• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversifier un ex préma toujours petit poids

Nim

Voie lactée
Bonjour,

Mon bébé va avoir six mois, je vais commencer la diversification pendant les vacances de février. J'aurais bien aimé faire façon DME comme avec mes grands, mais pour des raisons évidentes, il va me falloir abandonner cette idée (mon fils est loin de tenir assis, ou même de tenir son dos correctement).
J'ai quelques craintes et interrogations : pour mes grands, la diversification avait un peu cassé la courbe (disons plutôt qu'ils avaient descendu d'un ou deux couloirs puis avaient suivi le nouveau couloir, mais la diversification correspondait aussi dans leur cas à l'explosion de leur mobilité), comment mener les choses pour éviter absolument cela a mon bébé qui est déjà en dessous de toutes les courbes ?

Il commence un peu à attraper les objets et les porter à la bouche, mais j'ai l'impression qu'il a un réflexe nauséeux très proche de l'entrée, j'ai un peu peur que ça complique l'affaire, j'ai essayé de lui mettre une cuillère vide, pour voir, il n'a pas l'air bien prêt à ce niveau... Comment faire pour l'aider à reculer la zone qui déclenche ça, il ne va jamais avaler sa purée si c'est encore à ce stade dans deux semaines !

Voilà, je m'inquiète surtout de ces deux points, pour l'instant il tète beaucoup en fréquence et boit bien, après une mise en route très compliquée de l'allaitement au sein et une prise de poids fragile, la prochaine étape m'inquiète un peu.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nim ,

Je ne suis pas très calée sur le sujet, mais il me semble que tu peux reporter un peu cette étape si ton bébé n'est pas suffisamment mature pour tenter l'aventure.

Il a quel âge en âge corrigé ?
Ton/ta pédiatre t'a demandé de diversifier tout de suite ?

De ce que je comprends, avant 1 an c'est surtout de la découverte/plaisir. Tu peux, je pense, lui laisser le temps d'apprendre d'abord à mieux tenir son dos. Il met des objets à la bouche, c'est très bon signe. Son réflexe nauséeux devrait reculer avec le temps aussi.

Je voulais surtout te rassurer quant au "besoin" de le faire là tout de suite. Tu peux vous laisser le temps.
D'autres mamans aillant été dans la même situation que toi t'apporteront des conseils plus précis et des témoignages pertinents, j'en suis sûre. 😉

• J'aime
Réactions: Nim

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nim , cet article très complet pourrait probablement intéresser.

A partir d'environ 6 mois, le bébé a épuisé les réserves de fer et de zinc qu'il avait constituées. Le lait à lui tout seul peut ne plus suffire. C'est pourquoi on commence à proposer des aliments autres. Lorsqu'on souhaite éviter une cassure de la courbe, on peut adopter l'approche suivante
- continuer à proposer le sein à volonté
- proposer le sein avant les aliments de diversification
- opter pour des aliments de diversification consistants et caloriques (ajouter la matière grasse, les féculents, opter pour des légumes et fruits caloriques : banane, patate douce...)

• J'aime

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nim,

Ton message me parle car suis dans un cas similaire au tien : bébé préma de petit poids en dessous de toutes les courbes, DME pas possible car pas de tenue assis ou dos correctement et mise en route de l'allaitement pas facile.

Je n'ai pas de recul sur l'effet de la diversification sur la courbe de poids car nous avons commencé récemment et c'est mon 1er bébé mais je peux te partager mon expérience :

Nous avons commencé les purées lisses uniquement à 5 mois en âge corrigé. Je ne voulais pas commencer directement à 4 mois corrigé car je trouvais qu'il n'était pas encore prêt (et moi non plus). Quand il a commencé à mieux tenir sa tête, bien suivi du regard le mouvement de nos fourchettes et quand il a bien mis les mains en exploration à la bouche on a commencé les purées lisses, mais vraiment doucement. Première semaine plutôt 1/2 ou 1 cuiller car il s'est vite énervé, puis ensuite le sein. On le maintient sur nos jambes mais bien tenu pour lui donner la cuiller et qu'il puisse bouger la tête s'il a besoin. Il a aussi le reflexe nauséeux quand la quantité est trop grande pour sa petite bouche, je le laisse faire pour l'instant et me dis qu'il apprend à gérer son mouvement de langue. On est sur le début de la 3e semaine et on est encore tout doux : je ne veux pas aller trop vite car comme il a été intubé et sondé longtemps je ne voudrais pas qu'il développe un dégoût pour le repas ou un trouble de l'oralité lié à tout ça (même si je sais qu'avec l'allaitement et les mains à la bouche les signaux sont positifs). On va progressivement mixer moins fin pour qu'il teste des mini morceaux. Bon on est encore loin des vrais morceaux ! Peut-être qu'on va trop lentement, je ne sais pas. En tout cas pour l'instant on continue comme ça, je pense qu'il a besoin de temps.

Sur les pesées précédentes il suivait sa courbe tranquillement, bien qu'en dessous de toutes les courbes même en corrigé. Le pédiatre qui est un ancien chef de service de neonat ne nous a rien dit de particulier sur une cassure possible avec la diversification. Je mise sur le sein pour la prise de calories et donc je continue le sein à volonté (y compris la nuit même si j'essaie de changer ça, mais là c'est toutes les heures en ce moment avec la regression de 4 mois qui dure 🫣).

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu veux échanger !

• J'aime

Nim

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses. Mon bébé va bientôt arriver à 5 mois en corrigé, on va se lancer dans les purées. J'ai prévu de proposer des aliments plutôt caloriques, avocats, compote enrichie avec purée d'amandes etc. Depuis mon premier message, mon bébé a beaucoup amélioré sa capacité à attraper et mettre à la bouche.
Je ne sais pas trop quoi lui proposer pour les apports en fer, surtout qu'il est "à risque" d'anémie, il a été supplémenté un bon moment à la naissance, et était limite lors d'une prise de sang faite lors d'une hospitalisation pour maladie fin 2024.
J'espère qu'on pourra rapidement basculer aux morceaux, j'avais beaucoup aimé avec mes grands (et trouvé ça plus pratique pour proposer de la diversité, et en termes "logistiques")

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des éléments de réponses dans cet article :
D’autre part, le fer présent dans le lait maternel est très assimilable, car il est livré avec son transporteur, la lactoferrine. Mais, vers 6 mois, les besoins en fer de l’enfant en pleine croissance nécessitent d’enrichir son alimentation en fer, et c’est un des buts de la diversification alimentaire.
e très vite lui proposer autre chose que des fruits et des légumes : blé et autres céréales, viande, œufs, poissons en début de chaîne alimentaire (sardines, maquereaux, saumon), arachide, laits animaux, même s’ils sont réputés allergisants (s’ils sont présents au domicile, y compris dans les familles à risque d’allergie, car on ne peut tolérer que ce que l’on a déjà rencontré).
Aliments riches en fer : toutes les viandes, les abats, le foie, le boudin, le poisson, les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches), œufs, tofu, abricots, légumes vert foncé à feuilles, purées de noix, amandes. Précision : le fer « animal » est un fer « héminique » qui est bien absorbé, alors que le fer végétal l’est beaucoup moins.

Aliments riches en zinc : foie, abats, viande, volaille, poissons, jaune d’œuf.

• J'aime