillées recommandées. Ce qui serait un signe de plus!

Sur ces temps d'éveil, elle est bien éveillée et dynamique, nous fait des grands sourires et gazouille 🥰

Sur un temps d'éveil, est ce que vous faites une seule tétée ou plusieurs? Je me suis mise en tête qu'il fallait forcément lui redonner le sein avant de la mettre au lit pour la caler pour mieux dormir.

Emilie Ev

Colostrum
Que me conseillez-vous également la nuit ? Par exemple, hier elle s'est endormie à 22h30, s'est réveillée ce matin à 5h30 puis à 10h. Entre 22h30 et 5h30, je ne me suis pas réveillée donc je ne sais pas avec certitude si elle a dormi profondément ou s'il y a eu des moments où elle suçait son pouce. Comme mes seins sont tendus jusqu'à 10h le temps qu'elle les prenne au moins une fois chacun, est ce que cela n'envoie pas un message de produire moins?

Lullalynne

Fontaine de lait
Merci @Lullalynne pour ton retour et les articles. J'avais lu effectivement que les bébés pouvaient dormir pour économiser leur force mais je ne pensais pas être dans cette situation. Force est de constater que c'est peut-être le cas.
Vous n'êtes pas forcément dans cette situation puisque la courbe n'est pas non plus ultra alarmante. Je voulais juste indiquer qu'un bébé qui dort, ce n'est pas forcément parce qu'il est repu et/ou est un gros dormeur.
Il n'y a plus de douleurs, plus de crevasses et les mamelons sont intacts. J'avais fait vérifier justement avec une consultante en lactation la prise aux seins suite aux crevasses. Tout est rentré dans l'ordre depuis.
Ouf, tant mieux ! Ce qui veut dire que la prise du sein doit être bonne et que proposer davantage suffira sans doute.
Sur un temps d'éveil, est ce que vous faites une seule tétée ou plusieurs? Je me suis mise en tête qu'il fallait forcément lui redonner le sein avant de la mettre au lit pour la caler pour mieux dormir.
C'est très variable. Ça dépend beaucoup de bébé. Ce qui est sûr c'est qu'on ne risque rien à proposer souvent : si bébé tète, c'est toujours ça de pris, si elle refuse c'est que ça ne l'intéresse sans doute pas sur le moment.
Donner une tétée avant de dormir ne garantit pas un meilleur sommeil mais possiblement un endormissement plus facile (mes filles s'endormaient bien au sein).

Que me conseillez-vous également la nuit ? Par exemple, hier elle s'est endormie à 22h30, s'est réveillée ce matin à 5h30 puis à 10h. Entre 22h30 et 5h30, je ne me suis pas réveillée donc je ne sais pas avec certitude si elle a dormi profondément ou s'il y a eu des moments où elle suçait son pouce. Comme mes seins sont tendus jusqu'à 10h le temps qu'elle les prenne au moins une fois chacun, est ce que cela n'envoie pas un message de produire moins?
Est-ce que vous dormez ensemble, dans la même chambre, voire le même lit ?

Hortense

Voie lactée
Je rejoins tout ce qui a été dit sur la couleur des selles, le fait de proposer les deux seins ...

J'avais les mamelons sensibles à la maternité et une des sage femme m'a fait essayer des compresses imbibées, vendues en pochette individuelle. C'est vraiment simple à utiliser et je trouve que ça m'a bien soulagée et que ça a désamorcé la peur d'avoir mal. Parfois je l'utilise en préventif.

Si tu veux te rassurer, tu peux aussi commencer le temps d'éveil par une tétée (les deux seins) et le finir par une tétée des deux seins aussi ?

MoiLi

Hyperlactation
Vous n'êtes pas forcément dans cette situation puisque la courbe n'est pas non plus ultra alarmante. Je voulais juste indiquer qu'un bébé qui dort, ce n'est pas forcément parce qu'il est repu et/ou est un gros dormeur.

Ouf, tant mieux ! Ce qui veut dire que la prise du sein doit être bonne et que proposer davantage suffira sans doute.

C'est très variable. Ça dépend beaucoup de bébé. Ce qui est sûr c'est qu'on ne risque rien à proposer souvent : si bébé tète, c'est toujours ça de pris, si elle refuse c'est que ça ne l'intéresse sans doute pas sur le moment.
Donner une tétée avant de dormir ne garantit pas un meilleur sommeil mais possiblement un endormissement plus facile (mes filles s'endormaient bien au sein).

Je resterais en vigilance par rapport aux blessures. Ici je n'ai plus mal ni de blessures depuis environ les 10 jours de Bébé et pourtant Bébé a un souci de succion. Ils ont été d 'ailleurs constaté par l'orthophoniste après les 10 jours. 😊Donc @Emelie Ev je resterais en vigilance par rapport à ça. Est ce que ton bébé arrive à tenir le sein sur plusieurs déglutitions ou il lache vite? L'entends tu respirer pendant qu elle tète ou se met elle en apnée?

Sur les temps d'éveil je propose plusieurs fois. Moi je pense que j essaierai de proposer plus la journée en faisant plusieurs seins par tétée et si vraiment la courbe stagne alors je proposerais la nuit (là où la lactation est la plus forte avec pic de prolactine) et je verrais pour un orthophoniste.

Emilie Ev

Colostrum
Son lit est collé au mien, on doit être à 50cm l'une de l'autre. J'ai le sommeil léger donc je me dis que normalement si elle fait du bruit dans la nuit je devrais l'entendre.

Si tu veux te rassurer, tu peux aussi commencer le temps d'éveil par une tétée (les deux seins) et le finir par une tétée des deux seins aussi ?
Bonne idée, on y trouvera notre compte toutes les deux comme ça !

Est ce que ton bébé arrive à tenir le sein sur plusieurs déglutitions ou il lache vite? L'entends tu respirer pendant qu elle tète ou se met elle en apnée?
Elle arrive à tenir sur plusieurs déglutitions et elle respire mais elle peut être essoufflée parfois, à cause du REF j'imagine. Je vais en parler au pédiatre et à la sage femme, c'est peut-être un peu comme l'ostéopathe, ça ne peut pas faire de mal d'y aller mais encore faut-il tomber sur une personne bien compétente.

Merci pour votre aide!

MoiLi

Hyperlactation
Son lit est collé au mien, on doit être à 50cm l'une de l'autre. J'ai le sommeil léger donc je me dis que normalement si elle fait du bruit dans la nuit je devrais l'entendre.

Bonne idée, on y trouvera notre compte toutes les deux comme ça !

Elle arrive à tenir sur plusieurs déglutitions et elle respire mais elle peut être essoufflée parfois, à cause du REF j'imagine. Je vais en parler au pédiatre et à la sage femme, c'est peut-être un peu comme l'ostéopathe, ça ne peut pas faire de mal d'y aller mais encore faut-il tomber sur une personne bien compétente.

Merci pour votre aide!
Est ce qu elle tient plus de 10 déglutitions? Nous ici l'ortho avait remarqué ça et pareil que toi était essoufflée

Lullalynne

Fontaine de lait
Les différents aspects de la situation (plus de blessures ou de douleurs, nombre de tétées en dessous de la moyenne, 1 seul sein par tétée et courbe pas cata non plus) me font penser qu'augmenter la fréquence d'allaitement, proposer au moins les deux seins et pratiquer la compression peut suffire.
Se lancer dans des démarches auprès de professionnels pas forcément formés (parce que, oui, même s'ils sont cités sur v@nill@ milk, ils ne sont pas forcément au point. J'en sais quelque chose : j'en ai consulté deux) demande de l'investissement, de l'énergie et du temps qu'on n'a pas forcément. Et pour un résultat qui n'est pas davantage garanti.
Il me semble qu'il vaut mieux commencer par le plus simple et aviser ensuite.

MoiLi

Hyperlactation
Les différents aspects de la situation (plus de blessures ou de douleurs, nombre de tétées en dessous de la moyenne, 1 seul sein par tétée et courbe pas cata non plus) me font penser qu'augmenter la fréquence d'allaitement, proposer au moins les deux seins et pratiquer la compression peut suffire.
Se lancer dans des démarches auprès de professionnels pas forcément formés (parce que, oui, même s'ils sont cités sur v@nill@ milk, ils ne sont pas forcément au point. J'en sais quelque chose : j'en ai consulté deux) demande de l'investissement, de l'énergie et du temps qu'on n'a pas forcément. Et pour un résultat qui n'est pas davantage garanti.
Il me semble qu'il vaut mieux commencer par le plus simple et aviser ensuite.

Oui augmenter les tétées et voir mais en effet après c'est exactement le même profil que nous et l'ortho nous a aidé à y voir plus clair. J'avais regardé ses certifications avant d'y aller. Je ne donnais aussi qu'un seul sein au départ car Bébé n'arrivait pas à téter plus et mon sein gauche est en plus difficile à téter. Mais là en effet téter les 2 en alternance sera sûrement bénéfique.
Comme je le mettais je pense que l'ortho peut s'envisager si la courbe continue à stagner malgré l'augmentation des tétées